UN·E CHARGE·E DE MISSION SYSTEME D’ENDIGUEMENT

Référence : O035251119001077

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Saint-Malo
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 19/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Rejoignez la Communauté de Communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont Saint-Michel et le Syndicat Mixte Littoral de la Baie du Mont Saint-Michel (SML) : des opportunités enrichissantes dans un cadre de travail privilégié.

Suite à la création d'un contrat de projet, la Communauté de Communes recrute pour le Syndicat Mixte du Littoral (SML), acteur clé de la protection des territoires littoraux et de la mise en œuvre de projets environnementaux, un·e chargé·e de mission système endiguement.

Il.elle aura à charge d'assurer le suivi du système d’endiguement de la Baie du Mont Saint-Michel.

- Surveiller le système d’endiguement de la Baie du Mont Saint-Michel : visites périodiques, suivi des paramètres météo océanique, rédaction des rapports de surveillance et suivi du SIG
- Tenir à jour le dossier d’ouvrages, registre d’ouvrages, EISH
- Répondre aux DT-DICT
- Assurer les visites de surveillance courante et suite à un évènement météo marin
- Suivre la mise en œuvre du plan de gestion de la végétation des digues
- Suivre les réparations des désordres assurés par les Associations Syndicales Autorisées (ASA)
- Suivre les études d’avant-projet de confortement du système d’endiguement dans le cadre du PEP Polders et Marais de la Baie du Mont Saint-Michel et les études réglementaires (EDD et VTA)
- Participer à l’animation du PEP Polders et Marais de la Baie du Mont Saint-Michel
- Gérer les travaux lourds nécessaires au renforcement du niveau de protection des ouvrages
- Veiller à l’opérationnalité des outils mis en place pour la gestion de crise
- Assurer le lien avec les Associations Syndicales Autorisées (ASA) et les partenaires techniques et réglementaires
- Suivre financièrement les opérations réalisées et solliciter les co-financements
- Rédiger et suivre les marchés publics

Profil recherché

Qualités et aptitudes attendues :
- Etre autonome
- Organisation et rigueur
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Aptitude pour le travail en équipe et en transversalité
- Fortes capacités relationnelles
- Capacité d’initiative et d’adaptation
- Respectueux des droits et des devoirs des agents de la FPT

Compétences principales :
- Expertise dans la gestion des risques et le suivi des travaux
- Maîtrise des outils informatiques incluant une bonne connaissance des logiciels SIG (QGIS)
- Maîtrise des techniques d’animation de réunion (gestion de projets en lien avec les élus, conduite de projets techniques et suivi de chantiers)
- Connaissances des documents d’aménagement et d’urbanisme
- Connaissances du droit public en lien avec les systèmes d’endiguement, GEMAPI et PAPI
- Connaissances en génie civil, géotechnique et hydraulique
- Connaissances du fonctionnement des milieux aquatiques
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des marchés publics

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 36 mois

    En tant qu’employeur engagé, nous proposons :
    - Un régime indemnitaire
    - Des titres restaurant de 8 € (60 % pris en charge par l’employeur)
    - Une adhésion au CNAS (prestations sociales et culturelles)
    - Une participation employeur à la prévoyance (15€ brut/mois) et à la complémentaire santé (25€ puis 35€ brut/mois à compter du 01/01/2026)
    - Un cycle de travail flexible : 35 heures ou 38 heures hebdomadaires avec 18 RTT et des horaires variables
    - La possibilité de télétravailler

    Vous avez envie de nous rejoindre !

    Envoyez votre candidature : CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative (fonctionnaire) avant le 20/12/2025 en indiquant la référence 2025/37 à rh@ccdol-baiemsm.bzh

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur

  • Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de politique environnementale

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