Un·e évaluateur·rice enfance en danger - Conseil Départemental du Lot-et-Garonne
Référence : O047251112000223
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Agen
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le Département de Lot-et-Garonne recrute un·e évaluateur·rice enfance en danger
Cellule de recueil des informations préoccupantes
Direction enfance et famille
Direction générale adjointe du développement social
• La Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP), en application de la loi du 5 mars 2007, recueille, à l’échelle du département, toutes les informations préoccupantes concernant des enfants en danger ou en risque de l’être.
La CRIP est un service de la Direction de l’Enfance et de la Famille (DEF) du Département, elle-même intégrée au sein de la Direction Générale Adjointe du Développement Social (DGADS).
• Elle est constituée d’une équipe pluridisciplinaire (assistants socio-éducatifs, éducateurs.trice spécialisé.e.s et psychologue) qui qualifie et, le cas échéant, évalue la situation de l’enfant faisant l’objet d’un signalement et décide des orientations (administratives ou judiciaires) les plus appropriées. En cas de danger grave et immédiat notamment, elle peut transmettre les informations sur un enfant directement au parquet.
Elle est dirigée par une responsable secondée par une responsable adjointe. Elle est implantée à AGEN.
Activités principales, sous l’égide du/de la responsable de la CRIP et de son adjoint :
• Première analyse et proposition de qualification ;
• Définition de la stratégie d’intervention en binôme en lien avec le responsable adjoint ;
• Evaluation et analyse des situations pour lesquelles il/elle aura été mandaté.e, dans le cadre de l’équipe pluridisciplinaire. Cela nécessite notamment un recueil d’informations sur la situation familiale de l’enfant (entretiens en centre médico-social, visites à domicile, échanges partenariaux avec les différents services de la DGADS, la MDPH et services extérieurs (Education nationale, services sociaux, médico-sociaux, sanitaires, …) ;
• Réalisation et saisie sous traitement de texte du rapport d’évaluation écrit avec recommandations et préconisations, remis au/à la responsable de la CRIP ;
• Sauf intérêt contraire du mineur, information à ce dernier ainsi qu’aux titulaires de l'autorité parentale du contenu du rapport et des suites données à l'évaluation.
• L’évaluateur.trice assiste aux différentes instances de la CRIP, à certaines réunions comprenant différents services de la DGADS pour les cas complexes, et éventuellement aux groupes de travail partenariaux pour lesquels il est expressément mandaté.
• L’évaluateur.trice participe également à des actions visant à développer les partenariats avec les professionnels ayant un rôle à jouer dans la protection de l'enfance, et plus particulièrement la transmission et de traitement d'informations préoccupantes.
Profil recherché
Compétences requises pour occuper l’emploi
Les savoirs
Qualifications obligatoires
• Diplôme d’Etat de travailleur social (spécialité Educateur Spécialisé ou assistant de service social)
Qualifications autres
• Bonne connaissance des modalités institutionnelles et associatives d’intervention en matière de protection de l’enfance
• Connaissance du cadre législatif et réglementaire propre à la protection de l’enfance et aux droits de l’enfant
Les savoirs faire
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Bonne qualité rédactionnelle
• Maîtrise du traitement de texte (Word)
• Capacités d’adaptation à l’environnement logiciel et informatique
• Faculté de priorisation des tâches
Les savoirs être
• Capacité de distancier les situations traitées
• Grande faculté d’écoute
• Aptitudes éprouvées pour le travail en équipe, goût pour la réflexion collective et pluridisciplinaire
• Capacités d’adaptation
• Disponibilité (flexibilité horaire en cas de situations requérant une intervention en urgence)
• Rigueur
• Respect du secret professionnel et de l’obligation de réserve
Particularités du poste :
• Permis B
• Résidence administrative : AGEN
• Interventions sur l’ensemble du territoire départemental
• Poste éligible au télétravail
À propos de l'offre
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Durée du contrat : 6 mois
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV récent ), au lien ci-dessous : -
Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Travailleuse sociale / Travailleur social