
Un·e opérateur·trice de maintenance
Référence : 2025-2074491
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Institut National des Sciences Appliquées de Rennes
INSA Rennes - Localisation : 20 Av. des Buttes de Coesmes, 35700 Rennes, France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission :
Au sein d’une équipe technique et en lien avec les priorisations définies avec le responsable, l’opérateur.trice planifie et réalise des actions de maintenance des installations et des aménagements ou des rénovations partielles.
Activités principales :
- Diagnostiquer les pathologies du bâti et les dysfonctionnements, proposer des améliorations ;
- Assurer les actions de maintenance et réparations ;
- Planifier les activités des prestataires externes quand la prestation est externalisée et assurer le contrôle et le suivi de la qualité des prestations ;
- Mettre en application le plan d’action de transition environnementale de l'établissement dans le cadre des travaux de maintenance immobilière ;
- Réaliser des travaux d’aménagement ou rénovations partielles selon le plan d’actions validé par l’établissement et le responsable ;
- Appliquer et faire appliquer (entreprises extérieures) les règles d'hygiène et de sécurité sur les chantiers ;
- S'assurer de la consignation des interventions de contrôle et de maintenance réglementaires sur les registres de sécurité ;
- Tenir à jour les dossiers techniques de recollement (dossiers des ouvrages exécutés, plans, notices techniques, schémas, procès-verbaux, rapports finaux) ;
- Entretenir l'outillage portatif et machines-outils.
Profil recherché
Connaissances et compétences attendues :
Connaissances :
- Maîtriser les techniques d’installation et de maintenance des équipements dans différents corps de métiers du bâtiment et avoir des connaissances en serrurerie ;
- Savoir établir un diagnostic sur un dysfonctionnement et résoudre des problèmes en maîtrisant la réalisation et le suivi d’une maintenance préventive ;
- Piloter des prestataires et la mise en œuvre de procédures ;
- Avoir des connaissances générales en matière de construction et notamment dans le domaine du second oeuvre (plafond, cloisons sèches, peinture, .),
- Connaître les normes et réglementations techniques en vigueur, notamment en matière de sécurité incendie et d’hygiène et de sécurité ;
- Disposer de connaissances générales en dessin technique et savoir lire un plan de cotation ;
- Savoir contribuer à l’élaboration des cahiers des charges techniques ;
- Disposer des notions essentielles pour l’utilisation des outils bureautiques et outils de gestion ou de suivi.
Savoir-faire :
- Être attentif à la qualité du service rendu ;
- Savoir rendre compte ;
- Savoir s’organiser avec une certaine autonomie ;
- Savoir respecter un planning et des délais d'intervention
- Savoir intervenir en lien avec les contraintes de poursuite d’exploitation et d’activités (disponibilité des locaux, discrétion, propreté du chantier) ;
Savoir être :
- Qualités relationnelles et capacité d’écoute
- Capacité à travailler en équipe, capacité à s’adapter et être force de proposition.
- Rigueur, sens de l’organisation
Localisation
Qui sommes-nous ?
L’INSA Rennes est la plus importante école publique d’ingénieurs de Bretagne. 2040 étudiants et apprentis y sont accueillis. Plus de 340 ingénieurs, 60 étudiants de masters et 40 docteurs y sont diplômés par an. Composé de 9 départements d’enseignement, 8 spécialités d’ingénieurs dont 2 par apprentissage, et tutelle de 7 laboratoires de recherche, l’INSA emploie environ 540 agents publics (enseignants chercheurs, enseignants, BIATSS) et plus de 70 vacataires venant des entreprises.
À propos de l'offre
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Constitution du dossier :
Les candidatures (lettre de motivation, CV) devront être adressées au plus tard pour le 11 novembre 2025.Merci de joindre également une liste de références professionnelles à contacter dans le cadre du processus de recrutement.
Les candidat·es retenu·es seront invité·e·s à un entretien le 4 décembre après-midi entre 14h et 18h.
Informations complémentaires :
- Prise de poste : Dès que possible à compter du 05/01/2026
- Rémunération sur la grille ITRF des TECH + complément de rémunération
- Contrat : contractuel CDD de 1 an ou titulaire
Environnement et qualité de vie au travail
- Télétravail (jusqu’à deux jours par semaine)
- Organisation de la semaine de travail sur 4,5 à 5 jours
- Organisation du cycle de travail : option possible de 35h à 37,5h
- De 45 jours à 60 jours de congés + RTT en fonction du cycle de travail
- Fermeture de l’établissement : 3 semaines fin juillet/début août et 2 semaines à Noël
- Restaurant CROUS accessible avec tarification variable en fonction du salaire
- Comité d’action sociale proposant des activités culturelles, sportives et sociales
Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
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Vacant à partir du 11/11/2025
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Chargée / Chargé de maintenance générale des bâtiments