Un(e) Documentaliste et Chargé(e) d'Accueil au sein du Centre de Documentation et d'Information

Référence : O088250403000380

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Épinal
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 05/05/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Poste à pourvoir dès que possible
par voie statutaire ou contractuelle



Rattaché(e) à la Direction du Conservatoire :

- Vous assurez un accueil et des conseils, au sein du Centre de Document et d'Information (CDI), pour tous les usagers du Conservatoire dans le cadre de leur travail musical ou théâtral ou de recherches particulières dans ces deux domaines ;

- Vous développez ou optimisez le système de gestion documentaire et organisez l'espace de consultation de documents divers concernant la musique et le théâtre (livres, revues, partitions, CD, DVD.) ;

- Vous renseignez les bases de données ou outils numériques pour cataloguer ;

- Vous assurez une dynamique de projets en lien avec la saison artistique du Conservatoire ;

- Vous réalisez l'encadrement et la surveillance pour les élèves de CHAM Collège en Périscolaire et inter Classe au sein du CDI.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o088250403000380-e-documentaliste-charge-e-accueil-sein-centre-documentation-information?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Titulaire d'une formation de type BUT Information - Communication / Métiers des bibliothèques - documentation, vous justifiez d'une expérience réussie sur un poste similaire ;

Vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales (organisation, compétences, procédures, notion sur les commandes publiques) ainsi que des acteurs culturels.

Vous savez organiser l'acquisition des documents avec le cadre budgétaire, les projets artistiques annuels et le Projet d'Établissement.

Vous avez une ouverture d'esprit sur toutes les esthétiques musicales et de bonnes connaissances des styles et répertoires instrumentaux et vocaux.

Vous savez lire les partitions afin de conseiller les élèves dans leur travail de FM notamment.


Vous avez connaissance des textes réglementaires relatifs à la propriété intellectuelle et au fonctionnement des établissements d'enseignement artistique.

Doté(e) d'un sens relationnel, pédagogue et à l'écoute, vous savez vous mettre au niveau des différents publics et adapter vos réponses / conseils en fonction des particularités de chacun. :

Vous avez de bonnes connaissances en informatique : Word, IMUSE et BCDI3.

Vous avez des aptitudes pour proposer, organiser et animer des activités / ateliers au sein du CDI. (Expositions - participation aux soirées organisées au sein du conservatoire).

Reconnu(e) pour votre sens des responsabilités, vous savez appliquer et faire respecter les règles et consignes du CDI.

Culture générale dans le domaine du spectacle vivant, rigueur, sens du service public, respect de la déontologie seront les atouts de votre réussite sur ce poste.

À propos de l'offre

  • * Lieu de travail : Conservatoire « Gautier-d'Epinal »
    22 Rue Thiers 88000 EPINAL

    * Temps de travail : Temps complet
    * Horaires réguliers, pour l'année scolaire 2024/2025 :
    Lundi : 08 h 30 - 12 h 00 / 13 h 30 - 18 h 00,
    Mardi : 09 h 00 - 12 h 00 /13 h 30 - 18 h 30,
    Mercredi :09 h 00 - 12 h 00 / 13 h 30 - 18 h 00,
    Jeudi : 13 h 30 - 18 h 00,
    Vendredi : 08 h 30 - 11 h 00 / 14 h 30 - 17 h 00,
    Horaires pouvant être modifiés et adaptés de façon exceptionnelle et ponctuelle (exposition, manifestation interne et extérieure, etc.)
    * Moyens mis à disposition : Ordinateur équipé de logiciels spécialisés : BCDI 3 et IMuse...
    * Gestes répétitifs et ports de charges
    * Déplacements possibles dans le cadre du travail
    * Titres-restaurants, CET, ARTT, amicale du personnel (Comité d'Action sociale), prévoyance.

    Candidature (CV + lettre de motivation + copie des diplômes) à transmettre avant le 05/05/2025 à :

    Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération d'Epinal

    Maison de l'Habitat et du Territoire
    1, avenue Dutac - 88000 Épinal


    ou contact par Email, à : recrutement@agglo-epinal.fr

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif , Adjoint du patrimoine, Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe, Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe, Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 2ème classe, Rédacteur, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 15/05/2025
  • Documentaliste

Des offres d'emplois recommandées pour vous