
Un.e Chargé.e d'Accueil et d'Information
Référence : 2025-2050508
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université Montpellier 3
Université de Montpellier Paul Valéry - Localisation : Campus Site Route de Mende MONTPELLIER
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 22 260€ et 23 028€ brut € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions
Au sein du Pôle « Développement, Compétences et Partenariats » du SAFCO, le.a Chargé.e d’accueil et d’information assure l’accueil, l’information, l’orientation et le 1er conseil des usagers du service (candidats, apprentis et stagiaires de la formation continue, enseignants, interlocuteurs des autres services de l’Université, financeurs, employeurs…).
Activités principales :
En étroite collaboration avec les Pôles « Conseil et Accompagnement à la Reprise d’Études » et « Alternance » du SAFCO, le.a chargé.e d’accueil et d’information a pour principales activités :
L’accueil, l’information, l’orientation et la réponse aux interlocuteurs internes et externes (candidat.e.s relevant de la formation continue et de l’apprentissage, stagiaires et alternant.e.s en cours de formation, employeurs, financeurs, équipes pédagogiques et administratives…) : téléphone, mails et accueil physique,
Il.elle veille à la qualité et rapidité des réponses apportées aux usagers,
Il.elle veille à la bonne image du service tant dans l’accessibilité et l’ergonomie de l’espace d’accueil que dans ses contacts avec les usagers, les employeurs, les partenaires financeurs et institutionnels, les composantes et autres services de l’université,
Il.elle actualise l'affichage d’informations (horaires et jours d’ouverture/fermeture du service), l’affichage évènementiel, l’affichage sanitaire le cas échéant,
Il.elle réceptionne et distribue le courrier du service,
Il.elle gère un fond documentaire relatif à l’offre de formation et l’offre de services (catalogues, plaquettes, flyers, livrets, dépliants, …)
Il.elle participe à l'organisation d’évènements (salons, journées portes ouvertes, conférences, jobdatings, …) et assure le soutien logistique de l’activité du service,
Il.elle actualise les tableaux de bord des activités d’accueil et d’information,
Il.elle sera en charge de la saisie et du référencement de l’offre de formation sur les plateformes des financeurs et prescripteurs (EDOF, CARIF, FCA Manager...).
Profil recherché
Compétences
CONNAISSANCES ET SAVOIRS
Connaissance de l’organisation, du fonctionnement et de l’offre de formation et de services de l’Université
Connaissance de la formation initiale et continue et de leurs publics
Connaissance des différentes possibilités de financement de la formation professionnelle
SAVOIRS FAIRE OPÉRATIONNELS
Respect des instructions en tenant compte des priorités et des échéances,
Maîtrise des techniques d’expression orale et des règles rédactionnelles (score au certificat Voltaire : > à 500 = orthographe niveau professionnel),
Maîtrise des logiciels de bureautique,
Régulation des dysfonctionnements
Travail en équipe.
SAVOIRS ÊTRE
Sens du relationnel, sens du service public,
Capacité d’écoute et de diagnostic de la demande
Faire preuve de pédagogie et d'adaptation à son interlocuteur,
Aptitude à rendre compte,
Réactivité, disponibilité et courtoisie,
Sens de l’organisation et rigueur,
Être force de proposition.
Formations et/ou expérience professionnelle souhaitables
Diplôme souhaité : bac + 2
Expérience souhaitée : dans le domaine de la formation universitaire et/ou de la formation professionnelle (minimum 2 ans)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Qui sommes-nous ?
L’Université de Montpellier Paul Valéry (UMPV) est une université des Humanités : Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales. Plus de 22 000 étudiants sont inscrits de la licence au doctorat et 240 diplômes en lien avec les besoins socio-économiques y sont préparés.
Héritière de la Faculté des Arts fondée au Moyen Age, l’UPVM poursuit avec dynamisme cette longue tradition académique tout en sachant continuellement se transformer pour s’adapter et répondre aux grandes mutations de nos sociétés.
Université citoyenne et durable, dont le site principal est installé sur un campus arboré de plus de 10 hectares labellisé Patrimoine du XXe siècle, elle est dotée d’équipements pédagogiques exceptionnels, tels le Musée des Moulages classé, le Théâtre La Vignette « scène conventionnée pour l’émergence et la diversité », le Learning center ATRIUM conçu comme un lieu de savoir vivant, modernisant la fonction de bibliothèque universitaire et les services aux étudiants.
Descriptif du service
Contexte du recrutement
L’Université de Montpellier Paul Valéry est actuellement le seul Établissement d’Enseignement Supérieur Public d’Occitanie labellisé Certif’Région Qualiopi (depuis 2021) et proposant les quatre actions de formation définies par la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel : formation continue, apprentissage, VAE et bilan de compétences.
Le poste à pourvoir est proposé au service de l’Apprentissage et de la Formation Continue qui compte 25 personnels, environ 1200 étudiants en alternance et stagiaires (salariés, demandeurs d’emploi, adultes en reprise d’études…) et un large panel d’actions de formation en présentiel ou à distance, en alternance, multi-sites : DAEU, BUT, licences, licences professionnelles, masters, diplômes d’université, modules et doctorats.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 03/11/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager