Une greffière adjointe ou un greffier adjoint auprès de la chambre du contentieux
Référence : 2024-1771886
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Cour des Comptes
- Localisation : 13 rue Cambon 75001 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du-de la greffière de la chambre du contentieux, vous exercez les missions suivantes :
- assurer l’intérim en cas d’absence ou d’indisponibilité du ou de la greffière sous la responsabilité du président de la chambre du contentieux (pilotage de l’activité : organisation du planning d’audiences, tenue des statistiques et des indicateurs de performance ; programmation ; gestion des sites SharePoint et des droits d’accès) ;
- assurer le suivi des affaires qui lui sont confiées : notifier les actes de procédure,
assurer l’enregistrement et la contradiction des pièces transmises au greffe, assurer la bonne tenue des dossiers, veiller à la qualité et à l’exhaustivité des données enregistrées dans Argos, le réseau et PartageJF, concourir au respect des délais fixés par le CJF et par les indicateurs de performance ;
- participer aux auditions et rédiger les procès-verbaux, versés au dossier à leur issue ;
- participer aux audiences publiques et aux délibérés : assurer la tenue du greffe, apostiller
les décisions, renseigner la feuille de chambre à l’issue de l’audience, relire les arrêts
et s’assurer de la concordance des arrêts avec les apostilles avant de soumettre à la signature
du président de la formation de jugement ;
- assurer la transmission des arrêts à la direction des créances spéciales du Trésor ;
- veiller à la mise à jour des modes opératoires du service ;
- assurer le remplacement des auxiliaires de greffe en cas d’absence.
Profil recherché
SAVOIR-FAIRE :
· Maîtrise des outils informatiques Word, Excel, pour s’adapter, par une formation,
aux logiciels spécifiques de la Cour (Argos, Infocentre, Correspondance JF
pour la notification dématérialisée des actes, DocJF, SharePoint) ;
· Capacités rédactionnelles.
SAVOIR-ETRE :
· Réactivité et adaptabilité,
· Disponibilité (s’adapter aux horaires des auditions et séances de chambre),
· Vigilance et souci de la précision,
· Capacité d’analyse,
· Sens de l’organisation et de la méthode,
· Goût du travail en équipe et aptitude au travail multi tâches (polyvalence indispensable),
· Aptitudes relationnelles (avec l’ensemble des membres de la chambre, ainsi qu’avec l’extérieur).
CONNAISSANCES
· Connaissance des métiers de la Cour (jugement, contrôle, certification, évaluation
des politiques publiques) et des procédures qui leur sont applicables ; connaissance
des normes professionnelles applicables ;
· Connaissance du code des juridictions financières, principalement des procédures relatives aux communications administratives de la Cour et aux règles de leur diffusion ;
· Connaissance des arrêtés et instructions du Premier président.
Localisation
Qui sommes-nous ?
La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration.
C’est le fondement de notre mission : s’assurer du bon emploi de l’argent public et informer les citoyens. Juridiction financière indépendante créée en 1807, la Cour des comptes est aussi une institution moderne, ouverte sur l’extérieur, qui ne cesse d’évoluer et de se transformer dans une logique d’efficacité et d’exemplarité.
La Cour des comptes a quatre missions principales : elle contrôle tous les organismes et institutions recevant de l’argent public, juge les comptes des comptables publics, certifie les comptes de l’État et du régime général de sécurité sociale, et évalue les politiques publiques.
Chaque année, la Cour des comptes et ses sept chambres s’assurent de la bonne utilisation de l’argent public par les services de l’État, les établissements publics nationaux, les entreprises publiques, la sécurité sociale et par tout autre organisme en bénéficiant ou faisant appel à la générosité publique. Le contrôle est confié à un ou plusieurs « rapporteurs » assistés de « vérificateurs ».
Ces contrôles donnent lieu à des rapports qui peuvent être rendus publics. Ils consistent à apprécier de manière indépendante, objective et documentée, la régularité et la performance de la gestion d’une entité ou d’une activité. La Cour y présente les éventuels dysfonctionnements constatés et émet des recommandations pour en améliorer la gestion.
Par déclinaison, les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes sont compétentes dans le jugement des comptes des comptables publics, le contrôle des comptes et de la gestion, le contrôle des actes budgétaires, et l’évaluation des politiques publiques mises en œuvre localement.
La Cour des comptes et les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes constituent les Juridictions Financières.
À propos de l'offre
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Le dossier de candidature devra comporter :
- une lettre de motivation adressée à Monsieur le Directeur des ressources humaines ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- les trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel ;
- le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon ;
- les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement).
Il sera adressé à recrutement@ccomptes.fr avec la référenceGreffier-adjoint-contentieux.
Pour tout renseignement sur la procédure de recrutement, vous pouvez prendre contact avec :
Mme Hélène BUHANNIC, chargée de recrutement à la DRH
Tel : 01 42 98 98 66 – Mél : helene.buhannic@ccomptes.fr -
- vous prêtez le serment professionnel, veillez au respect du secret des travaux et du délibéré et faîtes preuve d’une totale discrétion
- poste à temps plein nécessitant de se rendre disponible pour les auditions, les audiences publiques et les délibérés ;
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Emploi permanent de l'Etat à pourvoir prioritairement par une ou un fonctionnaire titulaire de catégorie A, par voie d'affectation CIGEM ou de détachement dans le corps des Attachés d'administration de l'Etat pour une durée initiale d'un an renouvelable.
Dans le cas où l'autorité de recrutement ne serait pas en mesure de pourvoir l'emploi par un ou une fonctionnaire titulaire présentant l'expertise ou l'expérience professionnelle adaptée aux missions à accomplir, cet emploi pourra être pourvu par voie contractuelle dans le cadre d'un CDD, d'une durée initiale de trois ans renouvelable, conclu au titre d'article L. 322-2 2° b). -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/02/2025
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Greffière / Greffier