Une ou un Assistant d'élu F/H (Poste I-13) - COLLECTIVITE EUROPEENNE D'ALSACE

Référence : O067250425000655

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Strasbourg
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 25/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

* Assister au quotidien les équipes, le cadre ou l'élu et être un soutien dans l'organisation de la vie professionnelle
* Préparer, participer et suivre les instances de gouvernance
* Assurer la gestion administrative des fonctions RH (congés, formations...)
* Réaliser un soutien logistique
* Suivre les tableaux de bord
* Réaliser l'accueil physique et téléphonique
* Réaliser des travaux bureautiques
* Procéder au classement et à l'archivage
* Accueillir les nouveaux arrivants.

Au sein de l'équipe des assistantes d'élus et en collaboration étroite avec son binôme administratif, effectue tout ou partie des activités suivantes en fonction des modalités définies avec chaque conseiller d'Alsace :
- Responsable de la gestion de l'agenda de l'élu (organisation de réunions et événements), de sa boîte mail (selon le fonctionnement souhaité par l'élu)
- Responsable du suivi des demandes de représentations et/ou désignations (création d'un fonds de dossier, demande de notes et/ou éléments, etc)
- Responsable du suivi des dossiers de demandes de Fonds d'Intervention Alsacien pour chaque binôme d'élu
- Responsable du suivi des déplacements (département, région, France, étranger) et de l'organisation et du suivi des formations sollicitées par les Conseillers d'Alsace
- Responsable du suivi de la dotation des coupes élus
- Création et mise à jour des fichiers de coordonnées
- Rédaction de la "Lettre de canton" pour les notifications de subventions suite aux commissions permanentes
- Contribution au secrétariat des CP/Plénière concernant la gestion des présences et pouvoirs des Conseillers d'Alsace

Profil recherché

Compétences transversales :
* Communication : Capacité à communiquer de manière claire et efficace, à l'écrit comme à l'oral, avec différents interlocuteurs, tels que les usagers, les collègues et les élus.
* Adaptabilité : Capacité à s'adapter aux changements, aux diverses situations de travail, aux nouveaux défis et aux évolutions au sein de la collectivité.
* Sens du service public : Engagement dans ses missions, respect des valeurs de service public telles que l'intégrité et la confidentialité dans l'exercice de ses fonctions et souci de répondre aux besoins des usagers.
* Ouverture d'esprit : Curiosité intellectuelle, volonté d'apprendre et d'acquérir de nouvelles compétences pour s'adapter aux évolutions de son environnement professionnel.
* Esprit analytique : Savoir collecter, analyser et synthétiser des informations pertinentes pour prendre des décisions (dans le cadre de ses responsabilités), résoudre des problèmes et élaborer des recommandations.
* Organisation : Aptitude à organiser et à structurer son travail de manière efficace, en priorisant ses tâches et en respectant les délais.
* Esprit d'équipe : Aptitude à travailler en collaboration avec les membres de son équipe et à contribuer à un environnement de travail harmonieux et productif.
* Connaissance de son environnement de travail : Cadre institutionnel, enjeux, fonctionnement de la collectivité et outils numériques le cas échéant.

Compétences métier :
* Aptitude à proposer et rédiger les documents administratifs (courriers, rapports et notes)
* Capacité à coordonner les réunions, les rendez-vous et les déplacements
* Maîtrise des procédures administratives et des outils de gestion
* Rigueur et précision dans l'exécution des tâches administratives
* Capacité à gérer les dossiers administratifs et assurer le suivi des activités

Compétences poste :
Capacité à analyser les interpellations des usagers, les orienter et gérer les demandes en lien avec les services et/ou les autres administrations.
Etre capable de mener de front le secrétariat de plusieurs élus, en s'adaptant à différentes modalités de travail et selon le fonctionnement souhaité par l'élu.

Poste à temps complet
Résidence administrative à l'Hôtel d'Alsace à Strasbourg
Ouvert aux cadres d'emploi des rédacteurs territoriaux

Qui sommes-nous ?

La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.

À propos de l'offre

  • Vous pouvez adresser votre candidature complète (CV + LM) en indiquant le numéro du poste à l'adresse : recrutement@alsace.eu

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 28/07/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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    • Employeur : Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
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