Un.e chargé.e de gestion des eaux pluviales - METROPOLE ROUEN NORMANDIE

Référence : O076240417001308

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Rouen
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 17/05/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du service études directrices et grand cycle de l'eau, vous lancez et suivez les études spécifiques de gestion intégrée des eaux pluviales, des schémas de gestion et des zonages pluviaux. Vous participez à l'élaboration de la stratégie et de la méthodologie de gestion des eaux pluviales et apportez une expertise technique sur la gestion intégrée des eaux pluviales tout en participant à la sensibilisation du public et des communes.

A ce titre, vos missions principales sont les suivantes :

Assurer le suivi des études diverses dans le domaine du cycle de l'eau : rédiger les cahiers des charges et réaliser l'analyse des offres des études, piloter et suivre techniquement et financièrement les études, planifier et suivre les comités techniques et comité de pilotage des études réalisées. Assurer les relations avec la police de l'eau, la préfecture, les communes et le commissaire enquêteur lors de l'instruction des procédures de déclaration ou d'autorisation.

Apporter une expertise technique auprès des aménageurs, des communes et autres services de la Métropole : établir les avis sur le risque d'inondation dans le cadre de l'instruction du droit des sols, participer aux conseils aux aménageurs, aux communes membres ou gestionnaires de projets d'aménagement, aux services de l'état pour les aspects liés à la gestion des eaux pluviales et études de désimperméabilisation et apporter une aide aux services de la Métropole pour l'établissement des grands projets et dossiers loi sur l'eau. Assurer la sensibilisation du public et l'organisation d'évènement de communication sur la gestion intégrée des eaux pluviales, participer à l'accompagnement des projets de nature en ville en lien avec la direction de l'environnement.

Participer à l'amélioration de la connaissance du territoire et de son fonctionnement dans le domaine du grand cycle de l'eau : collecter les données à la suite des évènements pluvieux importants, participer à l'analyse des événements, participer au suivi météorologique, suivre certaines études réalisées par les syndicats de bassins versants sur le territoire.

Profil recherché

Issu(e) d'une formation supérieure dans le domaine de l'eau et de l'assainissement ou en géosciences, vous disposez d'une expérience réussie sur une fonction équivalente et avez des connaissances avérées en hydraulique urbaine, en hydrologie, en hydrogéologie mais également, en gestion des ruissellements. Vous connaissez le code de l'environnement, des marchés publics et le cadre réglementaire des collectivités territoriales. De par vos capacités d'écoute et votre sens du contact, vous disposez d'un bon relationnel et avez une appétence pour le travail en équipe. Vous êtes à l'aise avec l'outil numérique (notamment le Pack Office et idéalement Arcgis).
Des déplacements sont à prévoir sur le territoire métropolitain, le permis B est donc requis.

En intégrant la Métropole Rouen Normandie, vous bénéficierez de titres restaurant dématérialisés, d'une participation de la Métropole à la protection sociale complémentaire (sous conditions), d'une adhésion gratuite au Comité National d'Action Sociale et à l'Association du Personnel Rouen Métropole (tarif préférentiel pour certains établissements culturels et sportifs).

Qui sommes-nous ?

La métropole rouen normandie
501 000 habitants - 71 communes

À propos de l'offre

  • Adressez votre lettre de motivation, CV détaillé jusqu'au 17 mai 2024 avec la référence E3DR.GCE.24.09-AL

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur, Ingénieur hors classe, Ingénieur principal, Technicien principal de 1ère classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 03/06/2024
  • Chargée / Chargé de l'assainissement et de l'eau potable

D'autres offres pourraient vous intéresser