Une ou un auxiliaire de greffe au sein du pôle des communications administratives
Référence : 2024-1716762
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Cour des Comptes
- Localisation : 13 Rue Cambon, 75001 Paris, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le pôle des communications administratives (PCA) assure les missions de greffe de la Première présidence dévolues au SGC. Il est animé d’une responsable de pôle et de cinq collaborateurs (5 agents de cat. C).
Le pôle garantit et met en œuvre les missions suivantes :
· Actes de procédure à la signature du Premier président et mise en œuvre du 100% publication :
Le PCA assure le suivi et les transmissions des référés, des observations définitives, élaborés par les chambres, ainsi que des rapports réalisés à la demande du Parlement et du Gouvernement en application des dispositions des lois organiques relatives aux lois de finances.
Il réalise également la transmission, à la demande des assemblées parlementaires (Assemblée nationale et Sénat), des observations définitives de la Cour conformément aux dispositions du code des juridictions financières.
·Les procédures relatives aux rapports rendus publics :
Le PCA assure la phase d’envoi pour réponse des projets de rapports publics, de certains rapports publics thématiques (RPT), de rapports prévus dans le cadre des dispositions de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) ou des lois de financement de la sécurité sociale, ainsi que la préparation et le bon déroulement des chambres du conseil qui examinent les projets de rapport public annuel (RPA).
Il réalise également la diffusion institutionnelle (Présidence de la République, Gouvernement, Parlement, autres institutions, presse, …) et la diffusion interne à la Cour des rapports publics et des synthèses associées.
Placé(e) sous l’autorité du responsable de pôle, l’auxiliaire de greffe exerce les missions suivantes :
Missions principales :
×Réaliser la préparation et le suivi des communications administratives à la signature du Premier président (référés, enquêtes à la demande du Parlement et du Gouvernement...);
×Réaliser les envois pour l’exercice du droit de réponse des projets de rapports publics (rapports publiques thématiques, observations définitives, rapport public annuel …);
×Réaliser le contrôle qualité et s’assurer du respect des formes, des procédures et des délais des communications administratives;
×Réaliser la diffusion institutionnelle et interne des rapports publics;
×Garantir la qualité et la complétude des informations saisies dans les applicatifs métier de la Cour;
×Participer à la préparation et au bon déroulement des chambres du conseil qui examinent les projets de rapport public annuel (RPA), de certains rapports publics thématiques (RPT), de rapports prévus dans le cadre des dispositions de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) ou des lois de financement de la sécurité sociale.
Missions transversales et ponctuelles :
×Participer au suivi et à la valorisation de l’activité du pôle (reporting, indicateurs de performance) ;
×Participer à la démarche intégrée du système de management de la qualité du service sur le périmètre du pôle ;
×Contribuer aux projets du service
Profil recherché
Des formations pourront accompagner la prise de poste, notamment pour acquérir les connaissances requises de l’environnement des juridictions financières ou des applications de gestion métier.
Connaissances requises (ou à acquérir) :
Connaissance de l’environnement institutionnel ;
Connaissance du code des juridictions financières et des textes et instructions internes, notamment ceux relatifs aux procédures des greffes ;
Compétences requises :
Qualités rédactionnelles ;
Capacité à assurer des tâches multiples et dans des délais contraints ;
Capacité à travailler dans l’urgence ;
Capacité à s’adapter aux différents interlocuteurs ;
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, Powerpoint) et des applicatifs de suivi de procédures des juridictions financières ;
Qualités nécessaires :
Sens de l’organisation, rigueur et méthode ;
Intérêt pour le suivi des procédures ;
Discrétion et respect du secret ;
Esprit d’équipe et qualités relationnelles ;
Esprit d’initiative et autonomie tout en sachant rendre compte à sa hiérarchie.
Localisation
Qui sommes-nous ?
La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration.
C’est le fondement de notre mission : s’assurer du bon emploi de l’argent public et informer les citoyens. Juridiction financière indépendante créée en 1807, la Cour des comptes est aussi une institution moderne, ouverte sur l’extérieur, qui ne cesse d’évoluer et de se transformer dans une logique d’efficacité et d’exemplarité.
La Cour des comptes a quatre missions principales : elle contrôle tous les organismes et institutions recevant de l’argent public, juge les comptes des comptables publics, certifie les comptes de l’État et du régime général de sécurité sociale, et évalue les politiques publiques.
Chaque année, la Cour des comptes et ses sept chambres s’assurent de la bonne utilisation de l’argent public par les services de l’État, les établissements publics nationaux, les entreprises publiques, la sécurité sociale et par tout autre organisme en bénéficiant ou faisant appel à la générosité publique. Le contrôle est confié à un ou plusieurs « rapporteurs » assistés de « vérificateurs ».
Ces contrôles donnent lieu à des rapports qui peuvent être rendus publics. Ils consistent à apprécier de manière indépendante, objective et documentée, la régularité et la performance de la gestion d’une entité ou d’une activité. La Cour y présente les éventuels dysfonctionnements constatés et émet des recommandations pour en améliorer la gestion.
Par déclinaison, les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes sont compétentes dans le jugement des comptes des comptables publics, le contrôle des comptes et de la gestion, le contrôle des actes budgétaires, et l’évaluation des politiques publiques mises en œuvre localement.
La Cour des comptes et les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes constituent les Juridictions Financières.
À propos de l'offre
-
Le dossier de candidature devra comporter :
Ø une lettre de motivation adressée à M le Directeur des Ressources Humaines,
Ø un curriculum vitae,
Ø les trois derniers comptes-rendus d’entretiens professionnels,
Ø le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon,
Ø les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement).
Les dossiers seront adressés par courriel à l’adresse suivante : recrutement@ccomptes.fr avec la référence AUX- SGC
Les renseignements complémentaires sur le contenu du poste peuvent être obtenus auprès de :- M. Guillaume Gillet, chef du service du greffe de la Cour
Tél : 01.42.98.55.64 – Mél. : guillaume.gillet@ccomptes.fr
- Mme Aurélie Sauret, responsable du pôle des communications administratives
Tél : 01.42.98.54 53 – Mél. : aurelie.sauret@ccomptes.fr
Pour les conditions de recrutement et de détachement auprès de :
- Mme Hélène Buhannic, chargée de recrutement
Tél. 01. 42. 98. 98. 66 – Mél : helene.buhannic@©comptes.fr
-
· L’auxiliaire de greffe prête le serment professionnel devant le Premier président de la Cour ;
· Il ou elle veille au respect du secret des travaux et du délibéré ;
-
Emploi permanent de l'Etat à pourvoir prioritairement par une ou un fonctionnaire titulaire de catégorie C, par voie d'affectation ou de détachement dans le corps des adjoints administratifs des juridictions financières pour une durée initiale d'un an renouvelable.
Dans le cas où l'autorité de recrutement ne serait pas en mesure de pourvoir l'emploi par un ou une fonctionnaire titulaire présentant l'expertise ou l'expérience professionnelle adaptée aux missions à accomplir, cet emploi pourra être pourvu par voie contractuelle dans le cadre d'un CDD, d'une durée initiale de trois ans renouvelable, conclu au titre d'article L. 322-2 2° b). -
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Assistante / Assistant juridique