Un(e) instructeur(trice) des autorisations d’urbanisme - GRAND-LIEU COMMUNAUTE

Référence : O044251120001711

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : La Chevrolière
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 25/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Grand Lieu Communauté
Près de 42 000 habitants - 9 communes - situation géographique privilégiée, aux portes de l’agglomération nantaise et de la Vendée toute proche ; territoire dynamique et attractif en plein essor, à la charnière du Pays de Retz et du Pays du Vignoble Nantais,

Suite à une mutation, nous recherchons :

Un(e) instructeur(trice) des autorisations d’urbanisme H/F

Descriptif du poste :

Au sein d’un service de 6 instructeurs et 1 assistante, et sous l’autorité de la Directrice du pôle aménagement et du responsable de service, vous instruisez les demandes d’autorisation en matière d’urbanisme au regard des règles d’occupation des sols pour le compte des communes du territoire. Vous travaillez au sein du service ADS qui traite entre 3 000 et 3 500 actes par an, répartis par secteurs géographiques, dont certains soumis à la loi littoral.

Missions principales :

Vous aurez en charge les missions suivantes :

Instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme
-Instruction de l’ensemble des dossiers liés au droit des sols (permis de construire, d’aménager, de démolir, déclarations préalables, certificats d’urbanisme opérationnels, autorisations ERP) de votre secteur géographique : analyse technique et réglementaire, consultations, rédaction des courriers et actes administratifs, proposition des décisions aux communes
-Référent pour 1 à 2 communes du territoire : suivi des dossiers avec les communes, participation ponctuelle aux commissions d'urbanisme, conseil et aide à la décision auprès des élus communaux
-Instruction ponctuelle sur l’ensemble des communes du territoire en soutien aux autres instructeurs du service


Accueil et information du public / Conseil aux communes et aux élus
-Accueil du public en rendez-vous et par mail et téléphone
-Information et conseil sur la réglementation du droit des sols, faisabilité des avant-projets
-Travail en transversalité avec les autres services de Grand Lieu Communauté sur les projets communautaires et le développement économique
-Conseil aux communes pour la réalisation de leurs projets d’aménagement et d’urbanisme
-Participation à l’élaboration des documents d’urbanisme communaux, notamment sur l’aspect réglementaire et la relecture des règlements

Contrôle de la régularité des constructions
-Contrôle et suivi de la conformité des travaux (assermentation et commissionnement prévus)
-Relevé et suivi des infractions liées au code de l’urbanisme
-Soutien et conseil aux communes dans le contrôle de l’application du droit des sols

Profil recherché

Maîtrise du droit de l’urbanisme et de la construction
Expérience appréciée dans le domaine des autorisations d’urbanisme
Maîtrise des outils informatiques
Organisation et rigueur
Aisance rédactionnelle et relationnelle


Informations complémentaires :

Filière : Administrative ou Technique

Cadre d’emplois : Catégorie B ou C
Ouverts aux fonctionnaires ou contractuels

Temps de travail : Complet, 35h ou 36h30 hebdomadaires.
Choix de l’agent pour travailler sur 4.5/semaine ou alors 1 semaine à 5 jours/ l’autre à 4 jours.
25 jours de congés annuels + 2 jours de fractionnement possibles

Rémunération : statutaire, régime indemnitaire et CIA (prime au mérite)

Avantages : Participation au financement des contrats de prévoyance + prestations avec le COS44, forfait mobilité durable

Conditions d’exercice des missions : Travail en bureau et déplacements sur le territoire de la Communauté de Communes, possibilité de réunions le soir.

Poste à pourvoir : Mi-février 2026

Qui sommes-nous ?

Grand lieu communauté
Près de 42 000 habitants 9 communes - situation géographique privilégiée, aux portes de l'agglomération nantaise et de la vendée toute proche; territoire dynamique et attractif en plein essor, à la charnière du pays de retz et du pays du vignoble nantais.

À propos de l'offre

  • Le jury 1 aura lieu le 5 janvier 2026 et le jury 2 aura lieu la semaine du 11 janvier 2026

    Adresser lettre de motivation et CV au plus tard le 25 décembre 2025 sur rh@grandlieu.fr :
    A l’attention de Monsieur le Président de Grand Lieu Communauté
    1, Rue de la Guillauderie - Parc d’Activités de Tournebride CS 30003 - 44 118 LA CHEVROLIERE
    Contact : rh@grandlieu.fr
    02.51.70.91.11

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint technique principal de 1ère classe, Adjoint technique principal de 2ème classe, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 15/02/2026
  • Chargée / Chargé des activités d'urbanisme

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    Fonction publique Territoriale
  • Chargé d'opérations*SNIA/O/NANTES/AMO-COP

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    • En ligne depuis le 07 novembre 2025
    Ministère chargé des transports