Un.e assistant.e juridique - COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION EPERNAY COTEAUX ET PLAINE DE CHAMPAGNE
Référence : O051251125000485
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Épernay
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération statutaire, adhésion au CNAS et participation à la garantie maintien de salaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité de la Directrice au sein du Service commun des Affaires Juridiques, vous assurez l'assistance de cette dernière en termes d'organisation, de gestion et de traitement de dossiers.
Vous prenez plus particulièrement en charge les missions suivantes :
- L'assistance et le conseil aux services,
- L'expertise juridique dans les domaines variés du droit, sur toutes les questions juridiques, par la recherche et l'interprétation des textes, l'aide juridique au montage de projet, la réalisation d'études et d'analyses,
- L'assistance à la rédaction des actes et le contrôle interne de la validité et de la légalité des actes des collectivités (contrats, délibérations, décisions),
- La rédaction des actes et des contrats complexes,
- La gestion et le suivi des recours gracieux et contentieux,
- La gestion de la publication des actes, du registre des arrêtés et du recueil,
- Le suivi de la règlementation et la veille juridique à l'attention des services, la communication des documents administratifs,
- La gestion et le suivi des actes administratifs,
- L'organisation, la constitution et le suivi des enquêtes publiques,
- La gestion administrative, financière et juridique du patrimoine public et privé de la Communauté d'Agglomération,
- La gestion administrative des procédures liées aux opérations immobilières de la Communauté d'Agglomération,
- La gestion locative des biens de la Communauté d'Agglomération,
- La gestion administrative et financière de la direction : préparation du budget et suivi de l'exécution, bons de commandes, établissement et suivi des tableaux de bord de la direction (contrôle de légalité, conseils, contentieux, patrimoine ...).
Profil recherché
- Formation juridique confirmée (minimum Bac +3) et bonne connaissance du droit administratif et du contentieux,
- Expérience de 3 ans souhaitée dans une fonction similaire,
- Maitrise de l'outil informatique,
- Savoir appliquer les règles juridiques à des situations concrètes,
- Savoir conseiller dans une approche préventive,
- Avoir le sens des priorités,
- Qualités relationnelles, rédactionnelles et organisationnelles affirmées,
- Grande rigueur, qualité d'analyse, esprit d'initiative et d'équipe, capacité à rendre compte.
À propos de l'offre
-
Merci d’adresser avant le 25 décembre 2025, votre candidature avec un CV et une lettre de motivation à :
Monsieur le Président, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de Communauté, Place du 13ème Régiment de Génie, BP 80526, 51331 Epernay cedex.
Ou par voie électronique : recrutement@epernay-agglo.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Responsable des affaires juridiques