Une ou un aide documentaliste
Référence : 2025-1934229
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Chambre Régionale des Comptes - Hauts-de-France
- Localisation : 14 Rue du Marché au Filé, 62000 Arras, France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité du chef du service documentation, vous jouerez un rôle clé dans la valorisation et la diffusion de l’information au sein de la juridiction. En lien direct avec les travaux de contrôle des collectivités territoriales, vos missions seront variées et stimulantes :
- Élaborer et enrichir des dossiers documentaires sur des thématiques d’intérêt public, utiles à la réflexion et à la prise de décision ;
- Suivre l’actualité régionale à travers une veille ciblée dans la presse quotidienne pour détecter les sujets émergents concernant les
- Contribuer à la diffusion des travaux de la chambre, en les publiant dans un outil documentaire professionnel (DocJF, bientôt migré vers Plume) ;
- Participer à la mise à jour de l’intranet pour faciliter l’accès à l’information et aux ressources internes ;
- Répondre aux demandes des équipes de contrôle, en leur fournissant une documentation pertinente, précise et réactive.
Ce poste s’adresse à une personne curieuse, rigoureuse et motivée par le service public, qui souhaite évoluer dans un environnement collaboratif, au croisement de l’information, de l’analyse territoriale et de l’action institutionnelle.
Profil recherché
Agent titulaire de catégorie C, la candidate ou le candidat devra maîtriser les compétences suivantes :
SAVOIR FAIRE
- S’exprimer avec aisance à l’écrit et à l’oral (M)
- Mettre en forme un document (M)
- Diffuser une information, une publication (M)
- Prioriser (M)
- Gérer des ouvrages et des fonds (A)
- Rechercher des données, des informations (M)
- Rendre compte à la hiérarchie (E)
SAVOIR ETRE
- Sens de l’organisation, de la planification et du classement (M)
- Rigueur (E)
- Curiosité intellectuelle (E)
- Disponibilité (M)
- Réactivité (M)
- Sens des relations humaines (M)
- Discrétion (E)
- Travail en autonomie (M)
CONNAISSANCES
- Techniques documentaires et gestion de documents (M)
- Bureautique et outils de communication (M)
- Classement, archivage (M)
- Applications informatiques métier (A)
*(A) : compétences à acquérir sur le poste
(M) : niveau maîtrise
(E) : niveau expert
Disposer des compétences dans l’un des domaines suivants serait particulièrement apprécié :
- Forte autonomie, sens de l’organisation, rigueur ;
- Maîtrise ou appétence pour les outils documentaires (indexation, structuration de l’information, bases de données) ;
- Aisance avec les outils de communication (intranet, mise en page, diffusion) ;
- Capacité à proposer des supports de communication dynamiques et innovants (diaporama, vidéo, …) ;
- Une bonne connaissance des réseaux sociaux serait un atout précieux pour contribuer à faire rayonner les travaux de la juridiction.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Créées par la loi de décentralisation du 2 mars 1982, les chambres régionales des comptes sont des juridictions qui exercent le contrôle financier des collectivités locales et de leurs établissements publics relevant de leur ressort territorial. Cette mission porte sur le contrôle des comptes et de la gestion, le contrôle des actes budgétaires, et l’évaluation des politiques publiques locales depuis le 1er janvier 2023.
Les contrôles sont effectués sous la responsabilité des magistrats, avec la collaboration et l’appui de vérificateurs des juridictions financières.
La chambre régionale des comptes Hauts-de-France a compétence sur les cinq départements de la région (six millions d'habitants). Son activité porte sur un peu plus de 8 000 organismes publics. Elle est également compétente à l'égard d'un nombre significatif d'entités non soumises aux règles de la comptabilité publique (SEM, associations) et, par délégation de la Cour des comptes, à l'égard de certains établissements publics nationaux.
Au 31 décembre 2024, la juridiction dispose d'un effectif de 82 personnes dont 34 magistrats, 24 vérificateurs et 24 agents relevant des services administratifs ou d’appui au contrôle.
Elle a publié, en 2024, 55 rapports d’observations définitives et a rendu 45 avis budgétaires.
Son siège est situé à Arras (62000), au 14, rue du marché au Filé.
À propos de l'offre
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Le dossier de candidature devra comporter :
- une lettre de motivation adressée à Monsieur le président de la chambre régionale des comptes Hauts-de-France,
- un curriculum vitae,
- les trois derniers comptes rendus d’entretiens professionnels,
- le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon,
- les copies des trois dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement).
Il sera adressé par courriel à l’adresse suivante : hautsdefrance@ccomptes.fr
Les personnes séléctionnées pourront être invitées à se présenter à la chambre en vue d’un entretien.
Les dossiers de candidatures devront parvenir au siège de la juridiction au plus tard le :
30 juin 2025
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de :
- la secrétaire générale de la chambre régionale des comptes, Mme Fanny BONNAY, 03.21.50.75.11; fanny.bonnay@crtc.ccomptes.fr;
- du responsable du service de la documentation, M. Thibaud GHESQUIER, 03.21.50.75.19 ; thibaud.ghesquier@crtc.ccomptes.fr.
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L’emploi est exercé à temps plein et nécessite une grande autonomie et une maîtrise des outils documentaires. Une bonne connaissance des outils de communication et des réseaux sociaux serait un atout important.
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Pour les agents de catégorie C, fonctionnaires titulaires, extérieurs aux juridictions financières, la ou le fonctionnaire sera accueilli en position de détachement dans le corps des adjoints administratifs des juridictions financières pour une période de 2 ans renouvelable.
La rémunération sera prise en charge par la Cour des comptes. -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Documentaliste