Un·e gestionnaire achats publics/marchés publics - Conseil Départemental du Lot-et-Garonne

Référence : O047250808001068

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Agen
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 08/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le Département de Lot-et-Garonne recrute un·e gestionnaire achats publics/marchés publics
Service des achats et des commandes publiques
Direction de la commande publique, des approvisionnements et des affaires juridiques
Direction générale adjointe des ressources et de l'éducation

Sous la responsabilité du chef du service Achat et commande publique de la Direction de la Commande Publique, des Approvisionnements et des Affaires Juridiques, agent chargé de procéder aux achats de toute nature en vue de satisfaire les besoins qualitatifs et quantitatifs des services de la collectivité et contribuer à la performance des achats.

En collaboration avec le chef de service :

1) Suivre la nomenclature des achats de la collectivité :

- Mettre en place une procédure de suivi de nomenclature achat ;
- S'assurer de la fiabilité des données figurant dans la nomenclature ;
- Affiner la nomenclature au regard des achats passés et à venir ;
- Améliorer les modalités d'utilisation de la nomenclature ;

2) Assurer un rôle de conseil et d'accompagnement auprès des prescripteurs :

- Recenser, évaluer et formaliser les besoins d'achat en lien avec les prescripteurs ;
- Les accompagner dans l'établissement d'une expression fonctionnelle des besoins ;
- Elaborer des stratégies d'achat, les mettre en ½uvre et conseiller sur le choix d'une procédure ;
- Participer à la rédaction des pièces techniques et financières des dossiers de consultation des entreprises, à la définition des critères de choix en tenant compte des aspects liés à la politique de développement durable initiée par la collectivité, à la sélection et à la conduite des négociations avec les candidats ;
- Rédaction et suivi des pièces administratives des dossiers de consultation des entreprises ;
- Assurer le suivi de la procédure du lancement de la consultation jusqu'à la notification du marché
- Assister les prescripteurs en participant à la rédaction du rapport d'analyse des offres et à sa présentation en CAO ;
- Piloter les achats (calendrier, moyens, risques) et suivre l'exécution notamment financière des contrats ;
- Promouvoir les marchés disponibles auprès des prescripteurs et mesurer leur satisfaction ;

3) Assure une veille et sourcing :

- Suivre l'actualité et l'évolution des pratiques d'achats ;
- Participer à l'animation du réseau des acheteurs de la collectivité ;
- Assurer une veille technique et économique, notamment en analysant les marchés fournisseurs ;

4) Assure un reporting :

- Mesurer la performance achat et tenir à jour des tableaux de bords et des statistiques ;
- Procéder à des analyses comparatives (écarts, économies réalisées)

5) Participe au projet de service et aux projets de la Direction Générale Adjointe

Profil recherché

Compétences requises pour occuper l'emploi

Les savoirs

Qualifications obligatoires ou à acquérir

- Connaissance du droit de la commande publique tant sur la passation que sur l'exécution des contrats Règles de déontologie du domaine d'activité Technique de rédaction
- Connaissance des finances publiques, de la comptabilité publique et du processus de gestion budgétaire d'une collectivité
- Contrôle, audit et évaluation

Qualifications autres

- Bonne maîtrise des outils bureautiques : Word, Excel, PowerPoint, Internet, Outlook,
- Bonne maîtrise (ou à développer) des applications informatiques dédiées :Marco, Astre, B.O WebI

Les savoirs faire

- Négocier avec les interlocuteurs internes et externes
- Prospecter et suivre les marchés économiques
- Analyser une information, un document, une réglementation
- Conseiller et répondre à une demande
- Rédiger un acte juridique
- Illustrer des données chiffrées
- Travailler en mode projet

Les savoirs être

- Qualités relationnelles (sens de l'initiative, capacité d'écoute et de conseil, sens de l'innovation/créativité) et rédactionnelles : Autonomie et aptitude au reporting
- Avoir l'esprit d'équipe
- Capacité à synthétiser
- Etre rigoureux
- Faire preuve de probité et discrétion
- Tendances d'évolution
- Facteurs clés à moyen terme : accélération de la déclinaison de la politique achat de la collectivité au sein des services, déploiement du réseau social professionnel et du système d'information achat, développement du contrôle de gestion dans le domaine achat, promotion des achats responsables

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV récent et un arrêté de dernière situation administrative obligatoire pour les agents titulaires de la fonction publique), au lien ci-dessous :

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Acheteuse spécialisée / Acheteur spécialisé

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