Une greffière ou un greffier
Référence : 2025-1916299
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Chambres Régionales des Comptes - Réunion & Mayotte
- Localisation : 44, rue Alexis de Villeneuve, 97488 Saint-Denis
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein des juridictions financières, la greffière ou le greffier apporte un appui technique au pilotage et à la réalisation des contrôles. Elle ou il concourt au respect des procédures, des normes professionnelles, de la forme et qualité des productions et des délais. Le service du greffe joue un rôle central dans le bon déroulement et la régularité des procédures mises en œuvre. Il veille au respect des règles inhérentes à la décision collégiale par la préparation de l’ordre du jour des séances des formations délibérantes et la prise d’apostilles en délibéré. Il veille à la préservation de la confidentialité des documents. Il gère les relations avec les organismes contrôlés hormis l’instruction menée par les magistrats rapporteurs et les vérificateurs.
Dans ce cadre, vous serez conduit à :
- animer l’équipe du greffe et coordonner ses missions en veillant à la qualité du service et à la fiabilité des procédures ;
- gérer l’ensemble des procédures : préparation et suivi des formations délibérantes, prestations de serment, audiences publiques et auditions, suivi des envois liés à un contrôle (ouverture d’un contrôle, contradiction, délibéré, fin de contrôle, gestion des suites), archivage et administration de proximité de plusieurs applications métiers ;
-assurer un appui important à la programmation annuelle des contrôles et au suivi de l’exécution du programme annuel des travaux des chambres ;
- assurer le suivi de l’ensemble des indicateurs liés à la production et en informe régulièrement la direction de la chambre. Le greffier extrait, en tant que de besoin, des données d’activité à partir des systèmes d’information « métiers », au profit du siège. Il garantit la fiabilité des données d’activité de la chambre au bénéfice du ministère public en charge de la Mercuriale (remontées statistiques au parquet général de la Cour des comptes) ;
- participer au contrôle de la qualité des productions des chambres, en participant à la relecture des productions ;
- veiller à la conservation des documents et superviser la gestion des archives de la chambre ;
- contribuer à l’enrichissement des bases de données permettant d’apporter une aide au contrôle et en assure leur cohérence ;
- participer à des groupes de travail et comités internes aux juridictions financières ;
- participer à des travaux transversaux en vue d’harmoniser les procédures ou pour la mise en place de processus qualité.
Profil recherché
Agent titulaire de catégorie A, vous devrez maitriser les compétences suivantes :
SAVOIR-FAIRE (préciser A – M – E*)
- Mettre en œuvre une méthode, une technique, un système, un dispositif (M)
- Concevoir un outil, un dispositif (A)
- Maîtriser les délais (E)
- Organiser une activité (E)
- Planifier (M)
- Prioriser(M)
SAVOIR-ETRE (préciser A – M – E*)
- Très bon relationnel (M)
- Méthodique, rigoureux et fiable (M)
- Discrétion et respect de la confidentialité (E).
- Loyauté à l’égard tant de la juridiction financière que des entités contrôlées (E)
CONNAISSANCES (préciser A – M – E*)
- Bureautique et outils collaboratifs (M)
- Organisation, méthodes et processus (A)
- Principes généraux du droit – code des juridictions financières (M)
- Qualité rédactionnelle (M)
*(A) : compétences à acquérir sur le poste
(M) : niveau maîtrise
(E) : niveau expert
De formation supérieure et/ou disposant d’une expérience administrative significative dans des fonctions d’encadrement de catégorie A.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Créées par la loi de décentralisation du 2 mars 1982, les chambres régionales des comptes sont des juridictions qui exercent le contrôle financier des collectivités locales et de leurs établissements publics relevant de leur ressort territorial. Ce contrôle consiste principalement à présenter des observations sur les comptes et la gestion de ces organismes, à rendre des avis et décisions en matière budgétaire. Les chambres sont également amenées à procéder à des évaluations de politiques publiques.
Ces missions de contrôle sont effectuées par des magistrats avec la collaboration de vérificateurs des juridictions financières.
Les chambres régionales des comptes de La Réunion et de Mayotte ont pour ressorts géographiques La Réunion et Mayotte. Leur siège respectif est fixé à Saint‑Denis et à Mamoudzou. Elles sont présidées par un même président et composées des mêmes effectifs. Elles comprennent 29 personnes, dont 9 magistrats, 10 vérificateurs et 10 agents affectés aux services administratifs. Tous les personnels sont en résidence administrative à Saint-Denis à l’exception de deux agents en résidence à Mamoudzou.
À propos de l'offre
-
Le dossier de candidature devra comporter :
- une lettre de motivation adressée à Monsieur le président des chambres régionales des comptes de La Réunion et de Mayotte,
- un curriculum vitae,
- les trois derniers comptes rendus d’entretiens professionnels,
- le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon,
- les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et de l’ensemble des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement).
Il sera adressé par courriel à l’adresse suivante : secretariat-general-rm@crtc.ccomptes.fr
Les candidats sélectionnés pourront être invités à se présenter à la chambre en vue d’un entretien. Les candidats en poste en métropole se verront proposer un entretien en visioconférence.
Les dossiers de candidatures devront parvenir par courriel au plus tard le : 5 juin 2025
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès du président de la chambre régionale des comptes :
Tel : 02 62 90 20 01 / E-mail : nicolas.pehau@crtc.ccomptes.fr
ou du président de section :
Tel : 02 62 90 20 08 / E-mail : sebastien.fernandes@crtc.ccomptes.fr
-
Sous l’autorité du président de la chambre et sous la hiérarchie directe du secrétaire général, vous êtes responsable du service du greffe composé de deux auxiliaires de greffe. Dans le cadre de la réorganisation à venir des fonctions support, vous êtes susceptible de vous voir confier, en fonction de votre profil, d’autres missions à titre accessoire (suppléance du secrétaire général, participation à l’organisation et au suivi de la production documentaire et participation au réseau documentaire des juridictions financières, etc.).
Vous êtes membre de l’équipe élargie de direction (président, président de section, procureure financière, secrétaire général, chargé de communication, chargé prévention) de la chambre. A ce titre vous assistez, notamment, aux comités de direction et aux réunions de coordination des services. Vous êtes en relation quotidienne avec le président de chambre, le président de section, la procureure financière, le secrétariat général, les magistrats et les vérificateurs chargés des contrôles, le chargé de communication.
Vous êtes membre du réseau des greffes des juridictions financières.
Tendance d'évolution :
- Complexité accrue des domaines contrôlés
- Dématérialisation accrue des processus
- Technicité croissante
-
Pour le fonctionnaire d'Etat relevant du CIGeM (décret n° 2013-876 du 30 septembre 2013 et décret n° 2011-1317 du 17 octobre 2011), l'intégration sera effective à la date d'accueil dans les juridictions financières.
Le fonctionnaire recruté ne relevant pas du CIGeM sera placé en position de détachement dans le corps des attachés d'administration de l'Etat pour une période de deux ans renouvelables en chambre régionale et territoriale des comptes.
Sa rémunération sera prise en charge par la Cour des comptes. Elle intègrera le traitement indiciaire et le régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'expérience professionnelle (RIFSEEP) ainsi que la majoration du traitement applicable à La Réunion. -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable de greffe