Une ou un assistant de direction au sein du secrétariat particulier du Premier président
Référence : 2025-1969780
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Cour des Comptes
- Localisation : 13 Rue Cambon, 75001 Paris, France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Collaborateur ou collaboratrice direct du Premier président, vous assurerez en lien avec deux autres agents, l’ensemble des missions et travaux récurrents d’un cabinet et d’un secrétariat particulier.
A ce titre, vous exercerez deux types d’activités :
Activités de cabinet :
- Préparation et suivi des dossiers du Premier président
- Organisation de réunions, d’entretiens
- Rédaction de courriers
Vous travaillerez en relation avec la secrétaire générale, les secrétaires généraux adjoints, les chargés de mission et leurs assistantes et participe aux réunions hebdomadaires de coordination.
En interne, vous travaillerez également en relation avec le service du Parquet général, les chambres et les directions de la Cour.
En externe, vous êtes en contact avec les cabinets ministériels, les différents interlocuteurs parlementaires (commissions, cabinet, …) et les institutions et administrations de l’Etat.
Activités de secrétariat :
- Accueil téléphonique
- Gestion de l’agenda
- Gestion des contacts et mise à jour des données
- Suivi des attributions du courrier et des parapheurs
- Travaux de classement et d’archivage
Profil recherché
a) Savoirs :
- Connaître l’environnement professionnel (bonne connaissance du fonctionnement des institutions de l’Etat)
- Maîtrise des logiciels courants (Word, Excel, Outlook)
b) Savoir-faire :
- Grande rigueur et sens de l’organisation
- Capacité d’adaptation rapide
- Esprit de synthèse
- Aisance rédactionnelle
- Aptitude à anticiper et à proposer des solutions
- Capacité à argumenter une position
- Autonomie
c) Savoir être :
- Aptitude au travail en équipe et capacité à rendre compte
- Bonne expression orale
- Bonne présentation
- Excellentes qualités relationnelles et diplomatie
- Esprit d’initiative dans l’organisation de son travail
- Respect de la confidentialité
Une expérience réussie en cabinet ministériel et/ou auprès de cadres dirigeants de la fonction publique serait particulièrement appréciée.
Localisation
Qui sommes-nous ?
La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration.
C’est le fondement de notre mission : s’assurer du bon emploi de l’argent public et informer les citoyens. Juridiction financière indépendante créée en 1807, la Cour des comptes est aussi une institution moderne, ouverte sur l’extérieur, qui ne cesse d’évoluer et de se transformer dans une logique d’efficacité et d’exemplarité.
La Cour des comptes a quatre missions principales : elle contrôle tous les organismes et institutions recevant de l’argent public, juge les comptes des comptables publics, certifie les comptes de l’État et du régime général de sécurité sociale, et évalue les politiques publiques.
Chaque année, la Cour des comptes et ses sept chambres s’assurent de la bonne utilisation de l’argent public par les services de l’État, les établissements publics nationaux, les entreprises publiques, la sécurité sociale et par tout autre organisme en bénéficiant ou faisant appel à la générosité publique. Le contrôle est confié à un ou plusieurs « rapporteurs » assistés de « vérificateurs ».
Ces contrôles donnent lieu à des rapports qui peuvent être rendus publics. Ils consistent à apprécier de manière indépendante, objective et documentée, la régularité et la performance de la gestion d’une entité ou d’une activité. La Cour y présente les éventuels dysfonctionnements constatés et émet des recommandations pour en améliorer la gestion.
Par déclinaison, les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes sont compétentes dans le jugement des comptes des comptables publics, le contrôle des comptes et de la gestion, le contrôle des actes budgétaires, et l’évaluation des politiques publiques mises en œuvre localement.
La Cour des comptes et les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes constituent les Juridictions Financières.
Descriptif du service
Le Premier président dirige la Cour des comptes. A ce titre, il organise les travaux de la Cour et répartit les attributions entre les sept chambres qui la composent. Il arrête le programme annuel des travaux de la Cour. Il dirige les services administratifs et assure la gestion des magistrats et des personnels affectés dans les juridictions financières.
Il préside le Conseil supérieur de la Cour et celui des chambres régionales et territoriales des comptes, le Conseil des prélèvements obligatoires, le Haut Conseil des finances publiques.
Il est également commissaire aux comptes d’organisations internationales.
Le Premier président est assisté dans l’exercice de ses fonctions, par un secrétariat général et des chargés de mission.
À propos de l'offre
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Le dossier de candidature devra comporter :
- une lettre de motivation adressée à Monsieur le directeur des ressources humaines,
- un curriculum vitae,
- les trois derniers comptes rendus d’entretiens professionnels,
- du dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon,
- les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus, …) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement).
Il sera adressé par courriel à l’adresse suivante : recrutement@ccomptes.fr avec la référence Assistant·e Premier président avant le :
25 juillet 2025
Toutes précisions sur le contenu du poste et sur la procédure de recrutement peuvent être obtenues auprès de :
Hélène Buhannic, adjointe à la cheffe du département recrutement attractivité, accompagnement
Tél. 01 42 98 98 66, helene.buhannic@ccomptes.fr
Camille Ridel Brouillard, cheffe du département recrutement attractivité, accompagnement
Tél. 01 42 98 95 35, camille.ridelbrouillard@ccomptes.fr
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- Discrétion, secret professionnel et réactivité,
- Grande disponibilité : le travail du secrétariat particulier est organisé de façon à permettre une permanence sur une amplitude horaire importante,
- Echanges réguliers en anglais.
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Le poste est à pouvoir par une ou un fonctionnaire titulaire de catégorie B, par voie de détachement pour une période d'un an renouvelable pour les agents extérieurs aux juridictions financières.
Pour les contractuels, le poste est à pourvoir par la voie d'un contrat à durée déterminée de 3 ans, renouvelable.
La rémunération est prise en charge par la Cour des comptes. -
Vacant à partir du 01/07/2025
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Assistante / Assistant de direction