Une ou un adjoint à la cheffe du département des magistrats
Référence : 2025-1977273
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Cour des Comptes
- Localisation : 13 Rue Cambon, 75001 Paris, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’adjointe ou l’adjoint à la cheffe du département des magistrats participe à l’encadrement de 10 agents (4 A, 6 B) chargés de la gestion statutaire et indemnitaire des magistrats et personnels d’encadrement supérieur des Juridictions financières : magistrats de la Cour des comptes, magistrats des chambres régionales et territoriales des comptes, conseillers maîtres et conseillers référendaires en service extraordinaire, rapporteurs à temps partiel…
L’adjointe ou l’adjoint à la cheffe de département supervise l’ensemble des actes de gestion du département et agré(e) la cheffe de département. Dans ce cadre, elle ou il est conduit à travailler en relation directe avec le directeur des ressources humaines et ses adjoints. Elle ou il est amené(e) à avoir des contacts fréquents et directs avec les membres du secrétariat général et du Parquet général, les présidents de chambre de la Cour et des chambre régionales et territoriales des comptes, ainsi qu’avec les directeurs et directrices ou les chargé(e)s de mission du secrétariat général. Enfin, elle ou il est un interlocuteur, interlocutrice privilégié(e) de l’ensemble des magistrats des Juridictions financières.
Elle ou il a la responsabilité d’assurer l’encadrement et le contrôle de la gestion statutaire et indemnitaire des magistrats et des statuts d’emploi, en collaboration avec la cheffe du département :
La gestion statutaire des corps de magistrats et des statuts d’emploi :
- le pilotage et la gestion des procédures de nominations dans le corps des magistrats de la Cour et des chambres régionales des comptes, ainsi que des emplois fonctionnels
- les mouvements : les mobilités entrantes et sortantes, les réintégration, les radiations des cadres…
- les campagnes de promotions, de mutation et d’évaluation
La gestion financière des corps de magistrats et des statuts d’emploi :
- la mise en paie et le contrôle des éléments de rémunération ;
- les campagnes annuelles de primes des magistrats de la Cour et des CRTC
La gestion de procédures collectives:(contribution aux travaux préparatoires des instances sociales, les élections professionnelles, les cumuls d’activité, etc.)
L’établissement d’études juridiques relatives à des situations individuelles ou collectives.
Il ou elle assure en propre le pilotage et la mise en œuvre de la campagne indemnitaire des magistrats de la Cour ainsi que le pilotage des mises à dispositions notamment le suivi des remboursements en lien avec la coordinatrice paie et la direction des affaires financières.
Profil recherché
Attaché(e) confirmée ou attaché(e) principal(e), la personne candidate doit avoir une expérience avérée de la gestion des ressources humaines (notamment GA/paie) et du management d’une équipe. Une vision d’ensemble des différentes problématiques RH de l’administration constituerait un atout.
Il ou elle saura combiner des compétences fortes dans les matières juridiques, une forte implication managériale et une aptitude vérifiée à l’autonomie.
L’adjointe ou l’adjoint au chef de département devra notamment, du fait de l’exigence particulière attachée à la gestion individualisée des membres des grands corps, faire preuve d’une forte réactivité et d’intelligence des situations.
Savoirs
- Connaissance approfondie du droit et des statuts de la fonction publique (acquis)
- Familiarité avec l’environnement administratif et l’organisation de l’administration (acquis)
- Maitrise des outils bureautiques de la suite Office ou équivalent (acquis)
- Connaissance du code des juridictions financières (à acquérir)
- Vision fine du mode d’organisation et du fonctionnement des juridictions financières (à acquérir)
- Maitrise de la mise en oeuvre d’une paie intégrée (acquis)
Savoir faire
- Capacité d’animation d’équipe et aptitude à travailler en mode projet
- Aptitude à travailler dans l’urgence et à rendre compte
- Force de propositions
- Capacité à prioriser et à séquencer les tâches
Savoir être
- Faculté d’écoute et de communication avérée
- Sens de la diplomatie et intelligence des situations
- Aisance orale face à des auditoires internes et externes de haut niveau
- Qualités de rigueur et de mobilité intellectuelle
Localisation
Qui sommes-nous ?
La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration.
C’est le fondement de notre mission : s’assurer du bon emploi de l’argent public et informer les citoyens. Juridiction financière indépendante créée en 1807, la Cour des comptes est aussi une institution moderne, ouverte sur l’extérieur, qui ne cesse d’évoluer et de se transformer dans une logique d’efficacité et d’exemplarité.
La Cour des comptes a quatre missions principales : elle contrôle tous les organismes et institutions recevant de l’argent public, juge les comptes des comptables publics, certifie les comptes de l’État et du régime général de sécurité sociale, et évalue les politiques publiques.
Chaque année, la Cour des comptes et ses sept chambres s’assurent de la bonne utilisation de l’argent public par les services de l’État, les établissements publics nationaux, les entreprises publiques, la sécurité sociale et par tout autre organisme en bénéficiant ou faisant appel à la générosité publique. Le contrôle est confié à un ou plusieurs « rapporteurs » assistés de « vérificateurs ».
Ces contrôles donnent lieu à des rapports qui peuvent être rendus publics. Ils consistent à apprécier de manière indépendante, objective et documentée, la régularité et la performance de la gestion d’une entité ou d’une activité. La Cour y présente les éventuels dysfonctionnements constatés et émet des recommandations pour en améliorer la gestion.
Par déclinaison, les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes sont compétentes dans le jugement des comptes des comptables publics, le contrôle des comptes et de la gestion, le contrôle des actes budgétaires, et l’évaluation des politiques publiques mises en œuvre localement.
La Cour des comptes et les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes constituent les Juridictions Financières.
Descriptif du service
Rattachée au secrétariat général de la Cour, la DRH conçoit, définit et met en œuvre des politiques de RH, propres aux juridictions financières (JF) ou interministérielles, dans les domaines du recrutement, de la gestion statutaire et indemnitaire, de la paye, de l’organisation des concours et examens professionnels, du dialogue social et de l’action sociale.
Elle est chargée de la préparation aux concours et examens professionnels et participe à l’exemplarité « employeur » des JF dans la conduite et l’animation des chantiers transversaux comme ceux relatifs à la prise en compte du handicap ou de la qualité de vie au travail.
Elle pilote les emplois et la bonne allocation des RH, en cohérence avec les orientations budgétaires qu’elle contribue à élaborer, ainsi qu’avec les effectifs de référence des chambres, directions et services dont elle assure le suivi.
La DRH regroupe 62 agents. Elle a la responsabilité de la gestion de 1 840 agentes et agents en fonction dont environ 800 magistrates et magistrats et assimilés, 1000 personnels administratifs de catégories A, B et C et 40 contractuels de haut niveau. Elle gère en propre un budget spécifique de 2,4 millions d’euros. L’organisation de la DRH est en cours d’évolution afin de développer sa capacité à intégrer les nouveaux enjeux liés notamment à la réforme de la haute fonction publique, à renforcer son offre de service et à consolider la sécurisation des différents processus de gestion.
À propos de l'offre
-
Le dossier de candidature devra comporter :
- Une lettre de motivation adressée à Monsieur le Directeur des ressources humaines ;
- Un curriculum vitae détaillé ;
- Les trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel
- Le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon
- Les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement).
Il devra être adressé à :
recrutement@ccomptes.fr avec la référence DRH-adjoint chef de département MAG avant le : 3 août 2025
Toutes précisions sur le contenu du poste peuvent être obtenues auprès de :
Marianne Nabaloum, cheffe du département des magistrats
Tél. 01 42 98 59 07, marianne.nabaloum@ccomptes.fr
Pour tout renseignement sur la procédure de recrutement et de détachement :
Camille Ridel-Brouillard, cheffe du département du recrutement
Tél. 01 42 98 95 35, camille.ridelbrouillard@ccomptes.fr
-
La DRH est constituée de :
-un pôle assurant la gestion RH, carrière et paie, des magistrats de la Cour, des magistrats des CRTC et des personnels administratifs et techniques
-un pôle consacré au développement des ressources humaines en charge du recrutement des magistrats et des personnels administratifs et techniques, l’accompagnement professionnel, les actions de qualité de vie au travail ainsi que les accès aux concours et examens professionnels
-une mission PMO (projets, méthodes et outils) assurant le suivi et la fiabilisation des données sociales, le pilotage du contrôle interne et du SIRH, et le suivi des effectifs des juridictions financières
-une mission du dialogue social responsable notamment du secrétariat des instances, de la gestion des droits syndicaux et de l’expertise juridique. -
Pour la ou le fonctionnaire d'Etat relevant du CIGeM (décret n° 2013-876 du 30 septembre 2013 et décret n°2011-1317 du 17 octobre 2011), l'intégration sera effective à la date d'accueil dans les juridictions financières.
La ou Le fonctionnaire recruté ne relevant pas du CIGeM sera placé en position de détachement dans le corps des attachés d'administration de l'Etat pour une période d'un an renouvelable à la Cour des comptes.
Pour les contractuels, le poste est à pourvoir sur un CDD de 3 ans.
Sa rémunération (traitement et régime indemnitaire) sera prise en charge par la Cour des comptes. -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable des ressources humaines