UN.E GESTIONNAIRE FINANCES FONCTIONNEMENT - Mairie de Noyal sur Vilaine
Référence : O035251014000678
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Noyal-sur-Vilaine
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La ville de Noyal-sur-Vilaine (10 km de Rennes) est une commune de 6 398 habitants, comptant près de 100 agents, au sein d'un territoire dynamique le Pays de Châteaugiron Communauté. La ville se démarque par des projets ambitieux d'aménagement et de renouvellement urbain (pôle multimodal de la gare, Zac Multisites centre-ville et extension urbaine) complétés par des projets favorisant la mobilité douce ; de végétalisation de ses espaces publics ; mais aussi de bien vivre. La ville recherche son/sa gestionnaire finances fonctionnement.
Au sein d'une équipe de 2 personnes et sous la responsabilité de la directrice du pôle Ressources, le Gestionnaire finances fonctionnement participe à la définition et à la mise en ½uvre de la stratégie de la collectivité en matière budgétaire, financière, exécute et contrôle l'exercice budgétaire. Il (elle) est le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires et procède aux analyses financières.
Participation à la préparation budgétaire annuelle du budget principal et du budget annexe CCAS en collaboration avec la directrice du pôle Ressources et de la Directrice Générale des Services :
. Assister et conseiller les élus et la direction générale et alerter le cas échéant
. Garantir la fiabilité et la sécurité des procédures budgétaires
. Participer à la réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives, élaborer les tableaux de bord de suivi budgétaire nécessaires
. Participer aux instances de pilotage de la commune (Commissions Finances, réunion de responsables de service...) et préparation des délibérations
. Rechercher des financements et des subventions et élaborer des dossiers de financement.
Elaboration du budget principal (section fonctionnement) et du budget annexe CCAS
. Exécuter et contrôler les documents budgétaires :
. Mettre en ½uvre le budget pour l'ensemble des services et la comptabilité analytique
. Analyser les évolutions juridiques et financières et leur incidence sur la stratégie financière de la collectivité
Exécution quotidienne et suivi du budget de fonctionnement et du budget annexe CCAS :
. Contrôler et valider les engagements, apprécier la validité des pièces justificatives, traiter les factures et titres, mandater et classer les pièces comptables
. Gérer les subventions et des dotations
. Tenir à jour des tableaux de bords de suivi des engagements et réalisations (notamment à destination des services, élus), en assurer la diffusion et l'analyse auprès des responsables de services et élus
. Réaliser des études de coûts
. Identifier tout problème sur une opération comptable
Instruction et contrôle des régies d'avance et de recettes :
. Assurer la création, la mise à jour et/ou la suppression des régies
. Assurer le suivi comptable des régies (mandats, titres)
. Accompagner les régisseurs dans leur suivi et clôture de fin d'année des régies
. Assurer directement la régie « location »
Profil recherché
. Expérience indispensable sur un poste similaire.
. Maîtrise des techniques et des procédures d'élaboration et de suivi budgétaire (M 14 et future M57)
. Savoir concevoir des outils de gestion et des tableaux de bord
. Faire preuve de rigueur et de méthode, avoir un bon sens de l'organisation et gestion des priorités, être doté d'un sens du travail en équipe en transversalité, avoir l'esprit d'initiative, savoir s'organiser, vous faites preuve de capacité d'analyse et de synthèse, de qualités relationnelles et d'écoute (travail en équipe, relations avec la Direction, les élus, les services de la collectivité, les partenaires)
. Savoir rendre compte à la Direction.
. Maîtrise des outils bureautiques (Word / Excel) des logiciels métiers (logiciel budgétaire Berger-Levrault, ..).
À propos de l'offre
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Candidature à adresser à :
Madame le Maire
Mairie de Noyal-sur-Vilaine
18 place de la Mairie
CS 13003
35538 NOYAL-SUR-VILAINE Cedex
Contact
Service Ressources Humaines
Tél : 02.99.04.13.24
Mail : dir.rhfinances@noyalsurvilaine.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Gestionnaire de comptabilité