
Un·e ingénieur·e DevOps junior pour le projet NEXUS
Référence : 2025-2053178
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Montpellier 3
- Localisation : Campus Site Route de Mende MONTPELLIER
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 27 600 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le projet Nexus et la DSIN souhaitent donc renforcer leurs équipes en recrutant un profil DevOps qui sera amené à prendre en charge :
· L’exploitation de la plateforme NEXUS (LMS Moodle), l’assistance aux administrateurs fonctionnels, l’intégration des outils tiers (logiciels pour l’enseignement, outils de travail collaboratif comme la gestion documentaire, la messagerie instantanée, …), l’intégration de plugins existants, le développement de nouveaux plugins.
· Les relations avec le prestataire en charge des développements et de la TMA.
· L’accompagnement des utilisateurs (ingénieurs pédagogiques) dans les phases de prise en main, de recettage et de déploiement de nouvelles fonctionnalités ou correctifs.
· La fusion des plateformes Nexus et Moodle institutionnel en prenant en compte l’intégrité des données et la pérennité des fonctionnalités.
· L’administration d’une plateforme de podcast POD initialement développée par l’Université de Lille et portée depuis septembre 2015 par le consortium ESUP-Portail avec le soutien du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
· L’administration et le développement de la plateforme Big Blue Button qui permet la diffusion en direct de cours mais également l’enregistrement afin de créer des ressources pédagogiques.
· L’administration de l’intégration des plateformes BBB et POD qui permet de gérer la mise à disposition et le cycle de vie des sessions de cours enregistrées et des vidéos déposées.
A terme, la personne recrutée pourra être amenée à accompagner le développement et la maintenance d’autres dispositifs numériques en lien avec d’autres chantiers du projet Nexus.
Spécialisé dans l’administration d'outils, le développement logiciel et l’administration système, le.la candidat.e devra prendre en charge les missions suivantes :
Participer au déploiement des différents composants techniques à leur administration et à leur optimisation.
Assurer les tests unitaires et d’intégration.
Assurer des développements spécifiques en lien avec les outils OpenSource.
Assurer l’assistance de niveau 2.
Rédiger la documentation technique et utilisateur.
Garantir la disponibilité et la qualité des services en responsabilités.
Assister la maitrise d’ouvrage dans l’élaboration de cahiers des charges, rédiger des spécifications techniques.
Prévoir et étudier les évolutions des outils dans le contexte de l’établissement et proposer des solutions cohérentes avec le système d’information de l’établissement et ses usages en travaillant à leur cohérence technique et fonctionnelle.
Mutualiser les bonnes pratiques en matière de développement et d’intégration avec le système d’information de l’établissement.
Assurer la veille technologique et être force de proposition.
Informer et mobiliser la hiérarchie sur l’avancement des activités (reporting) et procéder à des alertes si nécessaire.
Assurer la mise en œuvre, le suivi et la réalisation du backup avec son binôme.
Profil recherché
CONNAISSANCES ET SAVOIRS
- Maitrise du LMS Moodle.
- Maîtrise de la programmation objet.
- Maîtrise du développement PHP 8, HTML5.
- Maîtrise des systèmes de gestion de version Gitlab.
- Maitrise des environnements Linux Debian / Ubuntu.
- Connaissance d’Elasticsearch.
- Python et le framework Django.
- Connaissance de Bootstrap
- Javascript / HTML 5.
- Connaissance de LDAP.
- Connaissance de GLPI.
- Connaissance de techniques d’encodage vidéo de type ffmpeg et videojs.
SAVOIRS FAIRE OPÉRATIONNELS
- Connaissance des bases de données MariaDB et PostgreSQL.
- Connaissance d’Apache, Nginx.
- Connaissance de l’authentification centralisée Single Sign On via le protocole CAS.
- La connaissance de l’intégration continue sous gitlab serait un plus
- Connaissance de docker.
- Connaissance de la gestion des files d’attentes avec des outils de type RabbitMQ, Celery et Redis.
- Maitrise de l’anglais technique.
- Expérience en milieu universitaire.
SAVOIRS ÊTRE
- Maîtrise de la communication interne et externe à l’écrit comme à l’oral ;
- Capacité à travailler en binôme, en équipe et en réseau ;
- Capacité à écouter les besoins des utilisateurs ;
- Forte autonomie dans son travail ;
- Forte curiosité ;
- Capacité de synthèse ;
- Sens de l’organisation ;
- Bonnes qualités relationnelles ;
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Université de Montpellier Paul-Valéry (UPVM) est une université des Humanités : Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales. Plus de 22 000 étudiants sont inscrits de la licence au doctorat et 240 diplômes en lien avec les besoins socio-économiques y sont préparés.
Héritière de la Faculté des Arts fondée au Moyen Age, l’UPVM poursuit avec dynamisme cette longue tradition académique tout en sachant continuellement se transformer pour s’adapter et répondre aux grandes mutations de nos sociétés.
Université citoyenne et durable, dont le site principal est installé sur un campus arboré de plus de 10 hectares labellisé Patrimoine du XXe siècle, elle est dotée d’équipements pédagogiques exceptionnels, tels le Musée des Moulages classé, le Théâtre La Vignette « scène conventionnée pour l’émergence et la diversité », le Learning center ATRIUM conçu comme un lieu de savoir vivant, modernisant la fonction de bibliothèque universitaire et les services aux étudiants.
Descriptif du service
Le projet « NEXUS » porté par l’Université de Montpellier Paul Valéry a été retenu par l’État dans le cadre de l’action Nouveaux Cursus à l’Université du PIA3 en juillet 2018. Doté de 7M€ pour la période 2019-2028 le projet vise à la réussite en licence au travers du développement d’une nouvelle offre de formation, de nouveaux modes d’apprentissage et d’un accompagnement renforcé des étudiants par le déploiement des Humanités numériques.
La Direction du Système d’Information et du Numérique (DSIN) de l’université de Montpellier Paul-Valéry a pour mission de mettre en œuvre la politique définie par l’Université dans le domaine du traitement -informatisé ou numérique- de l’information relative à ses activités (enseignement, recherche, gestion, etc.). Pour cela, elle est composée de trois services : le Service Développement et Intégration d’Applications (SDIA), le Service Infrastructures et Production (SIP) et le service Support Assistance & Maintenance Informatique (SAMI).
Le.la candidat.e recruté.e pour le déploiement du projet NEXUS sera rattaché.e au Service Développement et Intégration d’Applications (SDIA) au sein de la Direction du Système d’Information et du Numérique (DSIN) et au projet NEXUS au sein de l’ATELIER.
Le SDIA, composé de 18 agents, a en charge les applicatifs de gestion utilisés par l’Université pour ces principaux domaines d’activité à savoir la gestion de la formation et de la vie étudiante, les ressources humaines, la gestion financière, la recherche.
À propos de l'offre
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Article L954-3 1° du Code de l'éducation – Fonction publique d'état
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Développeuse / Développeur