UN(E) CHARGE(E) DE MISSION AMENAGEMENT ET COMMERCIALISATION DES PARCS D’ACTIVITES H/F

Référence : O044251211001526

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Grandchamp-des-Fontaines
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Dans un contexte où les transitions écologiques, sociétales et économiques redessinent les leviers de développement local, la Communauté de communes Erdre & Gesvres engage une nouvelle étape de son action économique. Notre territoire — vivant, attractif, innovant — doit désormais conjuguer performance économique, sobriété foncière, résilience et qualité de vie.
Cette ambition implique de repenser notre manière d’accompagner les entreprises, de concevoir les parcs d’activités et d’organiser l’accueil des activités productives. La CCEG fait le choix de poursuivre un développement économique responsable, fondé sur la valorisation des filières locales, la densification maîtrisée, la transition énergétique, l’économie circulaire, la coopération interentreprises et la préservation des ressources.
Dans ce cadre, le rôle du chargé de mission devient central : piloter l’aménagement durable des parcs d’activités, renforcer leur attractivité, intégrer les enjeux de transition (mobilités, biodiversité, renaturation, énergie), accompagner les entreprises dans leurs projets et contribuer à une vision territoriale cohérente avec les principes du SCOT Trajectoire 2050.
Rejoindre la CCEG, c’est participer activement à une dynamique collective où anticipation, innovation, sobriété et coopération guident l’action publique.

L’animation et la gestion durable des parcs d’activités
• Suivi administratif de l’aménagement des parcs d’activités et des procédures en cours,
• Suivi des permis de construire en transversalité avec les différents services internes concernés,
• Suivi de la commercialisation des terrains et des régularisations foncières,
• Suivi des mesures compensatoires mises en place sur les opérations en cours,
• Suivi des modalités d’intégration des projets d’aménagement au niveau du droit des sols,
• Aménagement des parcs d’activités dans le cadre du développement durable (densification, mobilités douces, renaturation des parcs d’activités, panneaux photovoltaïques),
• Signalétique des parcs d’activités (création et mise à jour),
• Assistance et conseil auprès des élus,
• Accompagnement révision PLUi sur le volet économique.

Profil recherché

Vos atouts :
• Vous maîtrisez les procédures d’aménagements de parcs d’activités, maîtrise du volet foncier dans les projets d'aménagement ainsi que le droit de l'urbanisme (maîtrise du Code de l'urbanisme, et des procédures de modification des P.L.U).
• Vous possédez des aptitudes à la rédaction et aux procédures de consultation des opérations d’aménagement.
• Vous maîtrisez les procédures de commercialisations des terrains sur les parcs d’activités.
• Vous disposez de capacités à négocier avec les partenaires privés et institutionnels.
• Vous maîtrisez les procédures environnementales et la conduite de projet.
• Vous savez travailler en transversalité.
• Vous maîtrisez l'outil informatique.
• Vous êtes dynamique et réactif.

Diplôme / Niveau de formation :
Niveau 6 – Bac +5
Master Urbanisme, Master Développement Economique, Master Droit Public

Expérience : 2 ans exigés

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 12 mois

    Ce que l’on vous propose :
    • Un cadre de travail stimulant au sein d'une équipe engagée
    • L'opportunité de contribuer à des projets ambitieux et innovants
    • Un environnement favorable à l'initiative et à la créativité
    • Des conditions de travail attractives et un accompagnement pour votre développement professionnel
    • Un CDD de 1 an renouvelable – Contractuel de droit public
    • Un temps complet avec RTT selon cycle de temps de travail choisi
    • Le poste est à pourvoir dès que possible et est basé au siège de la CCEG à Grandchamp-des-Fontaines (44)

    Votre rémunération et ses avantages :
    • Attaché territorial 1er échelon + régime indemnitaire
    • Titres restaurant,
    • Adhésion au CNAS,
    • Télétravail possible

    Nous rejoindre
    Une question ?
    Contactez Olivier MENTEC, Directeur Développement Economique et Emploi
    Téléphone : 02 28 02 28 18
    Mail : olivier.mentec@cceg.fr

    Vous souhaitez rejoindre une collectivité dynamique aux nombreux projets ?
    Envoyez-nous vos Lettre de Motivation et CV à :
    Monsieur le Président
    Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres
    1 rue Marie Curie, PA La Grand’Haie
    44119 GRANDCHAMP DES FONTAINES
    emploi@cceg.fr

    Période prévisionnelle des entretiens
    • Premier entretien : Deuxième quinzaine janvier 2026
    • Second entretien (si nécessaire) : Première quinzaine février 2026

  • Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Chargée / Chargé de projet d'aménagement

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