Une ou un assistant de direction
Référence : 2025-1845393
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Cour des Comptes
Une ou un assistant de direction - Localisation : 13 Rue Cambon, 75001 Paris, France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein du Parquet général, sous l’autorité de la cheffe de service, la personne recrutée comme assistant de direction exercera ses fonctions auprès de la Procureure générale, du Premier avocat général et des avocats et substituts généraux. Elle travaillera en étroite collaboration avec l’assistant de direction déjà en fonction et sous l’autorité de la cheffe du service administratif du Parquet général.
Ses principales missions seront les suivantes :
- Assistance particulière de la Procureure générale : suivi et gestion de l’agenda de la Procureure générale, organisation de réunions/évènements internes ou externes, préparation de dossiers… ;
- Gestion et tenue des agendas des magistrats et assistance aux fonctions de gestion administrative ;
- Gestion des déplacements, accueil téléphonique, liaisons avec des interlocuteurs internes et externes ;
- Traitement de dossiers et suivi d’affaires spécifiques, notamment en matière de ressources humaines ;
La personne recrutée travaillera également en collaboration avec les personnels du service administratif du parquet général. Elle pourra être soumise à des contraintes d’organisation fortes (horaires et charge de travail pouvant être soutenue).
DOMAINE D’EXPERTISE
Maîtrise de la bureautique (Word, Excel, Sharepoint,…)
Techniques de secrétariat ;
Recherches documentaires, classement.
Des notions d’anglais seraient appréciées.
Profil recherché
La personne retenue devra maitriser les compétences suivantes :
SAVOIR FAIRE
· Maîtriser et appliquer les procédures internes (A)
· Capacité à hiérarchiser les priorités et anticiper les difficultés (M) ;
· Maîtriser les techniques et outils de gestion et d’organisation de l’activité (M) ;
· Utiliser des applications informatiques et bureautiques métier (M);
· S’exprimer de façon claire et ordonnée, à l’écrit comme à l’oral (M);
· Qualités d’organisation, de réactivité, d’initiative et d’autonomie (E) ;
SAVOIR ETRE
· Rigueur, discrétion et disponibilité (E) ;
· Sens des rapports humains et du partage de savoir-faire (E) ;
· Curiosité intellectuelle et force de proposition (M) ;
· Goût pour le travail en équipe (E) ;
· Polyvalence (M).
CONNAISSANCES
· Règlementation générale, principes généraux du droit, droit public (M) ;
· Connaissance des procédures des juridictions financières (A).
· Connaissance de l’organisation administrative (M).
· Consultation de bases de données (A)
(A) : compétences à acquérir sur le poste - (M) : niveau maîtrise - (E) : niveau expert
Sur le poste à pourvoir, une bonne connaissance du fonctionnement des juridictions financières sera appréciée ainsi qu’une expérience dans des fonctions d’assistance de direction de haut niveau, en particulier sur des fonctions de cabinet.
Localisation
Qui sommes-nous ?
La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration.
C’est le fondement de notre mission : s’assurer du bon emploi de l’argent public et informer les citoyens. Juridiction financière indépendante créée en 1807, la Cour des comptes est aussi une institution moderne, ouverte sur l’extérieur, qui ne cesse d’évoluer et de se transformer dans une logique d’efficacité et d’exemplarité.
La Cour des comptes a quatre missions principales : elle contrôle tous les organismes et institutions recevant de l’argent public, juge les comptes des comptables publics, certifie les comptes de l’État et du régime général de sécurité sociale, et évalue les politiques publiques.
Chaque année, la Cour des comptes et ses sept chambres s’assurent de la bonne utilisation de l’argent public par les services de l’État, les établissements publics nationaux, les entreprises publiques, la sécurité sociale et par tout autre organisme en bénéficiant ou faisant appel à la générosité publique. Le contrôle est confié à un ou plusieurs « rapporteurs » assistés de « vérificateurs ».
Ces contrôles donnent lieu à des rapports qui peuvent être rendus publics. Ils consistent à apprécier de manière indépendante, objective et documentée, la régularité et la performance de la gestion d’une entité ou d’une activité. La Cour y présente les éventuels dysfonctionnements constatés et émet des recommandations pour en améliorer la gestion.
Par déclinaison, les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes sont compétentes dans le jugement des comptes des comptables publics, le contrôle des comptes et de la gestion, le contrôle des actes budgétaires, et l’évaluation des politiques publiques mises en œuvre localement.
La Cour des comptes et les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes constituent les Juridictions Financières.
Descriptif du service
Chargé de veiller à l’application de la loi et des règles juridiques, budgétaires et comptables,
de s’assurer du respect des procédures et des normes professionnelles, de contribuer à la qualité
des travaux de la Cour des comptes et de diligenter les poursuites, le Parquet général conduit son action en lien étroit avec les chambres de la Cour. Ses attributions l’amènent à intervenir auprès des juridictions financières (Cour des comptes et chambres régionales et territoriales des comptes)
et à entretenir des relations avec des administrations et autorités extérieures (autorité judiciaire, autorités administratives indépendantes, inspections générales, DGFIP notamment).
Placé sous l’autorité de la Procureure générale, le Parquet général est composé du Premier avocat général, de quatre avocats généraux, de trois substituts généraux (magistrat de chambre régionale
des comptes, magistrat de l’ordre judiciaire). La Procureure générale dispose en outre d’un service d’appui à ses activités, constitué d’une équipe de douze collaborateurs sous la coordination
d’une cheffe de service.
À propos de l'offre
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Le dossier de candidature devra comporter :
Ø une lettre de motivation adressée à M le Directeur des Ressources Humaines,
Ø un curriculum vitae,
Ø les trois derniers comptes-rendus d’entretiens professionnels,
Ø le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon,
Ø les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement).
Il sera adressé par courriel à l’adresse suivante : recrutement@ccomptes.fr avec en copie : Mme Anne-Solène Cousyn, cheffe du service administratif (anne-solene.cousyn@ccomptes.fr )
Les candidat(e)s sélectionné(e)s pourront être invité(e)s à se présenter au Parquet général en vue d’un entretien.
Les dossiers de candidatures devront parvenir au siège de la juridiction au plus tard le 10 mars 2025.
Tout renseignement complémentaire sur le poste peut être obtenu auprès de :
Tel : 01 42 98 98 64 e-mail : anne-solene.cousyn@ccomptes.fr
Sur la procédure de recrutement auprès de : Hélène Buhannic, chargée de recrutement Tel : 01 42 98 98 66 ; e-mail : helene.buhannic@ccomptes.fr
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Dans un contexte d’évolution des juridictions financières (projet Juridictions financières 2025 et nouveau régime de responsabilité financière des gestionnaires publics) et de la mise en œuvre du projet stratégique ministère public Demain initié en 2022, vous devrez faire preuve de bonnes capacités d’adaptation et d’évolution dans l’exercice de ses fonctions.
Dans le cadre d’une démarche participative, vous serez associé(e) à la réflexion du service sur ces évolutions.
La certification du Parquet général sur le fondement de la norme ISO 9001 est un élément de l’environnement du poste.
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La ou le fonctionnaire extérieur(e) recruté(e) sera placé(e) en position de détachement dans le corps des secrétaires administratifs des juridictions financières (décret n° 2008-94 du 30 janvier 2008), pour une période d'un an renouvelable.
Sa rémunération sera prise en charge par la Cour des comptes. Le traitement indiciaire sera augmenté du montant du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP).
Pour les contractuels, le poste est à pourvoir par un CDD de 3 ans. -
Vacant à partir du 01/04/2025
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Assistante / Assistant de direction