
Un.e Assistant.e en gestion de projets européens et internationaux
Référence : 2025-2068377
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université Montpellier 3
Université de Montpellier Paul Valéry - Localisation : Campus Site Route de Mende MONTPELLIER
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 17 940€ et 21 288€ bruts € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions
Mise en œuvre et suivi des projets européens et internationaux
- Assurer la mise en place administrative, juridique et financière des subventions européennes et internationales gérées par la DRIF, en lien avec les services compétents de la DRIF et de l’université ;
- Suivre l’exécution administrative et financière des subventions, en veillant au respect des obligations de justification et à la mise en place des procédures adaptées, et intégrant la remontée d’information nécessaire au pilotage budgétaire de la direction ;
- Préparer les rapports financiers et administratifs liés aux subventions, et assurer la communication avec les agences de financement (et avec le coordonnateur du consortium le cas échéant) ;
- Conseiller et accompagner les porteurs de projets dans la mise en œuvre et le bon déroulement de leurs activités ;
- Apporter un appui organisationnel aux porteurs pour la réalisation des activités prévues dans les projets.
Appui au montage de projets européens et internationaux
- Conseiller les porteurs sur la constitution des consortiums et la structuration des propositions ;
- Organiser et animer des réunions de travail dédiées à la préparation des candidatures ;
- Relire et commenter les différentes versions des propositions, en apportant des conseils de fond et de forme ;
- Rédiger certaines sections des projets, notamment celles liées à la mise en œuvre, à la gestion ou à l’impact ;
- Apporter un soutien sur les volets financiers, administratifs et juridiques des candidatures.
Contribution aux activités transversales du service
- Participer, en lien avec les collègues, aux initiatives communes du service (organisation d’événements, production de données et indicateurs, accueil et information des usagers, etc.) ;
- Apporter un renfort ponctuel sur certaines actions en fonction des besoins et des priorités du service.
Profil recherché
Compétences
CONNAISSANCES ET SAVOIRS
- Bonne connaissance des politiques et programmes européens (en particulier Erasmus+);
- Maîtrise du fonctionnement administratif, juridique et financier des projets financés sur fonds européens ou internationaux ;
- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche;
- Bon niveau d’anglais écrit et oral (niveau C1 souhaité);
- Maîtrise des outils bureautiques et de gestion de projets (Excel, logiciels collaboratifs, etc.).
SAVOIRS FAIRE OPÉRATIONNELS
- Monter et piloter un dossier de financement européen (de la candidature à la justification) ;
- Analyser et interpréter un appel à projets et en extraire les éléments clés ;
- Conseiller et accompagner des enseignants-chercheurs dans le montage et la mise en œuvre de leurs projets ;
- Rédiger et relire des documents techniques et administratifs en français et en anglais ;
- Mettre en place des procédures de suivi administratif et financier conformes aux exigences des financeurs ;
- Organiser et animer des réunions de travail et des ateliers ;
- Travailler en lien avec différents services internes et partenaires externes, en coordonnant les contributions.
SAVOIRS ÊTRE
- Rigueur, sens de l’organisation et fiabilité dans le respect des délais ;
- Capacité d’adaptation et réactivité ;
- Esprit d’initiative et autonomie dans la gestion des missions ;
- Aptitude au travail en équipe et à la coopération interservices ;
- Qualités relationnelles et sens du service (accompagnement des porteurs de projet)
- Sens de l’écoute et capacité de dialogue.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Qui sommes-nous ?
L’Université de Montpellier Paul-Valéry (UMPV) est une université des Humanités : Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales. Plus de 22 000 étudiants sont inscrits de la licence au doctorat et 240 diplômes en lien avec les besoins socio-économiques y sont préparés.
Héritière de la Faculté des Arts fondée au Moyen Age, l’UPVM poursuit avec dynamisme cette longue tradition académique tout en sachant continuellement se transformer pour s’adapter et répondre aux grandes mutations de nos sociétés.
Université citoyenne et durable, dont le site principal est installé sur un campus arboré de plus de 10 hectares labellisé Patrimoine du XXe siècle, elle est dotée d’équipements pédagogiques exceptionnels, tels le Musée des Moulages classé, le Théâtre La Vignette « scène conventionnée pour l’émergence et la diversité », le Learning center ATRIUM conçu comme un lieu de savoir vivant, modernisant la fonction de bibliothèque universitaire et les services aux étudiants.
Descriptif du service
Contexte du recrutement
La Direction des Relations Internationales et de la Francophonie (DRIF) a pour mission de formuler et de mettre en œuvre une stratégie internationale structurante et pérenne s’inscrivant dans le projet d’établissement, de renforcer le rayonnement international de l’Université de Montpellier Paul-Valéry (UMPV) en tant qu’université des Humanités, d’encourager les mobilités internationales des étudiants et des personnels de l’université et de contribuer au positionnement national et international de l’université comme acteur clé de la francophonie.
La DRIF assure des missions :
- d’administration des relations internationales (5 services administratifs, 27 agents)
- d’enseignement de Français Langue Étrangère (16 enseignants, +400 étudiants)
Le poste est ouvert à 80%, avec la perspective d’une extension à 100%.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 10/11/2025
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Chargée / Chargé de la coordination administrative