Un(e) Chargé(e) de coopération territoriale/Référent Handicap - Communauté Bas Armagnac

Référence : O032231101243893

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : CAUPENNE D'ARMAGNAC
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 02/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le/la chargé(e) de coopération territorial(e)/référent handicap devra :
- Sur la partie du poste de chargé(e) de coopération territoriale :
Il/elle devra mettre en uvre les axes de la Convention Territoriale Globale signée par la Communauté de Communes en décembre 2022 : vie locale (sports, loisirs, culture), accès aux droits (santé et social), parentalité et transition écologique (alimentation et habitat/précarité énergétique) en collaboration avec l'autre chargée de coopération territoriale.
Il/elle devra traduire les orientations politiques en plans d'action, élaborer l'évaluation des engagements contractuels liés à la mise en place du projet de territoire, accompagner l'élaboration du schéma de développement territorial, mettre en uvre les outils de suivi, d'observation et d'évaluation des dispositifs, mettre en place toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement de la Convention Territoriale Globale du territoire.
- Sur la partie du poste de référent handicap :
Il/elle devra faciliter l'inclusion des enfants en situation de handicap en apportant une réponse d'accueil au plus près des besoins des familles et en travaillant la continuité d'accueil.
Il/elle devra coordonner la mise en réseau des acteurs médico-socio-éducatifs du territoire avec, notamment, la mise en place d'actions ou de projets.

Le/la chargé(e) de coopération territorial(e) devra assurer :
- La conduite des diagnostics territoriaux et thématiques
- L'assistance et conseil auprès des élus et des comités de pilotage
- L'accompagnement à la réalisation des objectifs prioritaires du projet de territoire inscrit dans la Convention Territoriale Globale signée avec la CAF, la MSA, le département du Gers, la CPAM, Pôle Emploi et l'UDCCAS-
- Le développement et l'animation des partenariats et des réseaux professionnels
- L'organisation et l'animation de la relation avec la population
- - La contribution à l'évaluation des politiques et des actions mises en uvre
- La recherche des financements, le suivi logistique, les formalités administratives et l'évaluation des projets associés dans le cadre de la CTG


Missions liées aux fonctions de référent handicap dans le domaine de l'enfance/jeunesse : (0.5 ETP)
Le/ la référent(e) handicap devra assurer :
- La coordination entre les acteurs médico-socio-éducatifs du territoire et l'animation de ce réseau
- La communication et l'information auprès des familles, des professionnels médico-sociaux-éducatifs du territoire
- L'accueil effectif et individualisé des familles par la mise en place de projet d'accueil au sein des structures éducatives,
- L'accompagnement des équipes dans l'organisation pour un accueil adapté par la mobilisation de moyens et de conditions nécessaires
Il/elle devra aussi être garant de la mise en uvre des projets handicap sur le territoire (structures Petite Enfance, Enfance/Jeunesse, accompagnement des familles dans l'inclusion, ...)

Profil recherché

* Niveau BAC+2 / BAC+3 minimum (filière sociale, animation et/ou développement territorial,) ou expérience d'au moins 2 ans sur un poste dans le domaine du handicap ou dans le secteur du développement de l'action sociale,
* Connaissances du champ du handicap (typologies)
* Capacité à travailler en mode projet, en lien avec l'ensemble des services et les acteurs locaux,
* Aptitudes à animer, organiser des réunions, groupes de travail autour de différents projets
* Aptitudes rédactionnelles et de synthèse,
* Sens de l'organisation et de la méthode
* Connaissance des fondamentaux de gestion des collectivités territoriales et des associations
* Maîtrise des logiciels Word, Excel, Powerpoint, Canva
* Esprit d'initiative, qualités relationnelles, ouverture d'esprit, écoute et force de proposition
* Disponibilité et discrétion professionnelle

À propos de l'offre

  • Temps Complet, 35h00 hebdomadaires. Statutaire par voie de mutation ou contractuel.
    Catégorie B, Filière animation ou Filière sociale
    La rémunération sera selon la grille de la fonction publique territoriale,

    Poste à pourvoir dès que possible

    Les candidatures sont à adresser à :
    Communauté de Communes du Bas-Armagnac
    Monsieur le Président
    2, route du Nogaropôle
    32110 Caupenne d'Armagnac
    ou par mail à : rh@cc-basarmagnac.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Animateur, Animateur principal de 1ère classe, Animateur principal de 2ème classe, Assistant socio-éducatif, Moniteur-éducateur et intervenant familial, Moniteur-éducateur et intervenant familial principal

  • Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 02/11/2024
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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