Une magistrate ou un magistrat
Référence : 2025-1914918
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Chambres régionales des comptes - Guadeloupe, Guyane et Martinique
- Localisation : Immeuble La Kanopé, Parc d'activités La Providence, 97139, Les Abymes, Guadeloupe
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Les magistrats contribuent à l’examen des comptes et de la gestion, aux avis budgétaires et à l’évaluation des politiques publiques des organismes du ressort de la chambre en application des articles L. 261-1 et suivants et R. 261-1 et suivants du code des juridictions financières. Les missions qu’ils assurent portent sur un ou plusieurs secteurs ou politiques publiques sur lesquelles ils mènent une veille active tant en ce qui concerne la situation en Antilles-Guyane que sur les travaux réalisés par les juridictions financières en la matière.
L’examen des comptes et de la gestion, principale mission de la chambre, porte sur la régularité des actes de gestion, l’économie des moyens mis en œuvre et sur l’évaluation des résultats atteints. Les investigations se font sur pièces et sur place (des déplacements sont à prévoir sur l’ensemble de la chambre régionale et territoriale et en métropole notamment pour les formations). Ces investigations peuvent donner lieu à déféré de faits susceptibles de mettre en jeu la responsabilité de gestionnaires publics au Parquet général près la Cour des comptes. Enfin, l’examen des comptes et de la gestion peut donner lieu à des audits flash sur des points ponctuels ou à des audits thématiques relatifs à des politiques publiques ou permettre la participation, en partenariat avec les acteurs intéressés, à une évaluation de politiques publiques.
Les avis budgétaires sont rendus sur saisine des organismes dans le délai prévu par le code des juridictions financières (1 mois).
La magistrate ou Le magistrat assure la responsabilité des travaux qui sont confiés à l’équipe qu’il forme généralement avec un vérificateur par le président de la chambre. Après validation du plan de contrôle ou de la note de faisabilité qu’il a préparé fixant les objectifs du contrôle, elle ou il mène l’instruction en autonomie, analyse les pièces et les données nécessaires et assure la rédaction des rapports. Elle ou Il présente les rapports devant la collégialité qui en délibère et prépare les éléments de communication associés à la publication des rapports. Elle ou Il rend compte périodiquement de l’avancement des travaux de son équipe de contrôle au président de la chambre en veillant à leur qualité et au respect des délais.
La ou Le magistrat participe aussi à la programmation des travaux de la chambre sur la base d’une analyse des risques, elle ou il peut être un des référents thématique ou métier de la chambre, participer à des comités internes à la chambre ou aux juridictions financières, développer de nouveaux outils ou méthodes ou prendre part à des missions internationales.
Profil recherché
SAVOIR FAIRE
• Aisance rédactionnelle
• Communication et gestion des situations de tension
• Mobiliser des techniques d’analyse de risque et d’enquête
• Utilisation courante des outils bureautiques
• Analyser des états financiers et opérations comptables
• Analyser des faits ou une situation au regard des règles de droit applicables
SAVOIR ETRE
Sens des responsabilités, discrétion professionnelle
• Esprit critique, capacité d’analyse et de compréhension des situations
• Sens des relations humaines, être à l’écoute, travail en réseau
• Capacité d’initiative et force de proposition
• Aptitude au travail en mode projet, rigueur, sens de l’organisation et respect des cadres opérationnels mis en oeuvre
• Curiosité intellectuelle, créativité et polyvalence
• Capacité d’anticipation
CONNAISSANCES :
•Droit public, notamment de l’achat public, de la fonction publique et des collectivités territoriales ;
•Comptabilité et analyse financière des entités publiques ou privées ;
En fonction des besoins, des formations adaptées à l’emploi seront proposées pour permettre une acquisition ou une actualisation des connaissances.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
La chambre régionale et territoriale des comptes est une institution supérieure de contrôle qui, au sein du réseau des juridictions financières, a pour mission de contribuer à améliorer la qualité de la gestion publique et à préserver l’ordre public financier en Antilles-Guyane. Elle exerce trois missions – l’audit des comptes publics, le contrôle budgétaire et la participation à l’évaluation des politiques publiques – qui s’appliquent aux collectivités de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Guyane et à leurs établissements publics. Ces missions s’appliquent aussi aux organismes privés opérateurs d’un organisme public ou mettant en oeuvre une politique publique. Tous les travaux de la chambre font l’objet d’une procédure contradictoire et sont délibérés collégialement avant d’être rendus publics (voir le site internet https://www.ccomptes.fr/fr/chambres-regionales-et-territoriales/crc-guadeloupe-guyane-et-martinique/contact ). Elle participe aux travaux communs menés avec la Cour des comptes et les autres chambres régionales et territoriales des comptes.
Les normes professionnelles et la charte de déontologie des juridictions financières sont disponibles sur le site internet page https://www.ccomptes.fr/fr/nous-decouvrir/normes-professionnelles et https://www.ccomptes.fr/fr/nous-decouvrir/deontologie.
L'effectif est de 30 agents dont neufs magistrats, quatorze vérificateurs et sept agents exerçant des fonctions d’appui au contrôle ou support.
À propos de l'offre
-
Le dossier de candidature doit comporter une lettre de motivation, un curriculum vitae, le formulaire de candidature (téléchargeable à l’adresse : https://www.ccomptes.fr/fr/chambres-regionales-et-territoriales/nous-rejoindre/autres-recrutement ), les trois dernières fiches d’évaluation, le dernier arrêté d’avancement d’échelon et le dernier bulletin de salaire.
Le dossier de candidature doit être adressé, pour un poste vacant ou susceptible d’être vacant en chambre régionale ou territoriale des comptes dans l’hexagone ou en outremer, à candidaturescrtc@ccomptes.fr.
Des entretiens seront conduits à la Cour des comptes auprès de la chargée de mission CRC du Premier président et auprès du président de la chambre.
Les renseignements complémentaires sur les conditions de recrutement et de détachement peuvent être obtenus auprès de :
Sophie CATTA
Chargée de mission CRTC auprès du Premier président
01 42 98 97 41
sophie.catta@ccomptes.fr
-
La chambre est pleinement inscrite dans le projet de transformation stratégique des juridictions financières, JF 2025.
Conformément à l’article L. 222-4 du code des juridictions financières, la nomination d’une personne ayant exercé, dans le ressort de la chambre, au cours des trois années précédentes, des fonctions de direction dans l’administration d’une collectivité territoriale ou d’un organisme soumis à son contrôle, est conditionnée à l’avis préalable du collège de déontologie des juridictions financières. Lors de son affectation au sein de la juridiction, le magistrat ou la magistrate prête serment devant la chambre et remplit une déclaration d’intérêt.
L’exercice du métier de magistrat de chambre régionale des comptes est strictement encadré par le code des juridictions financières et fait l’objet d’un régime d’incompatibilité strict prévu aux articles L. 262-22 et suivants du code des juridictions financières (par renvoi, voir les articles L. 222-2 et suivants du code des juridictions financières).
-
Le poste est ouvert aux fonctionnaires titulaires appartenant au corps des magistrats, aux fonctionnaires titulaires d'autres corps par la voie du détachement (maximum 6 ans) et aux candidats non titulaires recrutés en tant que contractuels (L. 221-10 ; R.221-15 ; L.221-9; l'article L. 221-10 ; L. 221-2-1 et R. 224-5 du code des juridictions financières).
Suivant la situation du candidat : décret n° 2023-482 du 21 juin 2023 relatif à l'échelonnement indiciaire; dispositions particulières des décrets n°98-844 du 22 septembre 1998 et n°67-1039 du 29 novembre 1967. -
Vacant à partir du 01/07/2025
-
Magistrate / Magistrat de l'ordre administratif