UN·E DIRECTEUR·TRICE GÉNÉRAL·E ADJOINT·E
Référence : O014251118001081
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Etablissements publics locaux
- Localisation : Caen
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération statutaire et régime indemnitaire des attachés ou attachés principaux. € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’école supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg (ésam) est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) dont la mission principale est de dispenser des formations supérieures dans le domaine des arts visuels, habilitées par l’État aux grades de Licence et Master. Cette mission est complétée par une classe préparatoire aux concours d’entrée des écoles d’art ; par la formation des amateurs dans le cadre de cours grand public ; par une programmation artistique et culturelle ; par la recherche en art. Environ 40 élèves en classe préparatoire, 300 étudiants et 800 usagers du secteur grand public en suivent les cursus.
L’ésam compte 85 ETP. Son organisation repose sur quatre pôles : enseignement supérieur ; développement culturel et communication ; classe préparatoire et enseignement grand public à Cherbourg ; ressources. Ce dernier pôle regroupe 12 agents.
L’école sollicite chaque année de nombreux intervenants extérieurs et développe un grand nombre de projets en partenariat.
L’ésam est soutenue par l’État (ministère de la Culture), la Communauté urbaine de Caen-la-mer, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, la Communauté d’Agglomération du Cotentin et la Région Normandie. Le budget de l’établissement est d’environ 6 millions d’euros.
Le siège social de l’école est situé à Caen.
MISSIONS
Sous la responsabilité directe du directeur général, par délégation et en lien étroit avec lui, vous supervisez l’ensemble des fonctions liées à la gestion de l’administration, des ressources humaines et des finances dans le respect des règles qui régissent les établissements publics à caractère administratif.
Plus précisément, vous exercez les missions suivantes :
- Vous conseillez et accompagnez le directeur général dans le développement et la mise en œuvre du projet d'établissement pour l’ensemble de ses orientations ;
- Vous pilotez le pôle Ressources de l’école comprenant les ressources humaines, ressources financières, ressources techniques, ressources informatiques ; vous encadrez les équipes chargées de mettre en œuvre ces missions ;
- Vous assurez le bon fonctionnement de l’établissement en coordonnant et sécurisant son administration ;
- Vous assurez une veille juridique ;
- Vous élaborez et gérez l'exécution du budget de l’EPCC ;
- Vous préparez et validez les salaires ;
- Vous coordonnez la mise à disposition des moyens financiers, techniques et administratifs de l’ensemble des pôles ;
- Vous préparez les travaux des instances de l’EPCC - en particulier du conseil d’administration, du comité social territorial, de la commission d’appel d’offre - et vous veillez à l’exécution de leurs décisions ;
- Vous représentez l’établissement et son directeur général auprès des partenaires institutionnels et plus largement des partenaires extérieurs.
Profil recherché
COMPETENCES/PROFIL
- Vous maîtrisez le cadre règlementaire et législatif de la fonction publique territoriale ;
- Vous maîtrisez la gestion budgétaire dans le cadre d’une comptabilité publique ;
- Vous maîtrisez l’administration d’un établissement public ;
- Vous maîtrisez la gestion des ressources humaines ;
- Vous maîtrisez la méthodologie de projet ;
- Vous avez l’expérience de l’animation d’équipes ;
- Vous êtes à l’aise dans l’utilisation des logiciels et interfaces métiers ou vous êtes en mesure de vous former très rapidement ;
- Vous faites preuve de qualités de management ;
- Vous témoignez d’un sens de l’organisation irréprochable ;
- Vous disposez d’excellentes qualités de négociation, d’écoute et de diplomatie ;
- Vous appréciez la polyvalence d’un poste transversal ;
- Vous justifiez d’une expérience réussie à un poste similaire.
Poste à temps plein (1607 h). Grande disponibilité.
Qui sommes-nous ?
L'école supérieure d'arts & médias de Caen/Cherbourg (ésam) est un établissement public de coopération culturelle soutenu par l'État (ministère de la Culture, tutelle pédagogique), la Communauté urbaine de Caen-la-mer, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, la Région Normandie.
L'école est située sur deux sites, à Caen (siège social) et à Cherbourg-en-Cotentin.
L'ésam dispense à 270 étudiants des formations aux grades de Licence (DNA option Art et option Design graphique) et de Master (DNSEP option Art mention Art et mention Cherbourg-recherches collectives et pratiques personnelles ; DNSEP option Design mention Éditions et mention Transitions). Elle porte un doctorat de création par la pratique, RADIAN, en partenariat avec la ComUE Normandie-Université et les autres établissements supérieurs Culture de Normandie. L'ésam Caen/Cherbourg dispense également des cours à 860 adultes et enfants dans le cadre de ses activités vers le grand public.
À propos de l'offre
-
La candidature comprend :
- Une lettre de motivation ;
- Un curriculum vitae.
Les candidatures (par courriel exclusivement) doivent être adressées avant le 09 décembre 2025 :
à M. le Directeur général de l’école supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg
candidature@esam-c2.fr
en précisant dans l’objet « recrutement DGA »
Pour toute précision, vous pouvez contacter a.stines@esam-c2.fr Entretiens prévus à Caen le vendredi 19 décembre 2025 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Directrice générale ou adjointe / Directeur général ou adjoint