UN(E) CHARGE(E) DE MISSION EMPLOI-FORMATION ET TRANSITION SOCIETALE DES ENTREPRISES
Référence : O029260121001059
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Morlaix
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Rejoignez Morlaix Communauté, un territoire en mouvement
Située au cœur du nord Finistère, Morlaix Communauté est une communauté d’agglomération à taille humaine, composée de 26 communes et 66 000 habitants, qui conjugue dynamisme économique, qualité de vie et ambition collective.
La collectivité s’engage activement en faveur du développement économique, de l’emploi et de l’attractivité du territoire. Acteur clé de la coordination des politiques publiques locales, la collectivité accompagne les entreprises, les partenaires institutionnels et les acteurs de l’emploi et de la formation face aux enjeux de recrutement, de compétences et de transition sociétale.
Dans ce contexte, Morlaix Communauté recrute un(e) chargé(e) de mission Emploi – Formation et transition sociétale des entreprises afin de contribuer au pilotage et à la mise en œuvre de stratégies territoriales structurantes.
Vos missions au cœur de la stratégie territoriale
Sous l’autorité de la cheffe de service Développement – Filières, vous contribuez à la définition, à la mise en œuvre et au pilotage des politiques territoriales en matière d’emploi, de formation et d’insertion, en lien étroit avec les élus et les partenaires.
Pilotage de la stratégie Emploi–Formation
• Piloter et coordonner la stratégie Emploi–Formation de Morlaix Communauté
• Assurer une veille et une analyse des données territoriales emploi–insertion et produire des éléments d’aide à la décision
• Concevoir, mettre en œuvre et suivre la feuille de route territoriale Emploi–Formation–Insertion
• Représenter la collectivité dans les instances et réseaux territoriaux dédiés
2. Accompagnement des entreprises et transition sociétale
• Accompagner les entreprises dans leurs stratégies emploi et compétences (GPECT)
• Développer et animer des actions favorisant le recrutement, l’attractivité des métiers et la fidélisation des salariés
• Organiser et coordonner des événements emploi–recrutement (forums, job-datings, rencontres entreprises…)
• Impulser et piloter des actions d’insertion et de transition sociétale auprès des entreprises, notamment via les clauses d’insertion
3. Développement de l’offre de formation
• Cartographier, valoriser et promouvoir l’offre de formation du territoire
• Co-construire des projets de formation en réponse aux besoins des entreprises et des publics
• Assurer l’interface entre les acteurs de la formation, les prescripteurs et les entreprises
4. Partenariats et suivi administratif et financier
• Monter, négocier et suivre les conventions de partenariat
• Piloter le volet administratif et financier des actions et partenariats
• Préparer les dossiers pour les instances décisionnelles et assurer le reporting
Profil recherché
Acteur(rice) engagé(e) du développement local, vous êtes titulaire d’un diplôme supérieur (Bac +3 minimum) dans les domaines de l’emploi, de la formation, du développement territorial ou équivalent.
Vous justifiez d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans les champs de l’emploi, de l’insertion, de la formation ou des politiques publiques, idéalement en lien direct avec les habitants et les territoires.
À l’aise dans l’environnement institutionnel, vous disposez d’une bonne connaissance des collectivités territoriales ainsi que des politiques publiques de l’emploi et de la formation et des dispositifs d’accompagnement au développement des entreprises. Votre compréhension fine du tissu économique local et des acteurs locaux et régionaux vous permet de créer des synergies et de mobiliser efficacement les partenaires.
Doté(e) de solides capacités de pilotage de projets, vous savez animer des partenariats, coordonner des acteurs aux intérêts variés et mener des négociations constructives.
Reconnu€ pour vos qualités rédactionnelles, votre esprit d’analyse et votre capacité de synthèse, vous êtes également autonome, force de proposition, et appréciez le travail en réseau. Votre sens du relationnel et votre engagement font de vous un(e) interlocuteur(rice) de confiance au service des projets du territoire.
À propos de l'offre
-
Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o029260121001059-e-charge-e-mission-emploi-formation-transition-societale-entreprises?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 22/05/2026
-
Conseillère / Conseiller en insertion socioprofessionnelle et professionnelle