Une greffière ou un greffier de chambre régionale des comptes
Référence : 2025-2102210
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Chambre Régionale des Comptes - Hauts-de-France
- Localisation : 14 Rue du Marché au Filé, 62000 Arras, France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Conformément à l’article R. 212-38 du Code des juridictions financières, le greffe :
- Prépare l’ordre du jour des séances de la chambre et des sections, note les décisions prises et assure la tenue des rôles, registres et dossiers ;
- Tient à la disposition des personnes intéressées la liste des rapports d’observations définitives, avis et décisions ;
- Procède, sous le contrôle du ministère public, à l’enregistrement des actes, documents et requêtes dont la chambre est saisie.
Le greffe de la chambre régionale des comptes Hauts-de-France est composé de la ou du responsable du greffe, d’une greffière adjointe, de 4 greffières de section (catégorie B) et d’un pôle qualité-archives composés de 4 agents (catégorie C).
En qualité de responsable du greffe, vous relevez de l’autorité du président de la chambre et êtes sous la responsabilité hiérarchique de la secrétaire générale.
Vous apportez un appui technique au pilotage et à la réalisation des contrôles et concourez au respect des procédures, des normes professionnelles, de la forme et de la qualité des productions et des délais. Vous jouez un rôle clé dans le bon déroulement et la régularité des procédures mises en œuvre.
Vous veillez à la conformité des règles inhérentes au respect de la collégialité par la préparation de l’ordre du jour des séances des formations délibérantes et la prise d’apostilles en délibéré.
Vous veillez aussi à la préservation de la confidentialité des documents.
Vous assurez le suivi des procédures et l’exécution du programme dans l’application « Ariane ». Hormis l’instruction menée par les rapporteurs, magistrats et vérificateurs, le greffe gère les relations avec les organismes contrôlés, notamment en ce qui concerne l’ouverture des contrôles, la contradiction et la notification des rapports d’observations définitives.
Vous assurez les missions principales suivantes :
Procédures liées au contrôle :
- Apporter un appui à la programmation des contrôles ;
- Suivre les procédures et s’assurer de leur mise en œuvre conforme aux décisions prises et aux textes, de l’ouverture du contrôle à l’archivage des dossiers ;
- Organiser les délibérés ;
- Assurer le suivi des recommandations formulées dans les rapports ;
- Enrichir les bases de données permettant d’apporter une aide au contrôle et en assurer leur cohérence ;
Mission d’encadrement :
- Animer l’équipe du greffe et coordonner les missions ;
- Conduire les entretiens professionnels et suivre les carrières de vos collaborateurs ;
- Élaborer des plans de formation au bénéfice des agents encadrés ;
Participation à la vie de la juridiction :
- Participer au réseau des greffiers ;
- Participer à différents comités et groupes de travail nationaux ;
- Produire de données statistiques dans la perspective de rapports annuels.
Profil recherché
Agent prioritairement titulaire de catégorie A, vous disposez d’une expérience confirmée en management et d’une capacité à hiérarchiser les priorités et à anticiper les difficultés.
Une expérience antérieure dans un greffe serait appréciée.
Vous disposez d’une capacité à élaborer des tableaux de bord et des indicateurs d’activité et de performance, à assurer des tâches multiples à fort enjeu et souvent dans des délais contraints et à s’adapter aux différents niveaux d’interlocuteurs.
Vous faites preuve d’une grande rigueur dans le suivi des procédures de contrôle conduites simultanément par la chambre à différents stades d’avancement.
Doté de qualités rédactionnelles et d’expression orale certaines, vous faites preuve de forte réactivité et d’une aptitude à travailler en univers numérique et dématérialisé.
Vous devez maîtriser les compétences suivantes :
SAVOIR-FAIRE
- Pratique approfondie de WORD appliqué à des documents longs et complexes (E) ;
- Pratique approfondie des autres applications bureautiques sous Windows (Excel, Outlook, …) (E) ;
- Aptitude au management d’une équipe et à la communication (E);
- Capacité à synthétiser les enjeux ou problématiques et à rendre compte (M) ;
- Capacités rédactionnelles (E) ;
- Maitrise parfaite de l’orthographe (E)
- Capacité à anticiper et à proposer des solutions (E) ;
- Capacité à mettre en œuvre une méthode, une technique, un système, un dispositif (M) ;
- Planifier et prioriser (E) ;
- Maîtriser les délais (E) ;
- Maitriser les logiciels du greffe (Ariane) et PROG JF (A).
SAVOIR ETRE
- Autonomie pour atteindre les objectifs fixés (E) ;
- Grande discrétion sur les dossiers traités et les informations détenues (E) ;
- Sens de l’organisation (E) ;
- Réactivité, disponibilité et polyvalence (E) ;
- Rigueur dans l’organisation de son travail et dans la réalisation de sa mission qualité (E) ;
- Qualités relationnelles et aptitude à s’adapter aux différents interlocuteurs (E) ;
- Curiosité intellectuelle (M) ;
- Réactivité (E) ;
- Rigueur (E) ;
- Avoir l’esprit d’équipe (E) ;
- Capacité à rendre compte (E) ;
- Adaptabilité (E).
CONNAISSANCES
- Culture administrative et juridique (A ou M) ;
- Consultation de bases de données (M) ;
- Principes généraux du droit (M).
(A) : compétences à acquérir sur le poste
(M) : niveau maîtrise
(E) : niveau expert
Localisation
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Créées par la loi de décentralisation du 2 mars 1982, les chambres régionales des comptes sont des juridictions qui exercent le contrôle financier des collectivités locales et de leurs établissements publics relevant de leur ressort territorial. Cette mission porte sur le contrôle des comptes et de la gestion, le contrôle des actes budgétaires, et, depuis le 1er janvier 2023, sur l’évaluation des politiques publiques locales.
Les contrôles sont effectués sous la responsabilité des magistrats, avec la collaboration et l’appui de vérificateurs des juridictions financières.
La chambre régionale des comptes Hauts-de-France a compétence sur les cinq départements de la région (six millions d'habitants). Son activité porte sur un peu plus de 8 000 organismes publics. Elle est également compétente à l'égard d'un nombre significatif d'entités non soumises aux règles de la comptabilité publique (SEM, associations) et, par délégation de la Cour des comptes, à l'égard de certains établissements publics nationaux.
Disposant d'un effectif de près de 90 agents, dont 34 magistrats, 26 vérificateurs, deux chargées de missions, et 24 agents des services administratifs, la chambre régionale des comptes est située à Arras (62).
Elle publie chaque année de l’ordre de 65 rapports d’observations définitives et rend de 40 à 50 avis budgétaires.
À propos de l'offre
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Le dossier de candidature devra comporter :
- une lettre de motivation adressée à M. le président de la chambre régionale des comptes Hauts-de-France,
- un curriculum vitae,
- les trois derniers comptes-rendus d’entretien professionnel,
- le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon,
- les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement).
Il sera adressé par courriel à l’adresse suivante : hautsdefrance@ccomptes.fr
Les candidates et candidats sélectionnés seront invités à se présenter à la chambre en vue d’un entretien.
Les dossiers de candidatures devront parvenir au siège de la juridiction au plus tard le 17 décembre 2025.
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de la secrétaire générale de la chambre régionale des comptes :
e-mail : fanny.bonnay@crtc.ccomptes.fr
Tel : 03.21.50.75.11
Des renseignements sur les conditions d’exercice du métier pourront être également apportés par la cheffe du service du greffe :
e-mail : martine.kirket@crtc.ccomptes.fr
Tel : 03.21.50.75.81
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Il s’agit d’un emploi à temps plein.
Vous êtes astreint à une disponibilité horaire pour la participation aux délibérés et pour assurer la continuité du service.
Lors de votre affectation au sein de la juridiction, vous prêtez serment devant la chambre.
Vous veillez au respect du secret des travaux et du délibéré et observez une totale discrétion dans l’exercice de vos attributions.
Vous êtes l’interlocuteur des membres de la chambre et de l’ensemble des personnes qui concourent aux travaux de la chambre ainsi que des représentants des entités contrôlées à toutes les étapes de la procédure.
Vous travaillez en étroite collaboration avec votre adjointe.
Vous êtes soumis aux horaires variables avec une durée de travail journalière de 7 heures 30 (37 heures et 30 minutes hebdomadaires), sous réserve des horaires des séances de délibéré.
La chambre est accessible de 7h30 à 19h30, avec des plages horaires fixes de 9h45 à 11h45 et de 14h00 à 16h00.
La chambre régionale des comptes Hauts-de-France est localisée au 14 rue du Marché au Filé à Arras.
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Emploi permanent de l'État à pourvoir prioritairement par une ou un fonctionnaire titulaire de catégorie A, par voie d'affectation CIGEM ou de détachement dans le corps des attachés d'administration de l'État pour une durée initiale de deux renouvelable.
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Vacant à partir du 01/04/2026
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Responsable de coordination administrative