UN(E) CHARGE(E) DE LA PREVENTION ET DU DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES - MAIRIE DE CROLLES

Référence : O038251127001540

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Crolles
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Situé entre Grenoble et Chambéry, au cœur de la vallée du Grésivaudan, la Ville de Crolles recrute un(e) chargé(e) de la prévention et du développement des compétences (H/F). Sous l’autorité de la responsable du pôle ressources humaines, au sein de la direction ressources et moyens, vous contribuez à la définition des orientations en matière de prévention et en garantissez la mise en œuvre selon les directives données. Vous favorisez par ailleurs l’adéquation des compétences détenues par les agents avec leur poste et conformément au plan pluriannuel de formation et à son règlement.

• Identifier, recueillir et analyser les besoins individuels et collectifs de formation
• Développer des outils pour suivre le parcours de l’agent recruté : accroissement de ses compétences
• Rencontrer et accompagner les encadrants dans l'analyse des besoins de formation
• Rédiger des cahiers des charges dans l’objectif d’organiser des formations en adéquation avec les besoins
• Chercher, sélectionner, négocier et préparer le conventionnement avec les organismes de formation
• Concevoir le plan de formation triennal de la collectivité en lien avec la responsable de pôle
• Assurer le suivi de la réalisation du plan de formation triennal
• Réaliser l'ouverture et le bilan des actions de formation intra
• Effectuer une veille juridique sur les dispositifs de formation et les mettre en application
• Transmettre des données formation / prévention, à sa hiérarchie en vue de l’élaboration du rapport social unique
• Assurer une veille sur les concours et préparation concours et en diffuser l’information aux agents
• Conseiller et assister les agents, les services en matière de prévention
• Analyser les accidents du travail par la réalisation d’enquêtes selon les directives données
• Mettre en œuvre des aménagements de poste et des dispositifs de maintien dans l’emploi
• Finaliser la rédaction et actualiser le DUERP, suivre la démarche d'évaluation des risques professionnels
• Coordonner le réseau des assistants de prévention : réunions, calendrier d'actions
• Être le référent handicap au travail : taux emploi, accompagnements des agents, financement FIPHFP
• Préparer les dossiers à présenter au CST-FS (émanation hygiène et sécurité) en lien avec sa hiérarchie
• Veiller à la bonne tenue des documents réglementaires, exploiter les observations du registre de santé et de sécurité au travail en étant force de propositions auprès de la responsable de pôle
• Organiser des visites d’inspection de site selon consignes données par sa hiérarchie
• Engager les formations et dépenses budgétaires se rapportant à la prévention selon validations données
• Suivre le budget de son secteur (élaboration, exécution, évaluation)

Profil recherché

• Maitrise de la réglementation en matière d'hygiène, de sécurité et de prévention
• Connaissances du statut de la fonction publique et de la règlementation en matière de formation territoriale
• Expérience sur poste similaire apprécié
• Capacité d’analyse et de proposition sur des situations complexes
• Qualités relationnelles et sens du travail en équipe et en collaboration avec différents partenaires
• Bonne maîtrise de l’outil informatique (Excel, plateformes CNFPT, Cdg38 Medtra)
• Discrétion, rigueur et réactivité.
• Aisance rédactionnelle, savoir élaborer des tableaux de bord, piloter des projets transversaux

Qui sommes-nous ?

Située à 20 km de grenoble, la commune de crolles compte 8 539 habitants, 250 agents municipaux (effectif) et est dotée d'un budget de 18.8 millions d'euros en fonctionnement et de 11.7 millions en investissement.
elle appartient à la communauté de communes du grésivaudan (ccpg) qui s étend sur 46 communes et regroupe 103 000 habitants.
la ville de crolles possède une zone d'activité dynamique, représentant 9000 emplois, avec des industries d'importance, telles que st microelectronics, petzl, teisseire.
des études d'envergure ont été lancées pour dessiner le projet de ville dans 20 ans, mutations déjà en cours à travers notamment les projets de création d'un quartier durable (dont une zac de 300 logements), d'un coeur de ville, la rationalisation des déplacements,

À propos de l'offre

  • CONDITIONS DE RECRUTEMENT ET D’EXERCICE DU POSTE

    - Poste à temps plein à pourvoir dès que possible
    - Rémunération statutaire + régime indemnitaire
    - Avantages : Participations employeur mutuelle et prévoyance
    - Participation transports en commun et location de vélo,
    - Forfait Mobilité Durable (FMD)
    - Télétravail après 3 mois de présence / Action sociale (COS interne + organisme national Plurelya)

    CANDIDATURE
    Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à transmettre en PDF à :

    Monsieur le Maire, Ville de Crolles, Place de la Mairie, 38920 CROLLES
    En ligne ; https://www.crolles.fr/recrutement ou par mail à : recrutement@ville-crolles.fr

    Renseignements complémentaires : Diane VAN PUYVELDE, responsable du pôle Rh au 04.76.08.04.54

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 2ème classe, Technicien, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 26/01/2026
  • Responsable de la formation tout au long de la vie et de l’apprentissage

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