Une ou un adjoint au chef du département de la comptabilité générale au sein de la DAFCG
Référence : 2025-1932400
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Cour des Comptes
- Localisation : 13 Rue Cambon, 75001 Paris, France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La direction compte 28 agents, dont 11 cadres de catégorie A.
Sous la responsabilité du chef de département, vous serez chargé(e) :
- de participer au pilotage, à l’organisation, à la coordination et à l’animation des travaux du pôle « Missions »
- de veiller à la qualité juridique et budgétaro-comptable des actes liés à la gestion des déplacements des personnels (ordres de mission, états de frais, décisions d’octroi de frais de changement de résidence et congés bonifiés et facturation fournisseurs)
- d’organiser et d’assurer la remontée d’informations au Directeur des affaires financières et du contrôle de gestion et au Secrétariat général de la Cour des comptes
- d’assurer le dialogue avec les interlocuteurs internes et externes des juridictions financières sur les sujets relatifs aux déplacements
- de proposer et mettre en œuvre des solutions nouvelles pour améliorer la gestion des déplacements des personnels des juridictions financières
En outre, l’adjointe ou l’adjoint peut assurer l’intérim du chef de département en son absence.
Description détaillée des missions :
Pilotage
- Sous la responsabilité du chef de département, encadrement des équipes
- Gestion de projets transverses (dématérialisation, modernisation et simplification des procédures, communication)
- Relation fournisseurs (exécution des supports contractuels)
- Suivi et gestion des habilitations : Chorus DT
Gestion des déplacements
- Validation dématérialisée ou signature des actes de gestion
Restitution et pilotage des ressources
- Elaboration des outils de reporting et des restitutions (à partir de Chorus DT)
Encadrement
- Supervision de l’activité du pôle « Missions » (4 agents).
Profil recherché
Une connaissance de la réglementation applicable aux frais de mission, frais de changement de résidence et des congés bonifiés serait un atout certain.
COMPETENCES
- Maîtrise de la conduite de projet
- Maîtrise des outils bureautiques (word, excel, powerpoint)
- Chorus-dt, Chorus
SAVOIR-ETRE
- Polyvalence
- Capacité d’analyse
- Rigueur
- Anticipation
Interlocuteurs clés :
- Le directeur des affaires financières et du contrôle de gestion et son adjoint
- Le chef du département de la comptabilité générale
- Les agents du département de la comptabilité générale
- Les chefs et adjoints des autres départements de la Direction.
Niveau hiérarchique des responsables directs :
- DAFCG (administrateur de l’Etat)
- Adjoint au DAFCG (attaché principal)
- Chef du département de la comptabilité générale (attaché)
Informations complémentaires concernant le poste
Relations internes et externes du poste :
- Avec les autres départements de la direction
- Avec le secteur privé (fournisseurs)
- Avec les autres directions de la Cour
- Avec d’autres ministères (SPM)
- Autres : CRTC
Autres :
- Bureau partagé
- Pics saisonniers
- Précisez : fin de gestion
Localisation
Qui sommes-nous ?
La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration.
C’est le fondement de notre mission : s’assurer du bon emploi de l’argent public et informer les citoyens. Juridiction financière indépendante créée en 1807, la Cour des comptes est aussi une institution moderne, ouverte sur l’extérieur, qui ne cesse d’évoluer et de se transformer dans une logique d’efficacité et d’exemplarité.
La Cour des comptes a quatre missions principales : elle contrôle tous les organismes et institutions recevant de l’argent public, juge les comptes des comptables publics, certifie les comptes de l’État et du régime général de sécurité sociale, et évalue les politiques publiques.
Chaque année, la Cour des comptes et ses sept chambres s’assurent de la bonne utilisation de l’argent public par les services de l’État, les établissements publics nationaux, les entreprises publiques, la sécurité sociale et par tout autre organisme en bénéficiant ou faisant appel à la générosité publique. Le contrôle est confié à un ou plusieurs « rapporteurs » assistés de « vérificateurs ».
Ces contrôles donnent lieu à des rapports qui peuvent être rendus publics. Ils consistent à apprécier de manière indépendante, objective et documentée, la régularité et la performance de la gestion d’une entité ou d’une activité. La Cour y présente les éventuels dysfonctionnements constatés et émet des recommandations pour en améliorer la gestion.
Par déclinaison, les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes sont compétentes dans le jugement des comptes des comptables publics, le contrôle des comptes et de la gestion, le contrôle des actes budgétaires, et l’évaluation des politiques publiques mises en œuvre localement.
La Cour des comptes et les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes constituent les Juridictions Financières.
Descriptif du service
La direction des affaires financières et du contrôle de gestion (DAFCG) est un service du secrétariat général de la Cour, chargé de préparer le budget des juridictions financières (JF), d’en assurer et d’en suivre l’exécution et de mettre en place les outils de pilotage et de contrôle nécessaires au suivi, à l’optimisation et à la sécurisation de la gestion. Elle a en charge, sous l’autorité du secrétariat général, les relations avec les services de l'Etat compétents sur son domaine d'activités, et notamment la Direction du budget, le Contrôleur budgétaire et comptable ministériel et la Direction des achats de l'Etat. Elle assure également une mission d’élaboration, d’assistance et de conseil en matière de marchés publics auprès des directions opérationnelles et des chambres.
Outre ces missions, la DAFCG assure également :
- la gestion des déplacements temporaires de la Cour des comptes et des CRTC ainsi que le traitement des demandes de congés bonifiés et de frais de changement de résidence pour l’ensemble des juridictions financières
- la régie d’avance et de recettes
Elle est composée de trois départements :
- la comptabilité générale
- le budget et du contrôle de gestion
- la commande publique et de la politique achats
La DAFCG a pour objectif d’offrir des prestations de qualité, de valoriser les métiers financiers et d’optimiser les conditions d’utilisation du Système d’information financière de l’Etat pour les JF.
À propos de l'offre
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Le dossier de candidature devra comporter :
- une lettre de motivation adressée à Monsieur le Directeur des ressources humaines
- un curriculum vitae détaillé
- les trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel
- le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon
- les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire…) ou une fiche de rémunération annuelle établie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement)
Le dossier devra être envoyé par courrier à :
recrutement@ccomptes.fr avec la référence Adjoint département de la comptabilité générale au plus tard le :
20 juin 2025
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Loïc BLANCHARD, Adjoint au Directeur des affaires financières et du contrôle de gestion
Tel : 01 42 98 97 69 / mail: loic.blanchard@ccomptes.fr
Michael RAKOTONDRAINIBE, chef du département de la comptabilité générale
Tel : 01 42 98 95 04 / mail: michael.rakotondrainbe@ccomptes.fr
Nathanaël RAVI, adjoint au chef du département de la comptabilité générale
Tel : 01 42 98 54 75 / mail: nathanael.ravi@ccomptes.frHélène BUHANNIC, chargée de recrutement au département recrutement-mobilité
Tél. 01 42 98 98 66 / mail:
helene.buhannic@ccomptes.fr -
Le département de la comptabilité générale comprend 15 agents dont 1 responsable et 2 adjoints (dont 1 adjoint positionné sur le pôle « missions » objet de l’appel à candidature).
Ce département est composé de trois pôles :
- Le pôle « Missions », composé de 4 gestionnaires, a en charge le traitement des déplacements temporaires des agents de la Cour des comptes, des états de frais des CRTC, des congés bonifiés et des frais de changement de résidence des agents de l’ensemble des juridictions financières
- Le pôle « Gestion », composé de 8 gestionnaires, est chargé du contrôle et de l’exécution des opérations de recettes et de dépenses pour l’ensemble des JF (hors CRTC d’outre-mer), de la saisie des actes de gestion dans le système d’information Chorus, de la gestion des immobilisations, du suivi de l’exécution budgétaire et comptable en lien avec les unités opérationnelles, des traitements de fin de gestion et de l’élaboration et de la mise en œuvre du plan d’action du contrôle interne comptable
- La régie d’avances et de recettes tenue par une régisseuse et son suppléant
Le département assure également, en lien étroit avec le Directeur des affaires financières et du contrôle de gestion, le rôle de responsable de l’unité opérationnelle DAFCG. -
Emploi permanent de l'Etat à pourvoir prioritairement par une ou un fonctionnaire titulaire de catégorie A, par voie d'affectation CIGEM ou de détachement dans le corps des attachés d'administration de l'Etat pour une durée initiale d'un an renouvelable.
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Responsable budgétaire