
Un.e Directeur.trice des Affaires financières et de la Politique d'achat
Référence : 2025-2078237
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université Montpellier 3
Université de Montpellier Paul Valéry - Localisation : Campus Site Route de Mende MONTPELLIER
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 23 568€ et 29 232€ bruts € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions
Le.a Directeur.trice financier.ère :
Conseille l’équipe de gouvernance dans le domaine de la stratégie budgétaire, financière et achat en relation avec la politique de l’établissement
Pilote la procédure de construction budgétaire et prépare les arbitrages lors des différentes étapes : débat d’orientation budgétaire, dialogues de gestion, production des documents budgétaires (BI, BR, note de l’ordonnateur pour le compte financier). Prépare les dialogues avec les services de l’Etat en charge du contrôle budgétaire et de l’allocation des moyens. Le processus budgétaire s’effectue en étroite collaboration avec les services de l’université, la DRRH (pilotage de la masse salariale) et l’Agence comptable (plan de trésorerie, indicateurs patrimoniaux)
Conçoit des tableaux de bord, produit des analyses de gestion et rédige des bilans financiers, en vue du passage dans les différentes instances (commission des finances, C.A.)
Pilote les projets structurants pour le budget et les finances de l’établissement liés aux évolutions réglementaires et aux besoins nouveaux de l’université, en particulier le changement d’outil de gestion, en lien avec la chef de projet, la chargée de projet et l’équipe projet.
Propose des méthodes et outils pour la gestion pluriannuelle des ressources contractuelles
Optimise les processus d’achats et assiste les services dans la mise en œuvre de la politique d’achat dans une perspective de résultat économique et de qualité, et d’intégration croissante des enjeux DD&RS
Pilote le suivi des contrats d’acquisition d’équipements et de matériels, l’exécution des marchés correspondants
Conseille les structures d’enseignement et de recherche en matière budgétaire et financière
Organise les activités et opérations des équipes en charge des opérations budgétaires et financières et du contrôle interne budgétaire
Supervise et coordonne le fonctionnement de la direction. La DAFPA prend en charge les opérations de certains services supports, des unités de recherche ainsi que les opérations transverses. Cette activité se traduit par 5 000 commandes et 1 100 factures par an. Les missions sont gérées via un outil de dématérialisation (NOTILUS).
Profil recherché
Compétences
CONNAISSANCES ET SAVOIRS
Connaissance approfondie en gestion financière et de marchés publics
Connaissance des réglementations, processus et outils financiers, comptables et budgétaires propres aux EPSCP : code de l’éducation, décret GBCP, RRBO, SIFAC
Connaissance approfondie des missions, de l’organisation, du fonctionnement et des circuits de décision d’un EPCSCP, en particulier la politique de recherche et d’innovation, les cursus de formation, et plus globalement l’ensemble des activités et enjeux d’une université.
SAVOIRS FAIRE OPÉRATIONNELS
Développer une vision stratégique et prospective
Animer, arbitrer et diriger une équipe, déléguer et contrôler
Conseiller et préparer les éléments d’aide à la décision
Coordonner l’activité de services partenaires et conduire des négociations
Assurer le suivi des dépenses et des recettes
Conduire un processus d’achat
SAVOIRS ÊTRE
Sens des responsabilités
Discrétion, rigueur et fiabilité
Sens du travail collaboratif et des relations humaines
Qui sommes-nous ?
L’Université de Montpellier Paul-Valéry (UMPV) est une université des Humanités : Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales. Plus de 22 000 étudiants sont inscrits de la licence au doctorat et 240 diplômes en lien avec les besoins socio-économiques y sont préparés.
Héritière de la Faculté des Arts fondée au Moyen Age, l’UPVM poursuit avec dynamisme cette longue tradition académique tout en sachant continuellement se transformer pour s’adapter et répondre aux grandes mutations de nos sociétés.
Université citoyenne et durable, dont le site principal est installé sur un campus arboré de plus de 10 hectares labellisé Patrimoine du XXe siècle, elle est dotée d’équipements pédagogiques exceptionnels, tels le Musée des Moulages classé, le Théâtre La Vignette « scène conventionnée pour l’émergence et la diversité », le Learning center ATRIUM conçu comme un lieu de savoir vivant, modernisant la fonction de bibliothèque universitaire et les services aux étudiants.
Descriptif du service
Contexte du recrutement
L’UMPV gère un budget d’environ 150 M€ au titre du budget principal (budget initial 2025), auquel sont adjoints trois services inter-universitaires (services à comptabilité distincte) et une Fondation. Le budget total s’élève à environ 200 M€.
La DAFPA met en œuvre la politique budgétaire et financière et la politique d’achat de l’établissement. Elle est composée de trois services, le service achats et affaires financières, le service budget et contrôle interne et le service financier d’appui aux projets pluriannuels. 25 agents (dont 7 de catégorie A et 18 B), travaillent au sein de la direction, répartis sur deux sites : le campus route de Mende et le site de St Charles. Le poste à pourvoir est situé route de Mende.
Suite à une mobilité, le poste de Directeur.rice est à pouvoir. Appuyé.e par la Directrice adjointe et par trois chefs de service, le ou la Directeur.rice pilote l’activité de la DAFPA, met en œuvre la stratégie de l’établissement en termes d’achats et de trajectoire financière et contrôle la bonne exécution des dépenses et des recettes prises en charge par la Direction.
Il est à noter qu’une évolution de l’outil de gestion financière et comptable (de SIFAC ECC vers SIFAC+) est en préparation pour mise en œuvre au 1er janvier 2026.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 05/01/2026
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires