Un.e chargé.e d'études de la protection de la ressource en eau E3DR.GCE.24.10-AL

Référence : O076240430000246

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Rouen
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/05/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du service études directrices et grand cycle de l'eau, vous améliorez les connaissances sur les masses d'eau souterraine, les aires d'alimentation de captage et les pressions sur les ressources en eau et coordonnez les actions de protection de la ressource en eau tout en participant à la mise en ½uvre de la stratégie foncière de la Métropole dans les domaines de protection de la ressource en eau.

A ce titre, vos missions principales sont les suivantes :

Améliorer les connaissances sur les masses d'eau souterraine : suivre les études spécifiques sur les pollutions de masse d'eau pour la Métropole, participer à la caractérisation des aires d'alimentation de captage (AAC) et à la définition des programmes d'actions de protection de la ressource, participer à la mise en ½uvre du suivi en continu des eaux brutes, réaliser des campagnes de traçages de bétoires.

Participer à l'élaboration du programme d'actions, priorisations et coordination des actions de protection de la ressource en eau souterraine : coordonner les programmes d'action et conduire les études hydrogéologiques et de pression sur les AAC ainsi que les actions de protection rapprochée des points d'eau exploités par la Métropole. Définir les priorités d'actions de protection de la ressource en lien avec le service études & prospective.
Participer à l'élaboration, à l'animation et à la mise en ½uvre des programmes d'actions sur les AAC.

Suivre les procédures de déclaration d'utilité publique (DUP) et études associées, puis suivre la mise en ½uvre des prescriptions : suivre les études d'environnement préalables et procédures de DUP de protection de captage en mettant en ½uvre les moyens et les outils permettant l'application des servitudes et prescriptions qui en résultent.

Suivre les études et travaux d'hydraulique douce, de protection de la ressource en eau et préservation des milieux : réaliser des aménagements de protection de bétoires et autres ouvrages de protection de la ressource, participer à la mise en ½uvre de travaux d'hydraulique douce.

Profil recherché

Issu(e) d'une formation supérieure dans le domaine de l'eau, vous disposez d'une expérience réussie sur une fonction équivalente et avez des connaissances avérées en hydrologie, en hydrogéologie mais également, en protection de la ressource en eau.
Vous connaissez le code de l'environnement et êtes en mesure de participer à l'élaboration des documents du système de management environnemental et d'en assurer le traitement des actions du programme.
Également, vous avez des connaissances du cadre réglementaire des collectivités territoriales.
De par vos capacités d'écoute et votre sens du contact, vous disposez d'un bon relationnel et avez une appétence pour le travail en équipe. Vous êtes à l'aise avec l'outil numérique (notamment le Pack Office et idéalement Arcgis).
Des déplacements sont à prévoir sur le territoire métropolitain, le permis B est donc requis.

En intégrant la Métropole Rouen Normandie, vous bénéficierez de titres restaurant dématérialisés, d'une participation de la Métropole à la protection sociale complémentaire (sous conditions), d'une adhésion gratuite au Comité National d'Action Sociale et à l'Association du Personnel Rouen Métropole (tarif préférentiel pour certains établissements culturels et sportifs).

Qui sommes-nous ?

La métropole rouen normandie
501 000 habitants - 71 communes

À propos de l'offre

  • Adressez votre lettre de motivation, CV détaillé jusqu'au 30 mai 2024 avec la référence E3DR.GCE.24.10-AL

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur, Ingénieur hors classe, Ingénieur principal, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/07/2024
  • Chargée / Chargé de conception et de réalisation de travaux voirie et réseaux divers

D'autres offres pourraient vous intéresser