Un.e gestionnaire des aides à la réhabilitation du parc privé - METROPOLE ROUEN NORMANDIE
Référence : O076250506000426
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Rouen
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
2 gestionnaires des aides à la réhabilitation du parc privé
Au sein du Département Urbanisme, Habitat et Energie
De la Direction de l'Habitat
Poste basé à Rouen Rive-Gauche
Cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux
Vous instruisez et suivez les dossiers de demandes de subventions pour la réhabilitation du parc privé dans le cadre de la délégation des aides à la pierre de l'Etat (ANAH), des aides de la Métropole au titre du Programme Local de l'Habitat (PLH) et des aides de la ville de Rouen dans le cadre de l'OPAH-RU.
Instruire et suivre les subventions de l'Etat (ANAH) pour la réhabilitation de l'habitat privé (réhabilitation énergétique, autonomie, habitat dégradé, copropriétés)
Contribuer à la mise en ½uvre des politiques publiques en matière d'amélioration de l'habitat à travers l'instruction et le versement des aides de l'Etat aux propriétaires occupants, propriétaires bailleurs et aux copropriétés
Répondre aux demandes de renseignements des bénéficiaires et des opérateurs
Instruire les demandes de subvention : examen des plans de financement, des pièces administratives, étude de plans, appréciation de la qualité du projet de travaux, analyse des devis, des couts, des financements, calcul des subventions, instruction du conventionnement.
Assurer des visites de logements pendant ou après travaux, en rédiger le rapport.
Rédiger les décisions de financement/délibérations et en assurer la correspondance et le suivi administratif
Instruire les demandes de paiement
Assurer le suivi des décisions de conventionnement sans travaux
Préparer et assister aux sessions techniques et commissions locales d'amélioration de l'habitat (CLAH), en rédiger le PV
Participer à des réunions techniques sur les aides à l'habitat privé
Instruire et suivre les subventions de la Métropole et de la Ville de Rouen en direction de l'habitat privé (réhabilitation énergétique, autonomie, habitat dégradé, copropriétés, habitat participatif)
Instruire les demandes d'aides de la Métropole à la rénovation énergétique des copropriétés et à l'amélioration de l'habitat ancien au titre du règlement d'aides du PLH et de la Ville de Rouen au titre de la convention OPAH RU
Rédiger les décisions de financement et notifications, assurer leur correspondance et leur suivi administratif
Suivre les procédures comptables liées à ces subventions (engagement et paiement)
Participer à des réunions techniques relatives au règlement d'aides, son évolution et son application
Réaliser des travaux administratifs et un reporting liés à ces activités
Rédiger des comptes-rendus, des notes internes
Rédiger des courriers, des conventions, des délibérations
Créer et mettre à jour des tableaux de suivi
Réaliser un reporting des activités et des aides versées par la direction Habitat, notamment dans le cadre du bilan d'activité annuel du PLH, des indicateurs liés aux démarches transition social-écologique, PCAET et de diverses études
Profil recherché
Vous êtes doté(e) d'excellentes qualités rédactionnelles et possédez des connaissances en matière de procédures d'instruction et/ou de réglementation des aides à l'habitat privé Vous détenez une réelle appétence pour la construction et la rénovation de l'habitat. Vous disposez d'un fort esprit d'équipe, et savez travailler en transversalité avec tous les partenaires. Vous faites preuve d'organisation et de logique afin d'appréhender le cadre juridique et financier appliqué aux aides au logement.
Qui sommes-nous ?
La métropole rouen normandie
501 000 habitants - 71 communes
À propos de l'offre
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Cette vacance d'emploi est ouverte sur 2 postes similaires
CV et lettre de motivation
Dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 15/10/2025
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Chargée / Chargé de développement territorial