
Un(e) Directeur(trice) général(e) adjoint(e) H/F
Référence : MEF_2025-26616
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence nationale des fréquences (ANFR)
AGENCE NATIONALE DES FREUENCES - Localisation : Val de Marne (94), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Description du poste. Le/la Directeur(rice) général(e) adjoint(e) (DGA) est placé(e) auprès du Directeur général (DG) et l’assiste dans ses missions. Il/elle peut recevoir du DG délégation pour exercer toute fonction au sein de l’établissement.
Le/la DGA assure également la fonction de directeur de l’administration. Au sein de l’ANFR, la direction de l’administration (DA) est en charge de la gestion administrative de l’établissement et de fonctions de support. Elle compte une cinquantaine d’agents et comprend quatre services :
· le service des ressources humaines,
· le service des affaires budgétaires et financières,
· le service du Patrimoine et de la logistique,
· le service des systèmes d’information.
En lien étroit avec le DG, le/la DGA exerce notamment les missions suivantes :
· contribuer au pilotage stratégique de l’Agence et, notamment, à l’élaboration de son contrat d’objectifs et de performance et à son suivi ;
· contribuer au pilotage opérationnel de l’Agence et, notamment, assurer le pilotage de projets stratégiques ou de domaines d’activités ;
· assurer le pilotage du budget et du contrôle de gestion, et mener avec le DG les discussions budgétaires de l’établissement ;
· proposer et piloter la mise en œuvre de la politique des ressources humaines ;
· proposer et piloter la mise en œuvre de la politique en matière de systèmes d’information ;
· proposer et piloter la mise en œuvre de la politique de gestion patrimoniale, notamment au travers du schéma pluriannuel de stratégie immobilière ;
· proposer et piloter la mise en œuvre de la politique de prévention des risques ;
· proposer et piloter la mise en œuvre de la démarche de développement durable.
Le/la DGA participe à la préparation des réunions du conseil d’administration de l’Agence, auxquelles il/elle assiste en tant qu’expert.
En tant que Directeur(trice) de la DA, le/la DGA assure le management et la coordination des quatre services de cette direction, en supervise les travaux et s’assure de leur qualité. Il/elle accompagne les chefs de ces services et veille au développement de leurs compétences ainsi qu’à celles de leurs agents.
Au terme de l’article 342 – 2 du code général de la fonction publique, le(la) candidat (e) retenu(e) , s’il (elle) n’est pas fonctionnaire, bénéficiera d’une formation le(la) préparant à ses nouvelles fonctions, qui peut varier selon son expérience et l'emploi qu'il(elle) occupe, notamment en matière de déontologie ainsi que d'organisation et de fonctionnement des services publics.
Profil recherché
La fonction de DGA de l’ANFR figure parmi les autres fonctions exécutives de haut niveau des établissements publics de l’Etat mentionnées à l’annexe I du décret n° 2022-760 du 29 avril 2022 portant application de l’article L. 412-1 du code général de la fonction publique.
Fonctionnaire de catégorie A+ expérimenté de la Fonction publique (Administrateur de l’Etat, ingénieur de l’Etat,…) ayant vocation à exercer des fonctions d’encadrement supérieur), ou agent contractuel de niveau équivalent (candidat externe doté d’un diplôme de niveau équivalent (BAC+5 minimum) avec le cas échéant, une expérience d’encadrement supérieur confirmée, le/la titulaire du poste doit
- concilier qualité de réflexion, d’organisation, de méthode de travail et avoir une aptitude à diriger et à animer plusieurs équipes ;
- avoir la maîtrise de l’élaboration des documents budgétaires, comptables et financiers se rapportant aux établissements publics.
Une expérience réussie dans le management des fonctions transversales (financières, budgétaires, ressources humaines) constitue un prérequis.
Doté(e) d’un bon esprit d’équipe, il/elle devra être reconnu(e) pour sa rigueur, sa capacité d’adaptation et sa disponibilité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques, Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) est un établissement public administratif placé auprès du ministre chargé des communications électroniques, dont les missions sont définies par le code des postes et des communications électroniques (CPCE). L’Agence assure la planification de l’usage des fréquences radioélectriques, qui constituent un actif stratégique du domaine public. Elle prépare les positions et coordonne l'action de la représentation française dans les négociations internationales en la matière. Elle assure également la gestion et le contrôle de l’usage des fréquences radioélectriques au niveau national. Depuis sa création, en 1997, ses compétences se sont progressivement accrues pour inclure le contrôle radio-maritime, la protection du public vis-à-vis de l’exposition aux ondes radioélectriques, la protection de la réception télévisuelle, la surveillance du marché des équipements radioélectriques, la diffusion par voie hertzienne terrestre du temps légal français ainsi que la surveillance du marché des terminaux d’accès à internet en matière de contrôle parental. Les missions de l’Agence devraient encore s’élargir ces prochaines années avec l’entrée en application du Cyber Resilience Act.
Descriptif du service
L'ANFR exerce son activité en concertation avec les 11 ministères et autorités affectataires de fréquences radioélectriques, qui sont représentés à son conseil d'administration. Elle est organisée en six directions et compte environ 300 agents, répartis sur 11 implantations en métropole et 4 outre-mer. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site web de l’Agence (www.anfr.fr).
À propos de l'offre
-
Modalités de recrutement : Pour les candidats fonctionnaires, accueil en position normale d’activité ou en détachement sur contrat à durée déterminée de droit public. Pour les candidats contractuels, accueil en contrat à durée déterminée de droit public d’une durée de 3 ans. Pour les candidats issus du ministère des armées, accueil possible dans le cadre de la convention de mise à disposition liant l’ANFR et le ministère des armées.
-
Base juridique du contrat : articles L311-1, L332-2, L332-4 et L342 du Code général de la fonction publique.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Administratrice / Administrateur d'outils, de systèmes, de réseaux et/ou de télécoms