
Un.e Chargé.e de données et codes sources Biblissima+
Référence : 2025-2027807
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Campus Condorcet
ETABLISSEMENT PUBLIC CAMPUS CONDORCET - Localisation : AUBERVILLIERS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La mission principale de la personne recrutée sera la coordination des données et codes sources.
Les activités du poste sont les suivantes :
· Réaliser un état de l’art des données et codes sources produits au sein du programme Biblissima+ comprenant la mise en place d’un outil de recensement qui facilite le recueil des jeux de données, leur suivi ainsi que la mise à jour des jeux de données évolutifs
· Participer à la définition d’une stratégie globale de dépôt des données et codes sources, incluant des procédures spécifiques à chaque type de données identifié
· Participer à la création d’outils méthodologiques d’aide au dépôt : recommandations, documentation, liste d’entrepôts, méthode de dépôt, spécifications de scripts pour automatiser les opérations qui peuvent l’être
· Accompagner les équipes dans le dépôt de leurs données et leurs codes sources, utiliser les retours utilisateurs pour améliorer les outils mis en place, organiser des actions de sensibilisation et de formation adaptées à cet accompagnement et au public spécifique du programme Biblissima+
La personne recrutée permettra à l’Humathèque d’aller plus loin dans le développement de son offre de services (capacité à définir une stratégie pour la gestion des données polymorphes d’une structure de recherche, approfondissement des compétences sur les entrepôts de données, développement de l’axe gestion des codes sources et logiciels). Plus largement, il/elle renforcera les collaborations entre l’Humathèque et le programme Biblissima+
Profil recherché
CONNAISSANCES ET COMPETENCES OPERATIONNELLES :
Connaissance des standards et vocabulaires de structuration des données et de métadonnées
Connaissance des principes d'interopérabilité des données et métadonnées
Connaissance de la législation concernant le droit d'auteur et les licences de réutilisation des données
Connaissance du domaine des Sciences Humaines et Sociales
Maitrise des techniques documentaires
Maitrise des techniques de communication orale et écrite
Compétences relationnelles :
· Savoir travailler en équipe -Capacité d'adaptation
· Faire preuve de réactivité, de pragmatisme
· Savoir s'organiser, hiérarchiser les tâches, gérer les priorités et les délais
· Avoir le sens du service
· Savoir adapter sa communication à ses interlocuteurs
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Campus Condorcet est un campus de recherche et de formation à la recherche en sciences humaines et sociales, porté par l’établissement public Campus Condorcet. Le projet réunit onze établissements et organismes d’enseignement supérieur et de recherche. Ouvert depuis la rentrée 2019 sur le territoire d’Aubervilliers, le Campus Condorcet accueille plus de 80 équipes de recherche et près de 5000 personnes, dont de très nombreux étudiants. Il dispose d'une structure complète de services, au premier rang desquels un centre de colloques et une grande bibliothèque de recherche.
L’établissement public Campus Condorcet (EPCC), porteur du projet, est aujourd’hui composé d’un peu plus d’une centaine de collaborateurs. Organisation à taille « humaine », l’EPCC poursuit son propre développement en constituant des équipes motivées et capables de relever le défi de construire, entretenir et animer ce campus de référence à l’échelle nationale et internationale.
Biblissima+ est une infrastructure numérique multipolaire de recherche fondamentale et de service consacrée à l’histoire de la transmission des textes anciens, des premières tablettes d’argile mésopotamiennes aux premiers livres imprimés, sur tous les supports et dans toutes les langues. Biblissima+ concerne donc l’ensemble des collections patrimoniales transmettant des textes anciens, y compris les sources archéologiques, les sceaux et monnaies, mais aussi les archives d’érudits modernes et de chercheurs contemporains.
À propos de l'offre
-
CDD de 13 mois
-
Vacant à partir du 21/08/2025
-
Chargée / Chargé d'études documentaires