Une ou un Cadre de santé F/H - (Poste n°I-3211) - COLLECTIVITE EUROPEENNE D'ALSACE

Référence : O067250909000485

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Colmar
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 09/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Direction Santé, Prévention, PMI met en ½uvre, les compétences légales et la politique de la collectivité en matière :

de protection maternelle et infantile. promotion du bien-être physique, psychologique et moral des femmes et enfants de moins de six ans (futurs parents, enfants à naître, enfants et familles)
de promotion de la santé : vaccinations, prophylaxie de la tuberculose, des maladies sexuellement transmissibles et du cancer

Mission du poste
Placé sous l'autorité hiérarchique du cadre de santé adjoint au Chef de service Promotion de la santé du jeune enfant et aide à la parentalité Sud, le cadre de santé territorial est le garant du fonctionnement et de l'application des règles. Il assure l'appui aux médecins territoriaux pour la gestion organisationnelle des équipes.

A ce titre, il a pour missions :


Gestion des ressources humaines, en partenariat avec le médecin territorial :

Gérer et valider les congés, absences, formations, télétravail, plannings (prévisionnel et logiciel planning)
Élaborer le plan de formations de son équipe
Accueillir et encadrer les nouvelles professionnelles
Participer au recrutement des puéricultrices et des EJE
Accueillir les stagiaires
Participer à la prévention des risques psycho-sociaux


Animation et coordination des équipes, en partenariat avec le médecin territorial :

Elaborer des procédures et garantir leurs mises en ½uvre
Animer les réunions d'équipes
Organiser la répartition de la charge de travail des puéricultrices, des éducateurs de jeunes enfants et de la secrétaire médico-sociale
Garantir le nombre de plannings des consultations nécessaires au besoin
Accompagner les professionnels dans l'informatisation du dossier de l'enfant
Participer au recueil et à l'analyse des données statistiques de son territoire d'intervention
Prioriser les activités en fonction des besoins du secteur


Animation et partenariats :

Développer la transversalité au sein des services de la Direction de la Solidarité
Participer au développement du partenariat sur le territoire, notamment avec les maternités
Participer aux réunions des services des territoires de solidarité
Participer aux réunions mensuelles des médecins et cadres de santé
Participer à l'élaboration des projets territoriaux de promotion de la santé et de soutien à la parentalité en concertation avec le médecin

Gestion logistique / économique :

Participer aux nouveaux projets des locaux (aménagements, déménagements.)
Veiller à la bonne utilisation des locaux et des postes de travail
Gérer le matériel : garant des commandes de vaccins, de médicaments et du matériel de PMI
Etablir le budget annuel prévisionnel et investissement

Profil recherché

Savoir :
Connaissances du fonctionnement de la Collectivité et des services extérieurs ½uvrant dans le champ de la petite enfance
Sensibilité et intérêt pour le domaine de la santé, de la petite enfance et la parentalité

Savoir-faire :

Avoir de l'expérience dans le management d'équipe
Savoir animer une équipe
Elaborer des techniques ou des outils de travail
Faire preuve de rigueur et d'organisation
Posséder des qualités rédactionnelles et d'expression orale
Animer des réunions/ groupes de travail
Etre à l?écoute
Travailler en équipe

Savoir-être :

Sens des responsabilités
Qualité relationnelle et sens du travail en équipe pluridisciplinaire
Rigueur et organisation
Capacités d'analyse

Spécificités du poste
Titulaire du Diplôme de Cadre de santé ou Puéricultrice, avec expérience dans l'encadrement
Poste vacant suite à une mobilité interne
Recrutement ouvert aux titulaires de la fonction publique ou à défaut par voie contractuelle dans sur le cadre d'emplois des Cadres de santé paramédicaux ou des Puéricultrices
La résidence administrative est basée à Colmar, 15 avenue de Paris
Poste à temps complet
Permis B obligatoire / Possibilité de réserver un véhicule de service
Inscription à l'ordre national des infirmiers obligatoire
Vaccinations obligatoires
Avantages possibles : carte tickets restaurant (153 euros/mois), télétravail, 28.5JRTT, participation employeur pour la mutuelle et la prévoyance, CNAS et amicale du personnel
Rémunération : régime indemnitaire, 13ème mois, SEGUR

Qui sommes-nous ?

La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.

À propos de l'offre

  • Vous pouvez visualiser l'offre sur le site internet de la CeA : www.alsace.eu

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Cadre de santé, Cadre supérieur de santé, Puéricultrice, Puéricultrice hors classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 17/11/2025
  • Coordonnatrice / Coordonnateur de santé

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