Un·e Assistant.e de direction/ appui CEVU
Référence : 2024-1758173
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Montpellier 3
Université Paul Valéry Montpellier - Localisation : route de mende montpellier
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions
Mission :
Assister le directeur et la directrice adjointe de la DES et apporter l'aide nécessaire au vice-président du CEVU dans la gestion et l'organisation du conseil des études et de la vie universitaire et des commissions afférentes.
Mission 1 : Assister le directeur des études et la directrice adjointe
Activités
- Saisir, mettre en forme des documents divers {courriers, mails, rapports, etc.), les reproduire et les diffuser.
- Traiter et diffuser des informations internes et externes
- Organiser les réunions et leurs aspects logistiques, rédiger les relevés de décisions
- Instruire des dossiers en vérifiant la régularité juridique, administrative et financière
- Participer à la gestion administrative, financière et des ressources humaines de la structure en appliquant les procédures dédiées
- Classer, pré-archiver les documents
- Alimenter des tableaux de bord, faire des extractions dans les systèmes d'information administrative
Mission 2 : Assurer l'appui au vice-président du CEVU dans la préparation des conseils et assurer la gestion du CEVU
Activités
- Contribuer à l'élaboration des documents soumis au vote des conseils : dossier-type de demande d'accréditation, règlement des études, calendrier universitaire, chartes liées à la scolarité, collecte des MCC, collecte des modalités de candidature
- Gérer l'organisation matérielle et logistique des CEVU
- Assurer l'envoi des ordres du jour et des convocations
- Vérifier la régularité des conseils (quorum, vote, etc.)
- Participer au conseil, prendre des notes, rédiger les relevés de décision, les délibérations ,et les diffuser.
- Assurer le lien avec le secrétariat de la présidence et la Direction des Affaires Juridiques et Institutionnelles.
- Suivre les décisions en lien avec les services de l'université
Mission 3 : Assurer le suivi de l'application OS-ticket pour la gestion des réclamations /recours en lien avec le Vice-président du CEVU
Activités
- Vérifier la régularité des demandes de réclamations/recours
- Consulter les composantes et assurer le suivi des réponses aux étudiants lorsque c'est nécessaire.
- Préparer les réponses en lien avec le VP CEVU et le directeur de la DES
- Informer les étudiants des décisions et assurer le suivi de la décision avec les services gestionnaires.
Mission 4 : Assurer la gestion et le suivi des commissions (commission pédagogique du CEVU, exonération des droits d'inscription, commission engagement étudiant, Césure, etc.)
Activités
- Enregistrer les demandes dans les tableaux de bord pour les commissions
- Convoquer les commissions et préparer les documents utiles à la prise de décision
- Participer aux réunions et aux commissions, enregistrer les décisions
- Préparer les courriers réponses et les soumettre à la signature de la présidente de l'université.
Mission 5 : Assurer le suivi du budget de la Direction et assister le directeur dans la construction du budget annuel
Activités
- Préparer le budget avec le d
Profil recherché
Compétences
CONNAISSANCES ET SAVOIRS
Connaissance générale des techniques de gestion administrative et de secrétariat.
Techniques d'élaboration de documents
Techniques de communication
Connaitre l'organisation et le fonctionnement de l'enseignement supérieur et des universités.
SAVOIRS FAIRE OPÉRATIONNELS
Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
Capacité à rendre compte de son activité de manière spontanée et synthétique
Maitriser les techniques de communication orale et écrite et faire preuve de pédagogie
Mettre en œuvre des procédures et des règles
Travailler en équipe
Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité (Apogée, Parcoursup, Etudes en France, eCandidat , Mon Master )
Mettre en œuvre une démarche qualité
Capacité à s'adapter aux changements, à faire face à des situations d'urgence
SAVOIRS ÊTRE
Discrétion
Très bon sens relationnel
Calme
Autonome
Capacité d'anticipation Sens de l'écoule
Sens du service public Rigueur/ Fiabilité
Formations et/ou expérience professionnelle souhaitables
Expérience dans l'enseignement supérieur souhaitable
Localisation
Qui sommes-nous ?
L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UPVM3) est une université des Humanités : Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales. Plus de 22 000 étudiants sont inscrits de la licence au doctorat et 240 diplômes en lien avec les besoins socio-économiques y sont préparés.
Héritière de la Faculté des Arts fondée au Moyen Age, l’UPVM poursuit avec dynamisme cette longue tradition académique tout en sachant continuellement se transformer pour s’adapter et répondre aux grandes mutations de nos sociétés.
Université citoyenne et durable, dont le site principal est installé sur un campus arboré de plus de 10 hectares labellisé Patrimoine du XXe siècle, elle est dotée d’équipements pédagogiques exceptionnels, tels le Musée des Moulages classé, le Théâtre La Vignette « scène conventionnée pour l’émergence et la diversité », le Learning center ATRIUM conçu comme un lieu de savoir vivant, modernisant la fonction de bibliothèque universitaire et les services aux étudiants.
Contexte du recrutement
La Direction des Études et de la Scolarité (DES), composée de 30 agents, est sous la double responsabilité de la Directrice Générale des Services et du Vice-Président du CEVU. La Direction des Études et de la Scolarité est composée de deux pôles et d'un service d'accueil des étudiants en situation de handicap chargés de la mise en œuvre et du bon fonctionnement des formations proposées par l'université à ses quelque 23 000 étudiants. Elle travaille en interface avec les services minist
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 27/01/2025
-
Responsable de service de scolarité