Une assistante ou un assistant de direction auprès de la Présidente de la première chambre
Référence : 2024-1696244
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Cour des Comptes
- Localisation : 13 Rue Cambon, 75001 Paris, France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la Présidente de la 1ère Chambre, vous assurez l’ensemble des missions et travaux récurrents d’un poste d’assistanat de direction :
- Accueil physique et téléphonique ;
- Enregistrement du courrier (chrono arrivées et départs) ;
- Tenue de l’agenda de la Présidente ;
- Gestion des réunions de la Présidente et des présidents de section et organisation logistique des séminaires de la chambre ;
- Préparation des dossiers de réunion ;
- Suivi du budget « frais de représentation » ;
- Gestion RH de proximité ;
- Gestion des contacts et mise à jour des données (annuaire, listes de distribution via Outlook, etc.) ;
- Gestion de l’intranet ;
- Participation à l’équipe « vie de chambre » ;
- Mise en forme de documents et diffusion de notes à l’ensemble des membres de la chambre ;
- Assistance-bureautique auprès de quelques magistrats ;
- Travaux de classement et archivage.
Vous apportez également votre concours au greffe de la chambre et aux présidents de section.
Profil recherché
Titulaire de catégorie B, vous devrez maitriser les compétences suivantes :
SAVOIR-FAIRE (préciser A – M – E*)
- Grande rigueur et sens de l’organisation (E)
- Capacité d’adaptation rapide (E)
- Esprit de synthèse (M)
- Aisance rédactionnelle et bonne orthographe (E)
- Aptitude à anticiper et à proposer des solutions (E)
- Autonomie (M)
SAVOIR-ETRE (préciser A – M – E*)
- Aptitude au travail en équipe et capacité à rendre compte (E)
- Bonne expression orale (M)
- Excellentes qualités relationnelles et diplomatie (E)
- Esprit d’initiative dans l’organisation de son travail (M)
- Respect de la confidentialité (E)
CONNAISSANCES (préciser A – M – E*)
- Connaître le fonctionnement des institutions de l’Etat (M)
- Connaître l’organisation et le fonctionnement des juridictions financières (A)
- Maîtrise des logiciels courants (Word, Excel, Outlook, Powerpoint)
*(A) : compétences à acquérir sur le poste
(M) : niveau maîtrise
(E) : niveau expert
Localisation
Qui sommes-nous ?
La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration.
C’est le fondement de notre mission : s’assurer du bon emploi de l’argent public et informer les citoyens. Juridiction financière indépendante créée en 1807, la Cour des comptes est aussi une institution moderne, ouverte sur l’extérieur, qui ne cesse d’évoluer et de se transformer dans une logique d’efficacité et d’exemplarité.
La Cour des comptes a quatre missions principales : elle contrôle tous les organismes et institutions recevant de l’argent public, juge les comptes des comptables publics, certifie les comptes de l’État et du régime général de sécurité sociale, et évalue les politiques publiques.
Chaque année, la Cour des comptes et ses sept chambres s’assurent de la bonne utilisation de l’argent public par les services de l’État, les établissements publics nationaux, les entreprises publiques, la sécurité sociale et par tout autre organisme en bénéficiant ou faisant appel à la générosité publique. Le contrôle est confié à un ou plusieurs « rapporteurs » assistés de « vérificateurs ».
Ces contrôles donnent lieu à des rapports qui peuvent être rendus publics. Ils consistent à apprécier de manière indépendante, objective et documentée, la régularité et la performance de la gestion d’une entité ou d’une activité. La Cour y présente les éventuels dysfonctionnements constatés et émet des recommandations pour en améliorer la gestion.
Par déclinaison, les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes sont compétentes dans le jugement des comptes des comptables publics, le contrôle des comptes et de la gestion, le contrôle des actes budgétaires, et l’évaluation des politiques publiques mises en œuvre localement.
La Cour des comptes et les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes constituent les Juridictions Financières.
Descriptif du service
La Cour des comptes exerce quatre missions - juger, contrôler, certifier, évaluer - auprès des administrations d'Etat, des établissements publics nationaux, des entreprises publiques et de la sécurité sociale. Ces missions sont réparties entre les six chambres de la Cour en fonction des missions ministérielles. La mission de jugement est exercée par la seule chambre du contentieux. Chaque chambre de la Cour dispose d’un greffe.
La première chambre assure le contrôle des ministères économiques et financiers et des établissements qui leurs sont rattachés. Elle est également chargée des rapports prévus par la loi organique consacré aux finances publiques et assure la certification des comptes de l’Etat.
La première chambre compte une centaine de membres (magistrats, rapporteurs, vérificateurs et experts) et est organisée en quatre sections.
À propos de l'offre
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Le dossier de candidature devra comporter :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- les trois derniers comptes rendus d’entretiens professionnels ;
- les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement) ;
- le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon, uniquement pour les titulaires.
Il doit être adressé par courriel à l’adresse suivante : recrutement@ccomptes.fr avec la référence assistant·e 1ère chambre.
Toutes précisions concernant les fonctions du poste pourront être obtenues auprès de :
- Hélène Buhannic, chargée de recrutement
01 42 98 98 66
helene.buhannic@ccomptes.fr
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Emploi permanent de l'Etat à pourvoir prioritairement par une ou un fonctionnaire titulaire de catégorie B par voie d'affectation pour les agents internes ou de détachement dans le corps des secrétaires administratifs pour une durée initiale d'un an renouvelable.
Dans le cas où l'autorité de recrutement ne serait pas en mesure de pourvoir l'emploi par un ou une fonctionnaire titulaire présentant l'expertise ou l'expérience professionnelle adaptée aux missions à accomplir, cet emploi pourra être pourvu par voie contractuelle dans le cadre d'un CDD, d'une durée initiale de trois ans renouvelable, conclu au titre d'article L. 322-2 2° b). -
Vacant à partir du 01/12/2024
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Assistante / Assistant de direction