Une cheffe ou un chef du département « Pilotage des projets et décisionnel »
Référence : 2025-1866747
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Cour des Comptes
- Localisation : 13 Rue Cambon, 75001 Paris, France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le département « Pilotage des projets et décisionnel », de la direction du numérique et des données est piloté par une ou un responsable de département assisté de 10 agents répartis entre chefs de projets numériques/MOE et experts BI/ETL.
Les principales activités du département sont les suivantes :
· Le pilotage de la maintenance applicative de services existants en étroite collaboration avec le département « expertise, conseil et maîtrise d’ouvrage »,
· Le pilotage de nouveaux services numériques ;
· L’expertise technique afin de définir la conception, les choix technologiques et les stratégies de mise en œuvre des projets et cela de concert avec les équipes de développements et de production ;
· Piloter les actions relatives à l’intégration de données et à la business intelligence (collecte, stockage, analyse et traitement des données …) afin d’éclairer les décisions stratégiques et opérationnelles des juridictions financières.
Placé sous l’autorité du directeur ou de ses adjoints, vous êtes membre du comité de direction de la DNUM, et prenez part aux réflexions stratégiques relatives au SI des JF. Vos missions sont à la fois managériales et contributives à l’activité du département.
Le périmètre des projets et applications gérés par le département sont les suivants :
- Projets et application web (site institutionnel, plateformes citoyennes, intranets…)
- Projets et application transverse (GEC - Gestion du courrier, GED - Gestion documentaire, domaine RH, SharePoint, ITSM…)
- Projets et applications data/décisionnelles basées sur SAP BI, Talend, entrepôt de données PG SQL
- Projets et applications métiers (basées sur des développements spécifiques, des progiciels, du BPM…)
Vos principales activités sont les suivantes :
- Décliner des orientations stratégiques en objectifs opérationnels ;
- Coordonner, piloter et animer les agents et prestataires au sein du département ;
- Veiller au maintien et au développement des compétences du département ;
- Contribuer à la mise en œuvre d’une comitologie avec les directions métiers et maîtrises d’ouvrage (MOA) et assurer une communication régulière de ses travaux auprès des différentes parties prenantes ;
- Planifier et prioriser les activités et projets du département ;
- Identifier, promouvoir et mettre en commun les meilleures pratiques en matière de pilotage de projets (processus de pilotage et de gestion de projets) ;
- S’assurer de la tenue à jour d’une documentation relative à chaque application, à l'architecture technique du SI et à l’interopérabilité entre applications ;
- Assurer le suivi des budgets et des ressources (internes/externes) ;
- Assurer le suivi des prestations et des relations avec les prestataires externes ;
- Apporter un reporting régulier à sa direction ;
- Contribuer à une vision urbanisée du SI.
Profil recherché
Vous devrez posséder :
- Une expérience avérée dans le management d’équipe et la gestion des ressources ;
- Une expérience avérée dans le management projets et le pilotage par les risques ;
- Une expertise avérée sur les solutions et architecture de Business Intelligence idéalement autour de SAP BI
- Une expérience avérée dans la gestion de prestataires externes et une connaissance des marchés publics ;
- De bonnes capacités rédactionnelles.
La candidate ou le candidat retenu devra :
- Avoir le sens des responsabilités ;
- Être capable de gérer la pression ;
- Faire preuve de pédagogie et de leadership ;
- Savoir travailler en équipe avec rigueur et respect des engagements ;
- Faire preuve d’adaptabilité et être force de proposition.
Localisation
Qui sommes-nous ?
La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration.
C’est le fondement de notre mission : s’assurer du bon emploi de l’argent public et informer les citoyens. Juridiction financière indépendante créée en 1807, la Cour des comptes est aussi une institution moderne, ouverte sur l’extérieur, qui ne cesse d’évoluer et de se transformer dans une logique d’efficacité et d’exemplarité.
La Cour des comptes a quatre missions principales : elle contrôle tous les organismes et institutions recevant de l’argent public, juge les comptes des comptables publics, certifie les comptes de l’État et du régime général de sécurité sociale, et évalue les politiques publiques.
Chaque année, la Cour des comptes et ses sept chambres s’assurent de la bonne utilisation de l’argent public par les services de l’État, les établissements publics nationaux, les entreprises publiques, la sécurité sociale et par tout autre organisme en bénéficiant ou faisant appel à la générosité publique. Le contrôle est confié à un ou plusieurs « rapporteurs » assistés de « vérificateurs ».
Ces contrôles donnent lieu à des rapports qui peuvent être rendus publics. Ils consistent à apprécier de manière indépendante, objective et documentée, la régularité et la performance de la gestion d’une entité ou d’une activité. La Cour y présente les éventuels dysfonctionnements constatés et émet des recommandations pour en améliorer la gestion.
Par déclinaison, les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes sont compétentes dans le jugement des comptes des comptables publics, le contrôle des comptes et de la gestion, le contrôle des actes budgétaires, et l’évaluation des politiques publiques mises en œuvre localement.
La Cour des comptes et les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes constituent les Juridictions Financières.
Descriptif du service
La direction du numérique et des données, est une direction du Centre d’Appui Métiers dont la vocation est d’accompagner les agents dans leur quotidien numérique, de leur apporter l’expertise nécessaire aux contrôles, d’assurer la sécurité de leur patrimoine informationnel et de diffuser l’innovation à travers les Juridictions financières (JF), de manière optimisée.
Elle a pour missions de :
·simplifier le quotidien numérique des utilisateurs en les plaçant au centre des processus avec l’ambition de toujours faciliter leur parcours.
·communiquer de façon continue sur son offre de service mais aussi sur les délais et les outils à venir afin de gagner en transparence. Cette direction se met en capacité d’accueillir chaque demande, priorisée en comité, en toute transparence et en se dotant d’une certaine élasticité.
·renforcer les équipes de contrôle avec des experts (numérique, données, sondages, décisionnel...) ou des utilisateurs avancés de leurs solutions métiers.
·éclairer les prises de décisions et accompagner les porteurs de projets dans la qualification et l'expression du besoin.
·accueillir l’innovation et de faire des preuves de concept, de tester de nouveaux outils, de nouveaux usages et de les diffuser à travers de nouveaux projets, dont les délais et le budget restent maitrisés et qui s’insèrent harmonieusement dans le système d'information existant.
garantir un environnement numérique fonctionnel, évolutif et opérationnel et proactive
À propos de l'offre
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Le dossier de candidature devra comporter :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement).
Pour les agents de la fonction publique :
- les 3 dernières fiches d’évaluation ;
- le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon.
Les dossiers sont à adresser à l’attention de Monsieur le Directeur des ressources humaines Cour des comptes - 13 rue Cambon - 75001 PARIS, à l’adresse : recrutement@ccomptes.fr , avec la référence CHEFMOE.
Les renseignements complémentaires sur le contenu du poste peuvent être obtenus auprès de :
- M. Thierry DUGENETAY, Directeur adjoint,
Tél : 01.42.98.97.04 – Mél. : thierry.dugenetay@ccomptes.fr
Pour les conditions de recrutement et de détachement auprès de :
- Hélène BUHANNIC, chargée de recrutement
Tel : 01 42 98 98 66 – Mel : helene.buhannic@ccomptes.fr
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Emploi permanent de l'Etat à pourvoir prioritairement par une ou un fonctionnaire titulaire de catégorie A. Pour la ou le fonctionnaire d'Etat relevant du CIGeM (décret n° 2013-876 du 30 septembre 2013 et décret n° 2011-1317 du 17 octobre 2011) ou l'ingénieur en système d'information et communication, l'intégration sera effective à la date d'accueil dans les juridictions financières.
La ou le fonctionnaire recruté ne relevant pas du CIGeM sera placé en position de détachement dans le corps des attachés d'administration de l'Etat ou Ingénieur des systèmes d'information et communication pour une première période d'un an, renouvelable à l'issue.
Sa rémunération sera prise en charge par la Cour des comptes. Le traitement indiciaire sera augmenté du montant du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP).
Dans le cas où l'autorité de recrutement ne serait pas en mesure de pourvoir l'emploi par un ou une fonctionnaire titulaire présentant l'expertise ou l'expérience professionnelle adaptée aux missions à accomplir, cet emploi pourra être pourvu par voie contractuelle dans le cadre d'un contrat de droit public. -
Vacant à partir du 01/05/2025
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Cheffe / Chef de projet maitrise d'œuvre SI