Un.e cadre expert Pilotage du fonctionnement - Service Budget - GRAND BESANCON METROPOLE

Référence : O025250501399013

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : BESANÇON
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 26/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Grand Besançon Métropole, La Ville de Besançon, et le Centre Communal d'Action Sociale recrutent

 
Vous êtes engagé.e, rigoureux.se et dynamique ? Vous souhaitez être au coeur des enjeux financiers stratégiques de 2 grandes collectivités ?
La Direction Finances, mutualisée entre la Ville de Besançon et Grand Besançon Métropole recrute
un.e cadre expert en charge du pilotage du fonctionnement, au sein du service Budget, qui compte 8 personnes.
 Missions :
o    Participe à l'élaboration des différentes phases budgétaires de la Ville et de GBM (Orientations Budgétaires, Budget primitif, Compte Financier Unique, et Décisions modificatives), en pilotant et coordonnant les prévisions en lien avec les services, en rédigeant les délibérations correspondantes et en veillant à la fiabilité de la maquette comptable
o    Procède à l'actualisation, la projection et au suivi des PPIF (Plans Pluriannuels d'Investissement et de Fonctionnement) de la Ville et de GBM pour leur partie Fonctionnement, en proposant des supports de présentation et des outils décisionnels, pour les élus et la Direction Générale
o    Met en place et coordonne les outils de pilotage, de réalisation et de projection sur le fonctionnement, et assure, en lien avec les services, des suivis spécifiques sur les postes à enjeux
o    Coordonne la reddition des Comptes Financiers Uniques (CFU) en lien avec les différents services de la Direction,
o    Assure le contrôle, la veille et le suivi des décisions municipales et communautaires en termes de fonctionnement, procède à la vérification des délibérations ayant un impact budgétaire en fonctionnement,
o    Réalise des études/analyses rétrospectives et prospectives sur le fonctionnement de la Ville et de GBM
o    Elabore, pilote et suit les Comptes Administratifs prévisionnels de la Ville et de GBM, par une estimation régulière des postes de recettes, de dépenses et du résultat, émet des propositions et conseille les services.

Profil recherché

Maîtrise de l'environnement des finances publiques et des budgets locaux
Capacité d'organisation
Aptitude à travailler en transversalité et à la pédagogie
Qualités rédactionnelles
Maîtrise de l'outil informatique (Astre GF, Business Object) et des logiciels bureautiques (Word, Excel)
Aptitude à la pédagogie
Gout du travail en équipe
Esprit d'initiative, d'analyse et de synthèse
Autonomie
Date limite de candidature : 26 juin 2025 - Les entretiens se dérouleront le 15 juillet au matin.
Recrutement par :
voie statutaire:  aux agents relevant du grade d'attaché et en interne aux rédacteurs confirmés promouvables
contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum bac + 3. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat.
selon la législation applicable aux travailleurs handicapés
D'autres bonnes raisons de nous rejoindre :
Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel, 
Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine avec aménagement possible sur 4.5 jours ou 9 jours sur 10, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés + 15 jours RTT (en fonction des heures supplémentaires réalisées) 
Avantages du Comité des oeuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
Participation de l'employeur à l'assurance prévoyance,
Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300? maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 % (limite maximum de 99?)
Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)
Contacts :
Mme Anne-Laure FOURNIER, Directrice des Finances au 03 81 61 51 86 ; M. Philippe VALLET, Directeur Adjoint -Chef du service Budget au 03 81 87 81 08
Recrutement : Justin MARQUELET, chargé de recrutement 0381615793
 

À propos de l'offre

  • CV et lettre de motivation seront étudiés après dépôt sur la plateforme de recrutement de Grand Besançon Métropole

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 26/09/2025
  • Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes

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