Un(e) coordinateur(trice) culturel(le) - COMMUNAUTE DE COMMUNES BERG ET COIRON
Référence : O007250321001051
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Villeneuve-de-Berg
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La Communauté de communes Berg & Coiron
recrute par voie contractuelle dans le cadre d'un contrat de projet relevant de la catégorie A
Un(e) coordinateur(trice) culturel(le)
à temps complet
Mission de 17 mois renouvelable
Située au carrefour de la Vallée du Rhône, des Gorges de l'Ardèche et du Bassin d'Aubenas, la Communauté de Communes Berg & Coiron regroupe 13 communes et totalise 8 200 habitants.
Territoire à vocation agricole, il s'étire du plateau basaltique du Coiron au nord à la Vallée de l'Ibie au sud. Avec près de 10 000 lits, le tourisme est un autre secteur clé de l'économie. L'artisanat, le commerce et le secteur médico-social, majoritairement implantés le long de la RN 102, complètent le tissu économique.
Berg & Coiron, c'est également une identité forte, nourrie par des éléments patrimoniaux remarquables. C'est aussi une terre d'accueil d'étudiant(e)s avec la présence de deux antennes universitaires : le CERMOSEM et l'Ecole du Documentaire de Lussas.
En complément des compétences obligatoires, telles que le développement économique et l'aménagement de l'espace, Berg & Coiron s'est progressivement affirmée comme une intercommunalité de service. Elle conduit notamment un projet volontariste en matière de petite enfance - enfance - jeunesse.
En matière culturelle, il s'agit d'un territoire déjà dynamique avec la présence du Village Documentaire de Lussas, bénéficiant d'une notoriété internationale et reconnu comme l'un des 8 pôles d'Auvergne Rhône-Alpes en matière d'image et d'industries créatives, de nombreux évènements culturels et patrimoniaux, d'une école de musique associative et d'une nouvelle médiathèque municipale ouverte en 2023 à Villeneuve-de-Berg ainsi que d'un Pays d'Art et d'Histoire porté conjointement avec deux autres communautés de communes.
Forts de ces caractéristiques, les élus communautaires ont souhaité s'inscrire dans un projet culturel de territoire, à même de favoriser la complémentarité, l'efficience et le rayonnement des différentes interventions publiques et privées. L'Education Artistique et Culturelle constitue l'un des leviers essentiels de cette ambition.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o007250321001051-e-coordinateur-trice-culturel-le?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
PROFIL RECHERCHÉ :
* Bac +3 / Bac + 5 en ingénierie culturelle, médiation culturelle, management de projet ou développement territorial,
* Première expérience réussie en conduite de projets culturels,
* Affinités avec le milieu rural.
COMPÉTENCES REQUISES :
* Connaissance du fonctionnement administratif, budgétaire et politique des collectivités territoriales,
* Conception, montage et suivi de projets culturels,
* Gestion administrative et financière des actions,
* Aptitude à impulser des projets et à accompagner le développement du service dans le cadre des orientations définies par les élus,
* Appétence avec le secteur audiovisuel,
* Connaissance du fonctionnement des médiathèques et bibliothèques,
* Capacité à travailler en mode projet,
* Sens de l'innovation, de la créativité et de la communication,
* Aptitudes au travail en équipe,
* Maîtrise de la gestion de groupes et de l'animation de réunions.
RELATIONS DE TRAVAIL :
Le(La) coordinateur(trice) culturel(le) travaillera en étroite collaboration avec les autres services de la communauté de communes (direction, pôle développement et pôle services aux habitants). Il(Elle) sera l'interlocuteur(trice) principal(e) :
- des partenaires institutionnels : DRAC Auvergne Rhône-Alpes, Inspection d'Académie, Département de l'Ardèche, Région Auvergne Rhône-Alpes, Médiathèque Départementale de l'Ardèche, CAF de l'Ardèche, ... ;
- des acteurs locaux : communes du territoire, établissements scolaires, structures « petite enfance » et « enfance - jeunesse », structures médico-sociales, médiathèque de Villeneuve-de-Berg, bibliothèques municipales, associations patrimoniales, ... ;
À propos de l'offre
-
Durée du contrat : 17 mois
Les candidatures (CV + Lettre de motivation) doivent être adressées par courrier électronique, à l'attention de
M. le Président de la Communauté de communes Berg-et-Coiron et au plus tard le 21 avril 2025,
à contact@bergetcoiron.fr
Poste à pourvoir le 4 août 2025
Entretiens prévus le 5 Mai 2025 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
-
Art. L332-25 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
-
Vacant à partir du 04/08/2025
-
Chargée / Chargé de production culturelle