Une ou un auxiliaire de greffe exerçant des tâches de publication infographiste
Référence : 2025-1809076
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Chambre Régionale des Comptes - Provence-Alpes-Côte-d'Azur
- Localisation : 17 Trav. de Pomègues, 13008 Marseille, France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le service de rattachement du poste est le greffe de la juridiction.
Le greffe occupe un rôle central dans le champ de la qualité des productions de la chambre et de ses interactions avec les contrôlés et plus généralement avec l’ensemble de nos partenaires (autres greffes des juridictions financières, interlocuteurs extérieurs). Il contribue à informer l’équipe de direction sur le suivi de la production de la chambre et des délais, sans omettre un rôle important dans le domaine du contrôle qualité et la production d’outils de pilotage de l’activité (tableaux de bord pour la présidence).
De façon synthétique, les agents du greffe sont amenés à effectuer des tâches dans les champs d’activité suivants :
- Préparer les séances et en assurer le bon déroulement
- Suivre l’ensemble des travaux de la chambre et des sections ;
- Établir les courriers de notification des travaux et d’envoi de leurs suites ;
- Enregistrer l’ensemble des travaux et procéder à l’archivage des documents produits par la chambre ;
- Mettre en forme les rapports ;
- Contribuer à la programmation annuelle des travaux de la chambre.
Véritable « tour de contrôle » de la chambre, le greffe interagit avec l’ensemble des acteurs de la juridiction et de son environnement, dans son acception la plus large.
L’effectif réel du greffe est composé de 7 agents au 31 décembre 2024.
- une greffière (cat A),
- une auxiliaire de greffe, adjointe de la greffière,
- quatre auxiliaires de greffe,
- un agent dédié initialement à la production des comptes, à la mise à jour des données dans Ariane.
Fonctions exercées :
La ou le titulaire du poste est placé sous l’autorité de la greffière. Outre les fonctions exercées par un ou une auxiliaire de greffe (décrites ci-dessus), il ou elle contribue également à la préparation des publications de la chambre (rapports, synthèses, bilan d’activité, etc.).
À ce titre, la ou le titulaire assure :
1. La préparation des rapports d’observations et de leurs synthèses
La mise en forme et le maquettage des documents à partir de Word ou du logiciel Canva.
La ou le titulaire pourra être occasionnellement sollicité pour le maquettage et la mise en forme d’autres documents :
- l’intégration des modifications demandées aux différentes étapes d’élaboration du rapport ainsi que des mises au point à la suite des réponses reçues ;
- la mise en ligne des documents dans SharePoint (espace collaboratif de partage) ;
- l’assistance aux équipes de rapporteurs pour l’utilisation des modèles Word utilisés à la chambre.
2. La réalisation et l’aide à la conception d’illustrations : graphiques, cartes et infographies
Les logiciels à disposition sont :
- Suite Adobe pour les mises en page de certains documents, la retouche photo et les montages vidéos
- Indesign
- Photoshop et Lightroom
- Illustrator
- Première Pro.
Profil recherché
Agent titulaire de catégorie B, le(la) candidat(e) retenu(e) devra maîtriser les compétences suivantes :
Savoirs
Maîtrise requise des outils suivants :
· Word niveau 2,
· Excel niveau 1 (avec maîtrise de la représentation graphique)
· Powerpoint
· Suite Adobe pour les mises en page de certains documents, la retouche photo et les montages vidéos
· Indesign
· Photoshop et Lightroom
· Illustrator
· Première Pro.
Maîtrise souhaitée :
· Feuilles de style
· Connaissance de l’administration publique et de son organisation
Savoir-être
· Faire preuve de créativité
· Rigueur, capacité à s’organiser et à anticiper
· Autonomie et réactivité
· Disponibilité
· Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité
· Bonnes qualités relationnelles, goût du travail en équipe
Savoir-faire
· Aptitude à prioriser et à respecter les délais
· Capacité d’initiative et force de proposition
· Faire preuve de pédagogie et de patience
· Respect des règles ortho-typographiques
· Respect de la charte graphique de la Cour
Localisation
À propos de l'offre
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Le dossier de candidature devra comporter :
- une lettre de motivation adressée à Monsieur le directeur des ressources humaines ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- les trois derniers comptes-rendus d’entretiens professionnels ;
- le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon,
- les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement).
Il sera adressé par courriel à l’adresse suivante : evelyne.legouix@crtc.ccomptes.fr
Les candidat(e)s sélectionné(e)s pourront être invité(e)s à se présenter à la chambre en vue d’un entretien.
Lors de la phase de recrutement, la ou le candidat(e) sera invité(e) à présenter des exemples de réalisation en propre.
Les dossiers de candidatures devront parvenir au siège de la juridiction au plus tard le : 22 février 2025
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de la greffière de la chambre régionale des comptes :
Tel : 04 91 76 72 89
e-mail : jeanine.abellan@crtc.ccomptes.fr
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La ou le titulaire devra faire preuve de disponibilité afin de respecter des délais souvent contraints.
Le poste est ouvert partiellement au télétravail, sous réserve des nécessités du service. -
La ou le fonctionnaire, titulaire de catégorie B, sera accueilli (e) par la voie du détachement dans le corps des secrétaires administratifs des juridictions financières pour une durée initiale d'un an renouvelable.
Sa rémunération sera prise en charge par la Cour des comptes. Le traitement indiciaire sera augmenté du montant du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP). -
Vacant à partir du 01/05/2025
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Chargée / Chargé de publication