Un.e Bibliothécaire chargé.e des indicateurs de fonctionnement du SCD
Référence : 2025-2102491
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université Montpellier 3
Université de Montpellier Paul Valéry - Localisation : Campus Site Route de Mende MONTPELLIER
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 23 568 et 28 932€ € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions
Mission 1 : chargé d’indicateurs pour le SCD
- Élaborer et collecter (centralisation) des indicateurs de fonctionnement du service pour construire des tableaux de bord avec les responsables de service concernés et modalités d’alimentation avec les responsables de service. Participation à l’élaboration et à la rédaction de rapports d’activité sur le fonctionnement des bibliothèques.
- Produire différents types de documents (modèles) présentant le SCD et adaptés aux différents publics : personnel de la bibliothèque, communauté universitaire, extérieurs, stagiaires, etc.
- Mener une démarche de benchmarking sur les outils de présentation existant dans les autres bibliothèques, en France ou à l’étranger, et sur leur efficacité.
Mission 2 : accompagner l’évolution des compétences des personnels
- Élaborer le plan de formation annuel de formation des personnels (sur la base du recueil des demandes de formation et en collaboration avec l’agent responsable de la formation continue. Identifier les besoins de formation nécessaires pour les projets du service.
- Élaborer et programmer les formations collectives du service : formations régulières, formations ponctuelles. En collaboration avec la direction du service, élaborer le programme des séances de formation continue des personnels (organisation, identification des thématiques, préparation et suivi des interventions, y compris préparation matérielle).
Mission 3 : conduire un projet QVT (Qualité de Vie au travail) au sein du service
- Participer à l’identification et à la construction d’un « projet QVT » pour le SCD
- Identifier les projets possibles, avec les différents services et acteurs de l’université
- Proposer un plan d’action pour le service
Profil recherché
Compétences
CONNAISSANCES ET SAVOIRS
- Connaissance du milieu universitaire, de ses acteurs et de sa structuration
- Connaissance des bibliothèques et de leur fonctionnement interne
- Notions de sociologie des organisations
- Notions de psychologie sociale et psychologie du travail
SAVOIRS FAIRE OPÉRATIONNELS
- Savoir travailler en équipe
- Savoir rédiger
- Mener un projet de conduite du changement
- Gestion de projets
- Dialogue avec de multiples interlocuteurs
- Capacité à rendre compte
SAVOIRS ÊTRE
- Curiosité et esprit d’innovation
- Capacité d’écoute et sens du dialogue, qualités d'expression
- Aptitude au travail collaboratif
- Capacité d’adaptation et réactivité
Formations et/ou expérience professionnelle souhaitables
Expérience en organisation ; conduite du changement, pilotage, gestion des ressources humaines
Expérience en marketing des services
Poste de chargé de projet/mission dans l'élaboration d'un projet de service
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
L’Université de Montpellier Paul-Valéry (UMPV) est une université des Humanités : Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales. Plus de 22 000 étudiants sont inscrits de la licence au doctorat et 240 diplômes en lien avec les besoins socio-économiques y sont préparés.
Héritière de la Faculté des Arts fondée au Moyen Age, l’UPVM poursuit avec dynamisme cette longue tradition académique tout en sachant continuellement se transformer pour s’adapter et répondre aux grandes mutations de nos sociétés.
Université citoyenne et durable, dont le site principal est installé sur un campus arboré de plus de 10 hectares labellisé Patrimoine du XXe siècle, elle est dotée d’équipements pédagogiques exceptionnels, tels le Musée des Moulages classé, le Théâtre La Vignette « scène conventionnée pour l’émergence et la diversité », le Learning center ATRIUM conçu comme un lieu de savoir vivant, modernisant la fonction de bibliothèque universitaire et les services aux étudiants.
Descriptif du service
Le poste est affecté au Service commun de Documentation (SCD) de l’Université de Montpellier Paul-Valéry (UMPV). Cette université des humanités (Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales et Arts) compte 20 500 étudiants et plus de 650 enseignants-chercheurs, enseignants ou chercheurs.
Le SCD de l’UPV est organisé en trois Départements, il compte 44 agents (titulaires ou contractuels) et une vingtaine d’emplois étudiants. Il regroupe trois bibliothèques universitaires (BU) dont deux à Montpellier, et une vingtaine de bibliothèques associées ou partenaires, sur le campus de Montpellier.
Le poste, rattaché à la direction du service, comprend deux missions principales : la production et la valorisation des indicateurs du service ; l’accompagnement de l’évolution des compétences des personnels. Le poste requiert une bonne connaissance des missions des bibliothèques universitaires ainsi que des organisations.
Le poste localisé à la BU Atrium (UMPV, site de la route de Mende, à Montpellier).
https://bibliotheques.univ-montp3.fr/bu-atrium
La prise de poste prend place dans un contexte de fort développement des services pour les publics et de la mise en œuvre du projet de service du SCD.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Conseillère / Conseiller en organisation du travail et conduite du changement