Une ou un auxiliaire de greffe auprès de la Sixième chambre

Référence : 2024-1737158

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Cour des Comptes
  • Localisation : 13 Rue Cambon, 75001 Paris, France

Date limite de candidature : 28/11/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Les auxiliaires de greffe sont, aux côtés des greffiers titulaires, les interlocuteurs des magistrats et de l’ensemble des personnes qui concourent aux travaux de la Cour. Elles ou ils veillent au respect des formes, des procédures et des délais.

Sous la responsabilité du greffier de la chambre, elles ou ils préparent, assurent le bon déroulement et suivent les formations délibérantes, au cours desquelles sont examinés les rapports présentés par les magistrat(e)s ou les rapporteurs extérieurs. Elles ou ils préparent l’ordre du jour des séances et tiennent registres et dossiers. Elles ou ils sont présents aux délibérés des formations et notent les décisions prises.

Profil recherché

Connaissances et compétences de base requises 

  • maîtrise des outils informatiques (word, excel, Outlook, publipostage). Des formations seront proposées pour s’adapter aux logiciels spécifiques de la Cour (Argos, ProgJF)
  • capacités rédactionnelles

Connaissances et compétences acquises ou à acquérir par la formation

  • connaissance des métiers de la Cour (jugement, contrôle, certification, évaluation des politiques publiques) et des procédures qui leur sont applicables ; connaissance des normes professionnelles applicables
  • connaissance du code des juridictions financières, principalement des procédures relatives aux communications administratives de la Cour et aux règles de leur diffusion
  • connaissance des arrêtés et instructions du Premier président

Localisation

Localisation : 13 Rue Cambon, 75001 Paris, France

Qui sommes-nous ?

 La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration.

C’est le fondement de notre mission : s’assurer du bon emploi de l’argent public et informer les citoyens. Juridiction financière indépendante créée en 1807, la Cour des comptes est aussi une institution moderne, ouverte sur l’extérieur, qui ne cesse d’évoluer et de se transformer dans une logique d’efficacité et d’exemplarité.

La Cour des comptes a quatre missions principales : elle contrôle tous les organismes et institutions recevant de l’argent public, juge les comptes des comptables publics, certifie les comptes de l’État et du régime général de sécurité sociale, et évalue les politiques publiques.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le dossier de candidature devra comporter :

    • une lettre de motivation adressée à M le Directeur des Ressources Humaines
    • un curriculum vitae
    • les trois derniers comptes-rendus d’entretiens professionnels
    • le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon
    • les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement).

    Il sera adressé par courriel à l’adresse suivante : recrutement@ccomptes.fr avec la référence Auxiliairegreffe6èmech au plus tard le :

     28 novembre 2024

    Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

    • sur le contenu du poste, auprès de :

          M. Stéphane MERLIN, greffier de la 6ème chambre

               Tél : 01 42 98 98 22 – Mél. : stephane.merlin@ccomptes.fr

    • sur la procédure de recrutement, auprès de :

               Mme Hélène BUHANNIC, chargée de recrutement à la DRH

               Tél : 01 42 98 98 66, helene.buhannic@ccomptes.fr.

  • Le poste est localisé au 13, rue Cambon, Paris 1er.

    L’auxiliaire de greffe prête le serment professionnel et veille au respect du secret des travaux et du délibéré. Elle ou il observe une totale discrétion.

  • Emploi permanent de l'Etat à pourvoir prioritairement par une ou un fonctionnaire titulaire de catégorie C, par voie détachement dans le corps des adjoints administratifs pour une durée initiale d'un an renouvelable.
    Dans le cas où l'autorité de recrutement ne serait pas en mesure de pourvoir l'emploi par un ou une fonctionnaire titulaire présentant l'expertise ou l'expérience professionnelle adaptée aux missions à accomplir, cet emploi pourra être pourvu par voie contractuelle dans le cadre d'un CDD, d'une durée initiale de trois ans renouvelable, conclu au titre d'article L. 322-2 2° b).

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Assistante / Assistant juridique

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • JURISTE DROIT NUMERIQUE

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service de Santé des Armées (SSA)
    • En ligne depuis le 22 novembre 2024
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • ADJOINT CHEF BUREAU DROIT INTERNATIONAL PUBLIC GENERAL

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction des affaires juridiques (DAJ)
    • En ligne depuis le 22 novembre 2024
    Ministère des Armées
  • EXPERT JURISTE

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction des territoire, de l'immobilier et de l'environnement (DTIE)
    • En ligne depuis le 22 novembre 2024
    Ministère des Armées