Une chargée ou un chargé de communication
Référence : 2025-2047830
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Cour des Comptes
- Localisation : 13 Rue Cambon, 75001 Paris, France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’action opérationnelle de la direction s’organise autour de quatre axes prioritaires :
- piloter les relations avec les médias,
- gérer la communication institutionnelle et évènementielle,
- assurer l’information des citoyens, développer leur relation participative avec la Cour et les juridictions financières,
- animer la communication interne et accompagner les initiatives et évènements liés aux différentes activités et orientations stratégiques des juridictions financières.
Organisation
La direction de la communication est composée de 15 collaborateurs et collaboratrices. Elle est dirigée et composée de trois pôles : le pôle médias et réseaux sociaux, le pôle communication institutionnelle et évènementielle, le pôle communication interne et métiers.
Elle est placée sous l’autorité d’une directrice, assistée d’une adjointe.
Le poste est localisé au 13, rue Cambon, Paris 1er.
Positionnement
La ou le titulaire du poste sera rattaché à la directrice adjointe en charge du pôle « communication institutionnelle et évènementielle ».
Missions
La ou le chargé de communication exercera les missions suivantes :
- Participer à la gestion des campagnes de la plateforme de participation citoyenne ;
- Participer à la rédaction des réponses aux correspondances citoyennes adressées à la Cour des comptes et à son Premier président ;
- Contribuer à l’organisation d’évènements (colloques, forums, séminaires…) ;
- Participer à l’élaboration du contenu éditorial et de la diffusion des supports de communication interne dont dispose la Cour actuellement : l’intranet, le journal mensuel « Article 15 » et la newsletter hebdomadaire « L’Essentiel » ;
- Participer à l’animation du réseau de référents communication avec les chambres régionales ;
- Travailler sur toute autre mission entrant dans le champ de compétence des interactions citoyennes ou de la communication interne, notamment en lien avec la mise en œuvre de la stratégie JF 2025+.
Profil recherché
Diplômé de niveau Bac + 5 (IEP ou cursus en communication), la ou le candidat disposera d’une expérience réussie en tant que chargé de communication (entreprises, institutions, agences ou cabinets de conseil).
Compétences
Savoirs
· Connaissance du fonctionnement et des missions des institutions publiques
· Connaissance des juridictions financières (à acquérir)
· Connaissance de la communication
Savoir-être
· Polyvalence
· Dynamisme
· Rigueur, capacité à s’organiser et à anticiper
· Autonomie et réactivité
· Bonnes qualités relationnelles, permettant de s’intégrer facilement à une équipe de travail et d’évoluer au contact d’interlocuteurs variés
Savoir-faire
· Excellentes compétences rédactionnelles
· Capacité d’initiative et force de proposition
· Pédagogie
Localisation
Qui sommes-nous ?
La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration.
C’est le fondement de notre mission : s’assurer du bon emploi de l’argent public et informer les citoyens. Juridiction financière indépendante créée en 1807, la Cour des comptes est aussi une institution moderne, ouverte sur l’extérieur, qui ne cesse d’évoluer et de se transformer dans une logique d’efficacité et d’exemplarité.
La Cour des comptes a quatre missions principales : elle contrôle tous les organismes et institutions recevant de l’argent public, juge les comptes des comptables publics, certifie les comptes de l’État et du régime général de sécurité sociale, et évalue les politiques publiques.
Chaque année, la Cour des comptes et ses sept chambres s’assurent de la bonne utilisation de l’argent public par les services de l’État, les établissements publics nationaux, les entreprises publiques, la sécurité sociale et par tout autre organisme en bénéficiant ou faisant appel à la générosité publique. Le contrôle est confié à un ou plusieurs « rapporteurs » assistés de « vérificateurs ».
Ces contrôles donnent lieu à des rapports qui peuvent être rendus publics. Ils consistent à apprécier de manière indépendante, objective et documentée, la régularité et la performance de la gestion d’une entité ou d’une activité. La Cour y présente les éventuels dysfonctionnements constatés et émet des recommandations pour en améliorer la gestion.
Par déclinaison, les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes sont compétentes dans le jugement des comptes des comptables publics, le contrôle des comptes et de la gestion, le contrôle des actes budgétaires, et l’évaluation des politiques publiques mises en œuvre localement.
La Cour des comptes et les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes constituent les Juridictions Financières.
Descriptif du service
La direction de la communication de la Cour des comptes a pour mission principale de proposer et de mettre en œuvre une stratégie de communication visant à faire connaître au plus grand nombre et de la manière la plus qualitative possible les publications et travaux de la Cour, en promouvant le rôle et l’image de l’institution. Elle accompagne également l’ouverture citoyenne de la Cour et des juridictions financières, axe fort du projet « JF 2025 » et la communication interne de l’institution.
Placée auprès de la secrétaire générale, et au service de l’ensemble des juridictions financières (Cour et chambres régionales et territoriales des comptes) ainsi que des institutions associées (Haut Conseil des finances publiques, Conseil des prélèvements obligatoires…), qui comptent 1 800 personnes sur tout le territoire, la direction de la communication organise des actions, élabore des contenus et produit des supports d’information (écrits, audiovisuels et numériques) à destination des publics internes et externes, dans le respect d’une charte graphique qu’elle définit et dont elle veille à la bonne application.
À propos de l'offre
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Le dossier de candidature devra comporter :
- une lettre de motivation adressée à Madame la directrice de la communication ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- les trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel ou une recommandation
- professionnelle
- les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye
- mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…)
Le dossier devra être envoyé au plus tard le 15 octobre 2025 à : recrutement@ccomptes.fr avec la référence DIRCOM
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de :
Madame Julie Poissier, directrice de la communication
julie.poissier@ccomptes.fr
Sur la procédure recrutement auprès de :
Hélène Buhannic, Adjointe à la cheffe de département recrutement, attractivité, accompagnement
Tél. 01 42 98 98 66 / courriel helene.buhannic@ccomptes.fr
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Le recrutement interviendra sur le fondement de l'article L-332-6 dans le cadre du remplacement d'un agent momentanément absent et pour toute la durée prévue de l'absence (environ 8 mois)
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Vacant à partir du 13/10/2025
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Chargée / Chargé de communication