Un·e gestionnaire administratif·ve MIRANDA
Référence : 2025-2104759
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université Montpellier 3
Université de Montpellier Paul Valéry - Localisation : Site Saint-Charles Rue du Professeur Henri Serre MONTPELLIER
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 22 260€ et 23 028€ brut € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le financement d’opérations de recherche et de création via des appels à projets internes, constitue une des actions centrales déployées sur les premières années du programme. Les projets soutenus sont portés scientifiquement et techniquement par les unités de recherche et les équipes des établissements partenaires. Leur gestion administrative et financière est principalement assurée par l’équipe-projet MIRANDA et les services de l’université, en interaction avec les équipes administratives des unités de recherche et des partenaires.
Le présent recrutement vise à renforcer l’équipe-projet MIRANDA au niveau de la gestion administrative et financière des projets soutenus par le programme. Dans le cadre d’une démarche globale d’amélioration de la gestion et du suivi des projets faisant l’objet d’un financement externe, la personne recrutée sera aussi engagée dans un travail interservices.
Missions
Sous la direction du responsable administratif & opérationnel de MIRANDA, la supervision quotidienne de la chargée d’appui au pilotage du programme et en interaction étroite avec la gestionnaire financière, la personne recrutée assurera les missions suivantes :
Mission principale
Gestion administrative et suivi des projets
- Assurer la gestion administrative des projets en lien avec leur(s) porteuse(s) ou porteur(s) : réservation des missions et aide à la réalisation des états de frais, demande de devis aux fournisseurs externes et réalisation du service fait, demandes de recrutements, demandes de stages…, en contrôlant leur conformité avec le budget initial du projet et l’éligibilité des dépenses.
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des porteurs de projets, organiser des réunions de suivi.
- Renseigner les tableaux de suivi des projets, collecter les bilans de réalisation et saisir les indicateurs, enregistrer les documents administratifs et les pièces comptables.
- Contribuer à la réalisation des bilans par dispositif de financement de MIRANDA et du programme global.
Missions secondaires
Appui au lancement et à la mise en place des projets soutenus
- Organiser les réunions de lancement des projets sélectionnés pour chaque vague et chaque dispositif de financement, mettre à disposition des porteurs des ressources pour les aider dans la réalisation de leurs projets, partager avec les référents MIRANDA des services d’appui à la recherche les dossiers des projets soutenus.
- Dans la phase de démarrage des projets : aider les porteurs à mettre à jour leur budget, à programmer leurs dépenses pour les 6 premiers mois, leur rappeler les procédures, les orienter vers les services compétents.
Élaboration de procédures, outils et documents de référence
- Contribuer à la conception, à l’amélioration et à la mise à jour d’outils et de procédures pour la gestion administrative et financière ainsi que le suivi des projets soutenus par MIRANDA.
- Participer aux échanges et au travail interservices (DRED, DAFPA, Unités de Recherche…) visant à une
Profil recherché
Compétences
CONNAISSANCES ET SAVOIRS
Connaissance du mode de fonctionnement des administrations publiques
Connaissance des politiques, dispositifs et procédures propres au champ d'intervention
Environnement et réseaux professionnels
Techniques d'élaboration de documents
Culture internet
Techniques de communication
Langue anglaise niveau A2-B1
SAVOIRS FAIRE OPÉRATIONNELS
Analyser une convention
Appliquer les règles financières
Assurer le suivi des dépenses et des recettes
Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
Mettre en œuvre une démarche qualité, des procédures et des règles
Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité
SAVOIRS ÊTRE
Capacité d’organisation, gestion des priorités et des aléas.
Autonomie et travail en équipe.
Bonnes qualités rédactionnelles
Écoute et aisance relationnelle
Curiosité, dynamisme, réactivité, rigueur, sérieux
Formations et/ou expérience professionnelle souhaitables
Baccalauréat ou diplôme de Bac +2
Formation en gestion administrative et financière
Expérience sur des fonctions similaires dans un établissement d’enseignement supérieur et/ou de recherche.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Qui sommes-nous ?
L’Université de Montpellier Paul-Valéry (UMPV) est une université des Humanités : Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales. Plus de 22 000 étudiants sont inscrits de la licence au doctorat et 240 diplômes en lien avec les besoins socio-économiques y sont préparés.
Héritière de la Faculté des Arts fondée au Moyen Age, l’UPVM poursuit avec dynamisme cette longue tradition académique tout en sachant continuellement se transformer pour s’adapter et répondre aux grandes mutations de nos sociétés.
Université citoyenne et durable, dont le site principal est installé sur un campus arboré de plus de 10 hectares labellisé Patrimoine du XXe siècle, elle est dotée d’équipements pédagogiques exceptionnels, tels le Musée des Moulages classé, le Théâtre La Vignette « scène conventionnée pour l’émergence et la diversité », le Learning center ATRIUM conçu comme un lieu de savoir vivant, modernisant la fonction de bibliothèque universitaire et les services aux étudiants.
Descriptif du service
La Direction de la Recherche et des Études Doctorales (DRED) est un service central de l’Université.
Son action s’articule notamment autour de 3 pôles de compétences :
- Service d'Appui à la Recherche et aux Etudes Doctorales
- Les Presses universitaires de la Méditerranée
- Pôle Ingénierie de Projets
L’université avec ses partenaires (l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier, l’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier, l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier, l’Agora – Cité internationale de la danse, le Centre National de la Recherche Scientifique, le Ministère de la Culture et l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) est lauréate de l’appel « Excellences sous toutes ses formes - ExcellencES » du plan France 2030 avec le programme MIRANDA - Montpellier Institute for Research-creation on Art, culture and heritage in a New Digital Age : https://www.univ-montp3.fr/fr/valorisation-et-partenariats/projets-structurants/miranda
À propos de l'offre
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Lieu d'exercice
Site Saint-Charles Rue du Professeur Henri Serre MONTPELLIER -
Vacant à partir du 19/01/2026
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Chargée / Chargé de la coordination administrative