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Une ou un chargé d'études à la direction des affaires juridiques et délégué à la protection des données

Référence : 2025-2004851

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Cour des Comptes
  • Localisation : 13 Rue Cambon, 75001 Paris, France
Postuler par mail

Date limite de candidature : 22/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le secrétariat général de la Cour des comptes, dont relève la direction des affaires juridiques (DAJ), assure, sous l'autorité du Premier président, la direction de l'administration de la Cour et le déploiement du projet stratégique JF 2025, ayant pour objet la transformation des JF à l’horizon 2025 dans le but de leur permettre de mieux répondre aux aspirations de la société et de leurs membres.

Créée en septembre 2021, la DAJ, composée d’une directrice et de trois chargées d’études juridiques, intervient dans les domaines suivants :

Profil recherché

Agent titulaire de catégorie A, la candidate retenue ou le candidat retenu devra maitriser les compétences suivantes :

  • une excellente culture juridique générale ainsi que des connaissances approfondies en droit public et en ce qui concerne le droit et les pratiques en matière de protection des données sont exigées,
  • une expérience professionnelle préalable sera appréciée, de même qu’une bonne capacité à évaluer les risques,
  • une aisance rédactionnelle, une facilité à communiquer à l’oral et capacité à travailler dans l’urgence tout en faisant preuve de rigueur, de méthode et de diplomatie sont indispensables,
  • des facultés d’anticipation, un sens de l’initiative et une capacité à se montrer inventif seront également des atouts pour contribuer au fonctionnement de la DAJ et du DPO dans un contexte de réformes d’ampleur (mise en œuvre de JF 2025, création de l’autorité de contrôle de la Cour des comptes) sur lesquelles ces deux entités sont très fortement sollicitées.

Localisation

Localisation : 13 Rue Cambon, 75001 Paris, France

Qui sommes-nous ?

 La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration.

C’est le fondement de notre mission : s’assurer du bon emploi de l’argent public et informer les citoyens. Juridiction financière indépendante créée en 1807, la Cour des comptes est aussi une institution moderne, ouverte sur l’extérieur, qui ne cesse d’évoluer et de se transformer dans une logique d’efficacité et d’exemplarité.

La Cour des comptes a quatre missions principales : elle contrôle tous les organismes et institutions recevant de l’argent public, juge les comptes des comptables publics, certifie les comptes de l’État et du régime général de sécurité sociale, et évalue les politiques publiques.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le dossier de candidature devra comporter :

    • une lettre de motivation adressée à M. Olivier Mary, Directeur des Ressources Humaines de la Cour des comptes,
    • un curriculum vitae,
    • les trois derniers comptes-rendus d’entretiens professionnels, le cas échéant,
    • le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon,
    • les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement).

    Il sera adressé par courriel à l’adresse recrutement@ccomptes.fr avant le :

    22 août 2025

    Les candidates ou les candidats sélectionnés pourront être invités à se présenter à la Cour en vue d’un entretien.

    Tout renseignement complémentaire peut être obtenu :

    Sur le contenu du poste : 

    auprès de Mme Aurore Bassy, directrice des affaires juridiques

    Tél : 01 42 98 98 72

    Courriel : aurore.bassy@ccomptes.fr

    Sur la procédure recrutement :

    auprès de Mme Hélène BUHANNIC, adjointe à la cheffe du département recrutement, attractivité et accompagnement

    Tél : 01 42 98 98 66

    Courriel : helene.buhannic@ccomptes.fr

  • Le DPO est chargé d'appuyer le Premier président en tant que responsable de traitement dans la mise en œuvre la conformité au règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (RGPD) au sein des juridictions financières. A ce titre, il a pour missions :

    -d'informer et de conseiller le responsable du traitement ou le sous-traitant ainsi que les membres et personnels des juridictions financières qui procèdent au traitement sur les obligations qui leur incombent en matière de protection des données à caractère personnel ;
    -de contrôler le respect du cadre juridique et des règles internes applicables en matière de protection des données à caractère personnel, y compris en ce qui concerne la répartition des responsabilités, la sensibilisation et la formation du personnel participant aux opérations de traitement, et les audits s'y rapportant ;
    -de dispenser des conseils, sur demande, en ce qui concerne l'analyse d'impact relative à la protection des données et de vérifier l'exécution de celle-ci ;
    -de coopérer avec l'autorité de contrôle, à savoir l’autorité de contrôle des opérations de traitement de données à caractère personnel de la Cour des comptes (qui verra le jour le 1er janvier 2026) et la CNIL, et d'en être le point de contact.

  • Pour la ou le fonctionnaire d'État relevant du CIGeM (décret n° 2013-876 du 30 septembre 2013 et décret n° 2011-1317 du 17 octobre 2011), l'intégration sera effective à la date d'accueil dans les juridictions financières.
    La ou le fonctionnaire recruté ne relevant pas du CIGeM sera placé en position de détachement dans le corps des attachés d'administration de l'État, pour une première période d'un an, renouvelable à l'issue.
    Sa rémunération sera prise en charge par la Cour des comptes. Le traitement indiciaire sera augmenté du montant du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP).
    Dans le cas où l'autorité de recrutement ne serait pas en mesure de pourvoir l'emploi par un ou une fonctionnaire titulaire présentant l'expertise ou l'expérience professionnelle adaptée aux missions à accomplir, cet emploi pourra être pourvu par voie contractuelle dans le cadre d'un CDD, d'une durée initiale de trois ans renouvelable, conclu au titre d'article L. 322-2 2° b).

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé des affaires juridiques

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