Une ou un assistant financier et comptable

Référence : 2025-2105948

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay
    L'École normale supérieure Paris-Saclay
  • Localisation : L'École normale supérieure Paris-Saclay

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Missions :

L’Assistant·e financière et comptable assure l’ensemble des opérations de gestion administrative et financière liées à l’exécution budgétaire du laboratoire LuMIn, dans un environnement multi-tutelles (ENS Paris-Saclay, CNRS, Université Paris-Saclay, CentraleSupélec).

Sous la responsabilité de la responsable administratif·ve et financier·ère du laboratoire, il·elle prend en charge :

• Le traitement des commandes et engagements juridiques (EJ)
• Le suivi et la liquidation des missions (ordre de mission, état liquidatif, justificatifs)
• L’exécution des dépenses et des recettes
• La collecte et la vérification des pièces justificatives (factures, devis, contrats, conventions)
• Le suivi analytique des crédits budgétaires (par type de dépenses, projets, structures)
• La traçabilité des opérations financières dans les outils numériques institutionnels
• L’exécution des tâches confiées par la responsable administrative et financière, en fonction des priorités du service
• La collaboration avec le service des ressources humaines pour le suivi administratif et budgétaire des recrutements de doctorants, chercheurs contractuels, vacataires et stagiaires, en lien avec les projets de recherche
• Il elle veille au respect des procédures comptables et budgétaires, à la qualité des données saisies, ainsi qu’à la bonne circulation des informations entre les différents acteurs de la chaîne de gestion

Profil recherché

Diplômes et formations : 
Diplôme : bac +2 minimum (DUT, BTS, …)
Expérience souhaitable : au moins 2 ans sur un poste similaire, idéalement dans un établissement public d’enseignement supérieur ou de recherche.

Compétences :

Connaissances :

• Bonnes notions ou motivation à développer une expertise en comptabilité publique
• Connaissance du fonctionnement des EPST (établissement public à caractère scientifique et technologique -CNRS) et des établissements d’enseignement supérieur
• Familiarité avec les établissements publics de recherche (ex : universités) ou volonté de s’y adapter rapidement

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

Langues

  • Anglais Avancé ou indépendant

Localisation

Localisation : 4 avenue des sciences 91190 Gif-sur-Yvette

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV est obligatoire

Personnes à contacter

  • recrutement.drh@ens-paris-saclay.fr
  • zhila.davarpanah@ens-paris-saclay.fr

Qui sommes-nous ?

L’École normale supérieure Paris-Saclay
La mission de l’ENS Paris-Saclay est de former, sur la base d'un recrutement sélectif, les élèves et les étudiant·es (les normalien·nes) aux métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche et plus largement à tous les métiers exigeant une expertise scientifique élevée ainsi qu'à la haute fonction publique.

Vous pouvez continuer à découvrir l’ENS Paris-Saclay sur le site : https://ens-paris-saclay.fr/

À propos de l'offre

  • Conditions de recrutement :

    Poste de catégorie A à pourvoir à temps plein, dès que possible.
    • Pour les fonctionnaires, recrutement par voie de mutation ou de détachement.
    • Pour les contractuels, portabilité du CDI dans la fonction publique ou poste à pourvoir en CDD pour une durée de 3 ans (renouvelable).

    Rémunération : selon grille AENES, ITRF et charte contractuelle de l’ENS Paris-Saclay en fonction de l'ancienneté acquise dans le secteur public.

  • Vacant à partir du 01/04/2026
  • Chargée / Chargé de prestations financières

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • REFERENT RH DGA TERRA - Conseil départemental de l'Essonne

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Essonne (91)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils départementaux
    • En ligne depuis le 10 novembre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • RAID - Gestionnaire Budgétaire H/F

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Essonne (91)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : RAID
    • En ligne depuis le 07 novembre 2025
    Ministère de l’Intérieur
  • Gestionnaire contrôle int. et immob.*SG/SIR/N/FIN/CIICA

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Essonne (91)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
    • En ligne depuis le 07 novembre 2025
    Ministère chargé des transports
  • Gestionnaire finances*SG/SIR/N/FIN/SGBF

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Essonne (91)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
    • En ligne depuis le 07 novembre 2025
    Ministère chargé des transports
  • Gestionnaire contrôle int. et immob.*SG/SIR/N/FIN/CIICA

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Essonne (91)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
    • En ligne depuis le 07 novembre 2025
    Ministère chargé des transports
  • Gestionnaire finances*SG/SIR/N/FIN/SGBF

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Essonne (91)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
    • En ligne depuis le 07 novembre 2025
    Ministère chargé des transports