Un.e juriste - Responsable adjoint.e du service Assemblées - GRAND BESANCON METROPOLE

Référence : O025250401396653

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : BESANÇON
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 14/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Grand Besançon Métropole, La Ville de Besançon, et le Centre Communal d'Action Sociale recrutent

COMMUNAUTE URBAINE GRAND BESANCON METROPOLE
67 communes
Bassin économique de 250 000 habitants
 
La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute pour le service Assemblées de la Direction Administration Générale : 
Un.e juriste - responsable adjoint.e du service.
 
Sur ce poste, vous prenez en charge diverses missions juridiques et vous assurez du portage de projets. Vous exercez les missions d'adjoint.e à la cheffe de service.
Missions :
Missions juridiques :
- Assurer une veille juridique des activités du service ainsi qu'une veille territoriale des pratiques
- Assurer le pré-contrôle de légalité des actes en lien avec le service juridique (relecture des rapports pré-conseils, des modèles d'arrêtés, des délibérations après les conseils ...)
- Conseiller les services dans leur rédaction (rédaction de procédures, sensibilisation des services...)
- Participer activement à la préparation du renouvellement des assemblées municipales et communautaires à venir
- Assurer la prévention des éventuels conflits d'intérêts
Missions de portage de projets :
- Référent sur les nouveaux projets de dématérialisation du service ( faire des propositions puis mise en oeuvre, effectuer le rappel aux services, vérifier ce qui est déposé sur les logiciels Dotelec, Ixbus, GDA...)
- Proposer les évolutions nécessaires des logiciels dédiés aux actes
- Participer activement à la fluidification des circuits de production et de validation des actes
Autres missions :
- Assurer l'intérim de la cheffe de service en son absence
- Apporter son renfort dans la préparation et le suivi des instances en cas de besoin (surcharge de travail, absences...)
- Développer les outils de pilotage du service, suivre et analyser les tableaux de bord produits
- Contribuer activement à l'amélioration des procédures
- Animer le réseau des utilisateurs dans les services
- Diverses missions partagées avec la cheffe de service en lien avec les objectifs du service
- Participer activement à la cohésion du service
 

Profil recherché

Maîtrise de l'environnement territorial notamment du fonctionnement des instances
Maîtrise des outils informatiques
Aptitudes relationnelles
Autonomie et capacité à rendre compte
Appétence pour le travail en transversalité et en équipe
Travail en mode projet
Qualités relationnelles et capacité à vulgariser les documents juridiques
Qualités d'analyse et de synthèse
Rigueur et sens de l'organisation
Savoir mobiliser les moyens avec réactivité et hiérarchisation
Discrétion professionnelle et confidentialité
Capacité à conduire et animer des réunions
Etre force de proposition
Disponibilité
 
Site de travail : La City 4 rue Plançon 25000 Besancon
Contraintes particulières : réunions en soirée
Date limite de candidature : 14 mai 2025
Recrutement par :
voie statutaire:  aux agents relevant du grade d'attaché territorial et aux rédacteurs principaux  expérimentés promouvables.
contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme de niveau minimum bac +3. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat.
selon la législation applicable aux travailleurs handicapés
D'autres bonnes raisons de nous rejoindre :
Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel, 
Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés + récupération des heures supplémentaires dans la limite de 15 jours de RTT par an
Poste éligible au cycle 4,5 jours hebdomadaire ou 9 jours par quinzaine
Avantages du Comité des oeuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
Participation de l'employeur à l'assurance prévoyance,
Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300? maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 % (limite maximum de 99?)
Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)
Contacts :
Service Assemblées : Anne COLLIN, cheffe de service 0381878972
Recrutement-GPEC : Nathalie VEYA, cheffe de service 0381615145
 

À propos de l'offre

  • CV et lettre de motivation seront étudiés après dépôt sur la plateforme de recrutement de Grand Besançon Métropole

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 14/08/2025
  • Responsable de coordination administrative

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