un.e Chargé.e de mission animation du programme LEADER - P.E.T.R. Pays d'Auch

Référence : O032241011000869

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Auch
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Date limite de candidature : 15/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Situé dans le département du Gers, le PETR du Pays d'Auch (Pôle d'Équilibre Territorial et Rural) regroupe 68 000 habitants, 135 communes et couvre quatre intercommunalités : une agglomération et trois communautés de communes. Le territoire est marqué par un équilibre entre une petite zone urbaine autour de la ville d'Auch et une vaste majorité rurale.
Le PETR du Pays d'Auch se positionne comme un acteur assurant la coordination entre les dynamiques et les acteurs du territoire. Il assure notamment le lien entre l'agglomération du Grand Auch et le projet de création d'un Parc Naturel Régional sur l'Astarac au sud du territoire.
Sur ce territoire, les filières qui participent à la transition écologique telles que la filière bois, terre crue, agroécologie et agroalimentaire constituent une véritable opportunité de développement local. Ces filières s'appuient aujourd'hui sur des réseaux d'acteurs publics et privés engagés. D'autre part, le territoire bénéficie d'un dynamisme culturel qui se reflète à Auch, avec des structures bien établies et en milieu rural, où des festivals et des acteurs artistiques contribuent à maintenir une animation et enrichissent la vie culturelle.
Le Pays d'Auch bénéficie d'une qualité de vie privilégiée par le vivre ensemble des petites communautés rurales, ses paysages vallonnés marqués par des villages et des bastides remarquables et surtout par son cadre de vie agréable.
L'équipe technique du Pôle Territorial est constituée actuellement de 7 personnes (Directrice/cheffe de projet des politiques contractuelles - Chargé de mission Transitions et Mobilités - Chargé de mission Leader - Secrétaire de direction - 3 instructeurs ADS).
Le Pays d'Auch est porteur du programme européen LEADER. Ce programme vise à soutenir et accompagner les projets innovants et expérimentaux qui contribuent à la vitalité et à la transformation d'un territoire rural. La programmation des projets a débuté en septembre 2024 et s'étalera jusqu'en 2027. Les enjeux et les objectifs de ce programme sont transversaux et multithématiques (économie de proximité & filières locales, mobilités durables, services à la population, culture et patrimoine...).

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o032241011000869-e-charge-e-mission-animation-programme-leader?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

- Formation Bac +4/5 en développement local / aménagement du territoire / politiques européennes ou expériences significatives.
- Bonne connaissance des collectivités territoriales et des politiques publiques
- Connaissance des programmes Européens appréciée (LEADER, FEDER, Natura 2000, ...)
- Expérience en ingénierie de projets et en animation territoriale
- Connaissance des règles et procédures en matière d'aides publiques (code des marchés publics, réglementation d'aide d'Etat...)
- Maîtrise de l'outil informatique et des tableaux de bord et pratique courante d'internet
- Des compétences en communication (graphisme, site internet, réseaux) seront appréciées
QUALITES INDIVIDUELLES /SAVOIR ETRE :
- Sens de l'écoute et de la pédagogie, curiosité
- Capacité de travail en équipe et avec les élus
- Faire preuve de rigueur et savoir s'organiser
- Planification, respect des délais et réactivité indispensables
- Autonomie
- Sens du relationnel
- Capacité d'animation de réunions
- Qualités rédactionnelles
- Esprit d'initiative - force de proposition

À propos de l'offre

  • Type de Contrat : Titulaire ou contractuel (CDD 3 ans)
    Cadre d'emploi : A-Attaché territorial / B-Rédacteur territorial
    Temps de travail : Temps complet sur la base de 36h30 avec RTT
    Horaires : Horaires variables mais présence sur les plages 9h-12h /14h-17h. Disponibilité pour réunions en soirée.
    Télétravail : Possibilité de télétravail 1 jour par semaine
    Lieu de travail : Poste basé à Auch
    Déplacements réguliers sur le territoire du PETR du Pays d'Auch - Permis B indispensable et véhicule souhaité.
    Rémunération :
    Selon grille de la fonction publique territoriale et selon expérience
    Avantages :
    Remboursement des frais de déplacements selon barème FPT, titres restaurant, prestations CNAS et participation à la mutuelle santé et prévoyance.

    Adresser une lettre de motivation accompagnée d'un curriculum vitae détaillé Par email à : contact@pays.auch.fr à l'attention de Madame la Présidente

    Renseignements : auprès de Mme Evelyne Lacoste, Directrice du PETR du Pays d'Auch au 05 62 60 64 93.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Conseillère / Conseiller négociateur Europe et International

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