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Un·e assistant·e de gestion budgétaire et comptable - Conseil Départemental du Lot-et-Garonne

Référence : O047250627001766

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Agen
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 27/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le Département recrute un·e assistant·e de gestion budgétaire et comptable

Service budget
Direction des finances
Direction générale adjointe des ressources et de l'éducation

Sous l'autorité du chef du service budget, vous êtes chargé des missions suivantes :

1. MISSIONS PRINCIPALES

- Préparation des actes budgétaires de la collectivité (BP, DM, CFU, CA)
- Conseil et assistance auprès de l'ensemble des directions du Département en matière budgétaire
- Création du cadre comptable (enveloppes de crédit, AP, AE), mise à jour annuelle des nomenclatures comptables, édition du livret annuel
- Suivi des propositions et contrôle des imputations budgétaires proposées par les pôles administratifs et financiers des directions
- Suivi de la gestion pluriannuelle des dépenses : ouverture des AP et AE, vérification de la cohérence des montants d'AP/CP et d'AE/CP, suivi et clôture des AP et AE
- Elaboration, édition et vérification des documents budgétaires (BP, DM, CFU, CA) et de leurs annexes
- Contrôle et saisie des demandes de virements de crédit
- Contrôle des rapports présentés par les autres directions présentées en commission permanente et en session sur les aspects budgétaires (imputation, cohérence des montants, ...)
- Veille administrative et réglementaire
- Gestion des fonds départementaux de péréquation
- Calcul de la répartition du fonds départemental de péréquation des taxes additionnelles aux droits d'enregistrement et des droits d'enregistrement applicables lors des cessions de fonds de commerce et rédaction du rapport de présentation en commission permanente
- Calcul de la répartition du fonds départemental de péréquation de la taxe professionnelle et rédaction du rapport de présentation en commission permanente

2. MISSIONS SECONDAIRES (en l'absence de l'agent chargé à titre principal de ces missions)

- Suivi de la dette : consultation des établissements bancaires (rédaction du cahier des charges), pré-analyse des offres, contrôle du mandatement des emprunts, établissement des états réglementaires (BP, CFU, CA), suivi des relations avec les établissements bancaires
- Traitement des demandes de garanties d'emprunt : instruction des demandes, vérification des règles prudentielles, rédaction des rapports présentés en commission permanente, suivi administratif
- Gestion des prêts d'honneur aux agents départementaux et suivi des remboursements
- Gestion des avances remboursables : suivi et traitement des avances
- Suivi de la trésorerie
- Mise à jour des bases de données, des tableaux de bord du service budget, mise à jour du Plan Pluriannuel d'Investissement (PPI)

Profil recherché

Qualifications obligatoires :

- Connaissance approfondie du fonctionnement des collectivités territoriales
- Maîtrise des règles de la comptabilité publique
- Maîtrise des instructions budgétaires et comptables M57 (budget principal) et M22 (budget annexe)

Qualifications autres :

- Maîtrise du logiciel de comptabilité ASTRE
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, Business Object, TOTEM)

Savoir-faire :

- Travail en équipe

Savoir-être :

- Disponibilité, notamment lors des phases budgétaires
- Réactivité et dynamisme
- Capacité d'adaptation
- Adaptabilité et sens des relations humaines

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV récent et un arrêté de dernière situation administrative obligatoire pour les agents titulaires de la fonction publique), au lien ci-dessous :

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Gestionnaire de comptabilité

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