Une chargée ou un chargé de mission auprès de la Présidente de la chambre régionale
Référence : 2025-2102242
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Chambre Régionale des Comptes - Normandie
- Localisation : 21 Rue Bouquet, 76000 Rouen, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé auprès de la présidente, vous entretenez des relations de confiance avec les présidents de section, les équipes de contrôle et les services d’appui et de soutien, ainsi qu’avec le ministère public. Vous participez chaque semaine à ses côtés au comité de coordination dont vous rédigez le compte rendu.
Vous assisterez la présidente dans certains volets du pilotage de la juridiction, notamment l’élaboration et le suivi de la programmation des contrôles, l’évaluation de la performance.
1. La programmation
La programmation annuelle des travaux doit être élaborée de manière réaliste en tenant compte des travaux annuels récurrents et de ceux menés dans un cadre commun à la Cour des comptes et aux chambres régionales des comptes.
Vous préparez la programmation annuelle et pluriannuelle des travaux de la chambre et en assurez le suivi. A ce titre vous devez notamment :
- Analyser l’exécution du programme de l’année précédente à partir des informations communiquées par les présidents de section et le greffe de la chambre et rédiger une note sur l’état d’exécution de ce programme,
- Réaliser à mi-année un bilan intermédiaire sur l’exécution du programme de l’année,
- Préparer les arrêtés modificatifs du programme,
- Participer et alimenter la réflexion collective sur la préparation du programme de la chambre, en lien avec les présidents de section et le greffe,
- Préparer le projet de programme annuel et le projet de programme triennal,
- Vérifier que les fiches individuelles de travaux des magistrats et vérificateurs établies par les présidents de sections sont cohérentes en termes de vacations et de délais,
- Finaliser matériellement le programme de l’année suivante avant le 15 novembre de l’année précédente,
- Participer au processus de programmation métiers et outil (ProgJF) en lien avec le greffe,
- Élaborer des statistiques et mettre en place des indicateurs en lien avec le programme,
- Assurer l’interface avec le service du rapport public et des programmes de la Cour des comptes.
2. Autres travaux
En dehors de ces missions, vous devrez rédiger des fiches ou des notes de contexte à la demande de la présidente. À ce titre, vous assurerez la préparation de dossier pour les rencontres avec les institutionnels du ressort (préfets, DDFIP, ARS, élus…), en lien avec les présidents de section, le greffe et/ou le service de documentation, ou pour les séminaires et les audiences solennelles de la chambre.
Vous assurerez aussi le suivi et l’actualisation des données au titre du PAP/RAP.
Vous participerez également aux travaux de suivi des recommandations au côté du greffe et assisterez le magistrat chargé de la synthèse annuelle des rapports qui ont été communiqués à la chambre.
Enfin, la présidente vous sollicitera en fonction des sujets et des projets à mener.
Profil recherché
Agent titulaire de catégorie A expérimenté, vous avez un intérêt marqué pour les problématiques des collectivités territoriales mais également du secteur hospitalier ou médico-social.
Vous êtes animé du souci permanent de la réalisation des objectifs de la chambre et de l’amélioration de ses performances.
Vos fonctions exigent de la rigueur, de la méthode, de la réactivité, le goût de l’analyse approfondie et des qualités de rédaction confirmée.
Vous faites preuve d’une bonne aptitude à la communication, maitriser les outils bureautiques indispensables à la préparation des documents ou au traitement des commandes (Word, Excel, Power Query, Powerpoint). Une maitrise des logiciels d’analyse statistique, de data visualisation et de cartographie numérique serait un atout supplémentaire.
Vous êtes tenu à une exemplarité de comportement et à une obligation renforcée de confidentialité et de loyauté.
Vous devez maîtriser les compétences suivantes :
Connaissances :
· Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des juridictions financières,
· Maitrise des outils bureautiques et des applications informatiques propres aux juridictions financières.
Savoir-faire :
· Capacité d’analyse et de sens critique,
· Capacité d’initiative et de proposition,
· Qualités de rédaction et de synthèse,
· Aptitude à manier les données quantitatives et qualitatives,
· Capacité à réaliser les missions confiées en autonomie,
· Capacité à respecter les délais,
· Capacité à travailler en équipe et à s’adapter aux différents interlocuteurs.
Savoir être :
. Faire preuve d’une grande discrétion et de loyauté,
· Grande réactivité,
· Capacité à restituer et rendre compte,
· Esprit rigoureux.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Créées par la loi de décentralisation du 2 mars 1982, les chambres régionales des comptes sont des juridictions chargées du contrôle des comptes et de la gestion des collectivités territoriales de leur ressort respectif, de leurs groupements et des organismes qui leur sont rattachés. Elles peuvent être saisies par les préfets de département pour exercer le contrôle des actes budgétaires. Par délégation de la Cour des comptes, elles sont aussi compétentes pour contrôler les établissements de santé et les établissements sociaux et médicaux-sociaux., Elles publient systématiquement les rapports définitifs résultant des contrôles des comptes et de la gestion.
Les missions de contrôle des chambres régionales des comptes sont effectuées par des équipes de contrôle comprenant au minimum un magistrat et un vérificateur des juridictions financières.
La chambre régionale des comptes Normandie est compétente pour contrôler les comptes et la gestion de plus de 3 500 entités publiques. Elle rend des avis en matière de contrôle des actes budgétaires et mène des évaluations de politiques publiques. Elle participe à des enquêtes communes avec la Cour des comptes et d’autres chambres régionales des comptes.
La chambre régionale des comptes Normandie dispose d’un effectif 21 magistrats et 20 vérificateurs, répartis en trois sections et appuyés par 14 agents du secrétariat général et du greffe.
Le siège de la juridiction est situé à Rouen, au 21 rue Bouquet.
À propos de l'offre
-
Le dossier de candidature comprendra :
- une lettre de motivation à l’attention de Madame la Présidente de la chambre régionale des comptes Normandie ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- les trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle ;
- le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon ;
- les copies des trois derniers bulletins de salaire et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé ou fiche de rémunération annuelle établie par l’administration d’origine précisant le traitement indiciaire, ainsi que le détail des primes et indemnités perçues au moment du recrutement.
Il sera adressé par courriel à l’adresse suivante : pascale.daygue@crtc.ccomptes.fr
Les candidates et les candidats sélectionnés seront invités à se présenter à la chambre en vue d’un entretien.
Les dossiers de candidatures devront parvenir au siège de la juridiction au plus tard le 18 décembre 2025 sous la référence Chargé mission_CRCNORMANDIE.
Toutes précisions sur le contenu du poste peuvent être obtenues auprès de :
Madame Anne-Marie GALLAIS, tél 02.35 07 92 22
Les candidates et les candidats sélectionnés sur dossier seront invités à se présenter à la chambre en vue d’un entretien.
-
Emploi permanent de l'État à pourvoir prioritairement par une ou un fonctionnaire titulaire de catégorie A, par voie d'affectation CIGEM ou de détachement dans le corps des attachés d'administration de l'État pour une durée initiale de deux renouvelable.
Dans le cas où l'autorité de recrutement ne serait pas en mesure de pourvoir l'emploi par un ou une fonctionnaire titulaire présentant l'expertise ou l'expérience professionnelle adaptée aux missions à accomplir, cet emploi pourra être pourvu par voie contractuelle dans le cadre d'un CDD, d'une durée initiale de trois ans renouvelable, conclu au titre d'article L. 322-2 2° b). -
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Responsable de coordination administrative